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Épique (esthétique) --- Légendes --- Chansons de geste. --- Épopées françaises.
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Epique (esthétique) --- Littérature anglaise --- Littérature comparée --- Histoire et critique
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De nouveaux grands récits occupent aujourd'hui les scènes du théâtre public - contre l'ère du post-dramatique, et contre les crédos de la postmodernité. Ce livre tente d'expliquer pourquoi, et s'attache à dégager un concept d'épique qui soit pertinent en contexte démocratique.
Théâtre --- Théâtre épique --- Epique (esthétique) --- Au théâtre --- Thèmes, motifs --- Narration --- Épique (esthétique) --- Théâtre épique --- Au théâtre.
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L'ouvrage étudie l'épopée dans sa diversité fondamentale, en examinant de près un grand nombre de textes différents, de l'Antiquité à l'époque moderne, et de l'Europe à l'Extrême-Orient, à travers une vingtaine de contributions rédigées par les meilleurs spécialistes des aires culturelles concernées. La perspective est comparatiste et s'efforce de proposer une vision globale de l'épopée comme machine à penser.
Epic literature --- Littérature épique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Épopées --- Épique (esthétique) --- Littérature héroï-comique --- Fiction --- Comparative literature --- Histoire et critique. --- Épopées --- Épique (esthétique) --- Littérature héroï-comique
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Ce recueil d'essais met en lumière les principales étapes de la réflexion théorique sur le roman en France (ainsi que l'influence exercée sur cette réflexion par les théoriciens du genre narratif de l'antiquité classique et par les Italiens du Cinquecento), à partir de la Renaissance jusqu'à la fin du Grand Siècle. Et c'est dans la mesure où le roman occupait, dans la phase initiale de cette réflexion, la place la plus basse dans la hiérarchie des genres, que les théoriciens l'ont rattaché à l'épopée, qui occupait au contraire la place la plus éminente, et lui ont de la sorte conféré des "lettres de noblesse" . Toutefois les théoriciens n'ont pas manqué de souligner que si les rapports entre le roman et l'épopée sont étroits à l'âge baroque, ils se desserrent à l'âge classique, si bien que les deux sous-genres narratifs finissent, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, par parler deux langages différents. L'analyse des poétiques du genre narratif aux XVIe et XVIIe siècles constitue en somme la toile de fond de cet ouvrage, au cours duquel sont non seulement examinés quelques épopées et quelques romans du Grand Siècle particulièrement significatifs (et mis en évidence les rapports que ces derniers entretiennent ou n'entretiennent pas avec le poème héroïque), mais est aussi prise en considération l'opinion que se sont faite, à la même époque, de l'épopée et du roman, d'importants auteurs qui ont cultivé d'autres genres littéraires.
French fiction --- Epic literature, French --- Epic poetry, French --- History and criticism. --- Roman français --- Épopées françaises --- Littérature française --- Épique (esthétique) --- Roman --- Influence antique --- Roman français --- Épopées françaises --- Littérature française --- Épique (esthétique)
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Epic literature --- History in literature --- Literature and history --- History and criticism --- Congresses --- Historische poëzie. (Congres) --- Poésie épique. (Congrès) --- Poésie historique. (Congrès) --- Heldendichten. (Congres) --- Littérature et histoire. --- Épique (esthétique) --- Légendes --- Sources. --- Littérature et histoire. --- Épique (esthétique) --- Légendes --- Epic literature - History and criticism - Congresses --- History in literature - Congresses --- Literature and history - Congresses
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Paulson retrieves an aesthetics that had strong support during the eighteenth century but has been obscured both by the more dominant academic discourse of Shaftesbury (and later Sir Joshua Reynolds) and by current trends in art and literary history. Arguing that the two traditions comprised not only painterly but also literary theory and practice, Paulson explores the innovations of Henry Fielding, John Cleland, Laurence Sterne, and Oliver Goldsmith, which followed and complemented the practice in the visual arts of Hogarth and his followers. In The Beautiful, Novel, and Strange Ronald Paulson fills a lacuna in studies of aesthetics at its point of origin in England in the 1700s. He shows how aesthetics took off not only from British empiricism but also from such forms of religious heterodoxy as deism. The third earl of Shaftesbury, the founder of aesthetics, replaced the Christian God of rewards and punishments with beauty - worship of God, with a taste for a work of art. William Hogarth, reacting against Shaftesbury's "disinterestedness," replaced his Platonic abstractions with an aesthetics centered on the human body, gendered female, and based on an epistemology of curiosity, pursuit, and seduction. Paulson shows Hogarth creating, first in practice and then in theory, a middle area between the Beautiful and the Sublime by adapting Joseph Addison's category (in the Spectator) of the Novel, Uncommon, and Strange.
Litterature et societe --- Art et litterature --- Roman anglais --- Litterature anglaise --- Esthetique --- Esthetica. --- Letterkunde. --- Engels. --- Literature and society. --- Fiction --- English fiction. --- Art and literature. --- Aesthetics, British. --- Literature and society --- Aesthetics, British --- Art and literature --- English fiction --- Histoire et critique. --- Technique. --- History --- History and criticism. --- 1700-1799 --- Great Britain. --- Visual arts --- Aesthetics --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Literature --- Fiction writing --- Metafiction --- Writing, Fiction --- Authorship --- Aesthetics, English --- British aesthetics --- English aesthetics --- English literature --- Literature and sociology --- Society and literature --- Sociology and literature --- Sociolinguistics --- Social aspects --- Art, Théorie de l' --- Art --- Arts --- Contribution à l'esthétique --- Et l'esthétique --- Philosophie des arts --- Théorie artistique --- Théorie de l'art --- Théories artistiques --- Critique et interprétation --- Culture visuelle --- Esthétique --- Esthétique et droit --- Esthétique et morale --- Académisme --- Allusion --- Apollinien et dionysiaque --- Architecture --- Art pour l'art --- Auteur (esthétique) --- Authenticité (art) --- Avant-garde (esthétique) --- Beau (esthétique) --- Beauté féminine (esthétique) --- Camp (style) --- Catharsis --- Cinéma --- Comique --- Contemporanéité (esthétique) --- Création (esthétique) --- Déformation (esthétique) --- Dernières oeuvres --- Détails (philosophie) --- Dilettantisme (esthétique) --- Dimension (esthétique) --- Double (esthétique) --- Douceur --- Échelle (ordre de grandeur) --- Éclectisme (esthétique) --- Élégance --- Ellipse (esthétique) --- Empathie (esthétique) --- Entre-deux (esthétique) --- Épique (esthétique) --- Esthétique anarchiste --- Esthétique communiste --- Esthétique comparée --- Esthétique environnementale --- Esthétique fasciste --- Esthétique marxiste --- Esthétique national-socialiste --- Fantastique --- Fin de siècle (esthétique) --- Flou (esthétique) --- Force (esthétique) --- Forme (esthétique) --- Goût (esthétique) --- Grâce (esthétique) --- Grandiose (esthétique) --- Grotesque --- Harmonie (esthétique) --- Humour --- Imaginaire (philosophie) --- Imagination (philosophie) --- Immobilité (esthétique) --- Improvisation (esthétique) --- Informe (esthétique) --- Insignifiance (esthétique) --- Inspiration --- Ironie --- Jeu (philosophie) --- Jugement esthétique --- Kitsch --- Laideur --- Légèreté --- Littérature --- Médiévisme (esthétique) --- Modernisme (esthétique) --- Montage (esthétique) --- Mouvement (esthétique) --- Musique --- Nature (esthétique) --- Nouveauté --- Objet (esthétique) --- Orientalisme --- Originalité (esthétique) --- Peinture --- Pittoresque --- Poïétique --- Post-postmodernisme --- Postmodernisme --- Premières oeuvres --- Provocation (esthétique) --- Répétition (esthétique) --- Représentation (esthétique) --- Reste (esthétique) --- Ruines (esthétique) --- Rythme --- Silence (philosophie) --- Simultanéité (esthétique) --- Spectaculaire --- Stimmung --- Style --- Sublime --- Théâtre --- Tradition (philosophie) --- Transgression --- Valeurs (philosophie) --- Vulgarité --- Wabi-sabi --- Philosophie --- Littérature et art --- Littérature et arts plastiques --- Littérature et beaux-arts --- Littérature et peinture --- Littérature et sculpture --- Peinture et littérature --- Poésie et art --- Poésie et peinture --- Poésie et sculpture --- Sculpture et littérature --- Critique d'art --- Architecture et littérature --- Cubisme et littérature --- Ekphrasis --- Littérature et photographie --- Ut pictura poesis (esthétique) --- Arts et littérature --- Société et littérature --- Femmes et littérature --- Littérature et géographie --- Littérature postcoloniale --- Sociologie de la littérature --- Vie littéraire --- Féminisme et littérature --- Institution littéraire --- Psychologie sociale et littérature --- Histoire --- Aspect religieux --- Philosophie et esthétique --- Aspect social --- Esthétique et religion --- Littérature et société --- Art et littérature
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