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Interroger la rencontre de la littérature et du texte musical avec la célébration des grands événements ou des hommes illustres, tel fut l'objet du colloque international organisé en 1989 à l'université de Rennes II par le centre d'Histoire et d'analyse des textes (C.H.A.T.). Les quinze communications qui composent ce recueil ouvrent, selon des perspectives multiples, une réflexion sur les hommages, éloges, épitaphes et autres “tombeaux”, ces monuments de paroles ou de notes musicales, pièces dites “de circonstance”, révélatrices de bien des ressorts cachés de l'imaginaire artistique et du jeu social dans lequel il s'inscrit.
Arts & Humanities --- éloge --- mort --- musique --- écrivain --- épitaphe --- sociologie --- monument funéraire --- oraison funèbre --- souvenir
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La spécialisation de plus en plus grande et le cloisonnement de nos domaines de recherche (histoire, histoire de l’art, archéologie...) conduisent le plus souvent à étudier et à publier séparément, malgré leur complémentarité, les sources épigraphiques et les sources iconographiques. Des salles de nos musées aux rayons de nos bibliothèques, documents sculptés et documents inscrits forment des ensembles "disjoints". Or, statuaire et épigraphie, signa et tituli, étaient dans l’Antiquité des éléments conçus ensemble, comme les deux volets d’un même message, indissociables dès la première formulation. Cette conjonction d’un texte et d’une image définit précisément le monumentum si caractéristique de la pratique commémorative romaine. Cet ouvrage, centré sur la question du monumentum romain, regroupe les communications présentées lors du colloque "Signa et tituli. Monuments et espaces de représentation en Gaule méridionale sous le regard croisé de la sculpture et de l’épigraphie" (Aix-en-Provence, 26-27 novembre 2009). À la suite d’une approche méthodologique, l’ouvrage propose une série d’études sur différents lieux de la société romaine où se croisent données iconographiques et épigraphiques : les espaces civiques de représentation, les espaces et monuments funéraires, les espaces de la religion.
Archaeology --- epigraphy --- sanctuary --- sculpture --- epitaph --- funerary architecture --- statues --- épigraphie --- sanctuaire --- épitaphe --- statue
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Carolingians. --- Epitaphs --- Christian inscriptions --- Carolingiens --- Epitaphes --- Inscriptions chrétiennes --- History --- Histoire --- France --- Sources --- Épitaphes --- Inscriptions latines --- Épigraphie --- épitaphe --- 11e s. (début) --- Empire carolingien --- Civilisation. --- Inscriptions chrétiennes --- Sources. --- Civilisation
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Quand on considère les monuments et témoignages que nous a laissés l'Antiquité romaine, on pense à la littérature et à l'architecture. Pourtant le témoignage de l'épigraphie est au moins aussi parlant. Ceci est particulièrement vrai de l'épigraphie funéraire, qui ne s'occupe pas seulement des notables, mais nous fait connaître les Romains et Romaines ordinaires, ignorés de la littérature...
Epitaphs --- Latin poetry --- Epitaphes --- Poésie latine --- Inscriptions, Latin --- Épitaphes --- épitaphe latine. --- inscription funéraire latine --- poésie latine --- Architecture et littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- inscription latine en vers. --- histoire et critique. --- Épitaphe latine. --- Inscription funéraire latine --- Poésie latine --- Rome --- Inscriptions [Latin ] --- Rome (Italy) --- Epitaphs - Rome
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La contribution stendhalienne au genre biographique se produit à un moment charnière du XIXe siècle, marqué non seulement par le romantisme naissant, mais également par la formation des sciences historiques et l’émergence du métier d’historien. C’est aussi à cette époque que le genre doublement millénaire de la « vie », qui chantait les louanges de personnalités dont la gloire était consacrée par l’histoire et le temps, laisse progressivement place à la biographie, genre ancré dans l’actualité – parfois la plus immédiate – et qui jouit alors d’un grand engouement. D’où cette tension caractéristique des « vies » de Stendhal, écrites à divers moments de sa carrière littéraire, et ce choix éclectique d’hommes illustres : Haydn, qui lui permet d’affi ner sa théorie du Beau dans les arts ; Napoléon, dont la « vie » devient une réponse à un libelle anti-bonapartiste ; Rossini, dont le style vivace et le rejet des règles classiques sert la cause romantique de 1823 ; et Stendhal lui-même, alias Henry Brulard, cet individu « bien inconnu » qui souhaiterait se connaître. De par leurs spécifi cités et leur originalité, ces œuvres mettent en lumière la plasticité d’un genre qui, en cette période mouvementée, s’avère propice à l’expérimentation et à l’innovation, tant dans le style que dans l’usage qui en est fait.
Biographie (genre littéraire). --- Stendhal --- Biographers --- Authors --- Stendhal, --- M. B. A. A. --- Beyle, Marie-Henri --- History and criticism. --- スタンダール --- Literature (General) --- autobiographie --- romantisme --- littérature française --- Haydn --- historiographie --- Rossini --- journal intime --- Napoléon --- écrits personnels --- grands hommes --- épitaphe
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Ce volume d’actes d’un colloque international qui s’est tenu à l’École française de Rome du 5 au 7 mars 2009 constitue l’étape finale d’un programme de recherches visant à examiner les rapports entre mondes des vivants et des morts à travers le prisme des inscriptions des nécropoles. Les participants sont revenus sur des problématiques formulées par la New Archaeology qui voyait dans les nécropoles le reflet des sociétés qui les produisent ; ils se sont demandé si l’on pouvait adhérer à certaines des critiques formulées à son encontre par la Post-Processual Archaeology et ils proposent de définir autrement les contours de ce monde des morts. Le volume offre ainsi une série d’analyses rendant compte du travail des vivants sur les morts à partir d’études précises d’inscriptions choisies dans l’Europe d’époque pré-romaine et de l’époque de la romanisation. Il montre que l’étude de l’idéologie funéraire est un moyen privilégié de parvenir à une vision sociale de l’Antiquité. Il volume contenente gli atti di un colloquio internazionale tenutosi all'École française de Rome dal 5 al 7 marzo del 2009, costituisce la tappa finale di un programma di ricerca mirante ad esaminare i rapporti tra mondo dei vivi e mondo dei morti attraverso il materiale epigrafico rinvenuto nelle necropoli. I partecipanti hanno affrontato le varie problematiche fomulate dalla New Archeology che vedeva nelle necropoli un riflesso delle società stesse. Si sono chiesti se era possibile aderire ad alcune delle critiche formulate dall'incontro con la Post-Processual Archaeology e propongono di definire i contorni di questo mondo dei morti. Il volume offre anche una serie di analisi che vertono sul "lavoro" dei vivi sui morti, partendo da analisi di iscrizioni del contesto europeo pre-romano e del'epoca della romanizzazione. Viene infine dimostrato come lo studio dell'ideologia funeraria sia un mezzo privilegiato per comprendere la visione sociale dell'Antichità
Inscriptions, Ancient --- Epitaphs --- Italy --- Tombs --- Inscriptions antiques --- Epitaphes --- Tombes --- Congresses --- Congrès --- Inscriptions - Italy - Congresses --- Tombs - Italy - Congresses --- Cemeteries - Italy - Congresses --- Epitaphs - Italy - Congresses --- Etruscans - Funeral customs and rites - Congresses --- Inscriptions, Etruscan - Congresses --- Peligni (Italic people) - Funeral customs and rites - Congresses --- Épigraphie --- Inscription latine --- Cimetière --- Tombe --- Épitaphe --- Étrusques --- Péligniens --- Rite funéraire --- Colloque --- Italie ancienne --- Aspects sociaux --- Rome --- History & Archaeology --- Archaeology --- épigraphie --- nécropole --- mort --- Epoque pré-romaine --- inscription --- Epoque romaine --- idéologie funéraire --- Antiquité romaine --- Inscriptions --- Cemeteries --- Etruscans --- Inscriptions, Etruscan --- Peligni (Italic people)
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Fondé sur des monuments funéraires épigraphiques ou anépigraphes, cet ouvrage s'inscrit dans l'histoire sociale des trois premiers siècles de l'Empire romain. Le point de départ est un essai de définition de ce que représente l'épitaphe en tant que monument du souvenir, support d'informations entre les vivants et les morts et en conséquence véhicule de la mémoire. Pour y parvenir est étudié un corpus de plus de 700 attestations d'un vocabulaire spécifique de la parenté (ex. alumnus, genitor, nepta, etc.) et du vocabulaire de la famille nucléaire (pater, mater, frater, soror, etc.) selon trois axes : la construction du souvenir, la mémoire affichée, le miroir qu'elle offre pour soi-même et pour les autres. Au corpus d'épitaphes sont ajoutés également 51 arbres généalogiques (stemmata) reconstitués à partir des textes épigraphiques et une cinquantaine de photographies de monuments. Au fil des pages on observe la diversité dans l'expression écrite ou figurée de la parenté en tenant compte des différences locales, des degrés plus ou moins profonds d'accès à la romanité, des permanences culturelles antérieures à la conquête, le dialogue entre texte et image car lire, c'est voir. On comprend aussi les ressemblances ou les différences selon les couches sociales (citoyens, élites municipales, prêtres, affranchis, etc.) et, grâce à de nombreux exemples commentés, on décèle entre les lignes une nuance au conformisme ambiant ou comment l'expression de l'identité acquise n'est jamais figée. Dans les monuments funéraires, dire sa parenté témoigne de la volonté de manifester son identité romaine ou romanisée, non seulement lorsque l'on est déjà citoyen romain, mais aussi quand on a été pérégrin et que l'on est devenu citoyen romain.
Kinship --- Social structure --- Families --- Romans --- Inscriptions, Latin --- Parenté --- Structure sociale --- Familles --- Romains --- Inscriptions latines --- History --- Histoire --- Sepulchral monuments --- Epitaphs --- Funeral rites and ceremonies --- Roman provinces --- Antiquities --- Europe, Western --- Rome --- Antiquities, Roman --- Social life and customs --- Religious life and customs --- Epitaph. --- Gedenken. --- Genealogie. --- Römerzeit. --- Soziale Identität. --- Antiquities. --- Gallien. --- Germanische Provinzen. --- Antiquities, Roman. --- Social life and customs. --- Religious life and customs. --- Parenté --- Sepulchral monuments - Rome --- Epitaphs - Rome --- Funeral rites and ceremonies - Rome --- Roman provinces - Antiquities --- Europe, Western - Antiquities, Roman --- Rome - Social life and customs --- Rome - Religious life and customs --- Antiquité --- Empire romain --- histoire sociale --- parenté --- identité sociale --- famille --- épitaphe --- mémoire
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