Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Qu'est-ce que l'émergence ? L'idée soutenue par certains scientifiques selon laquelle des propriétés nouvelles apparaissent au cours du passage de la particule élémentaire aux galaxies et de l'amibe à l'Homme. Ainsi, le tout serait plus que la somme des parties. Un exemple : nos décisions conscientes changent le comportement des neurones dont elles procèdent, pourtant, justifiant par là notre liberté. Contre l'ancien idéal scientifique du réductionnisme, ce renouveau de l'émergence présage une révolution comparable à celle opérée par Galilée lorsqu'il substitua le point de vue copernicien à la vieille cosmologie ptoléméenne. Chaque jour d'un certain printemps, Sagredo, Simplicio et Salviata (les trois protagonistes du célèbre livre de Galilée, actualisés par Rémy Lestienne) parcourent les rues de Paris à la rencontre d'illustres scientifiques, tels James Clerk Maxwell, Charles Darwin ou Ilya Prigogine. Avec eux, ils disputent de la part prise par l'émergence dans leurs disciplines respectives. En les écoutant, on découvre les enjeux formidables dont cette nouvelle querelle est porteuse pour la science et la philosophie.
Choose an application
Émergence (philosophie) --- Informatique --- Philosophie des sciences --- Probabilités
Choose an application
Pour l'idéalisme, la conscience humaine est le centre du monde. Pour le matérialisme, le monde réel est premier et l'humain n'est qu'un de ses produits. Face à la philosophie, ce sont souvent les sciences de la nature qui confirment et développent la conception matérialiste de la «nature des choses». Mais comment caractériser aujourd'hui cette conception en prenant en compte les théories physiques et biologiques les plus récentes? Et que peuvent dire de plus les philosophes qui ne soit déjà dit par les scientifiques? Écrit à quatre mains par le physicien-philosophe mondialement connu, Mario Bunge, et par le biologiste-philosophe Martin Mahner, ce livre montre en quoi peut consister une philosophie matérialiste contemporaine et à quoi elle peut servir. Il constitue une synthèse introductive en même temps qu'un manuel argumenté et quasiment complet de matérialisme émergentiste. Un tel matérialisme se distingue des autres en ce qu'il reconnaît la diversité des niveaux de complexité et donne une place fondamentale aux notions de changement, de système et d'émergence. À ce titre, il paraît plus apte que d'autres philosophies à promouvoir la nécessaire intégration raisonnée et critique des disciplines scientifiques, des savoirs, des besoins et des intérêts vitaux comme humains dans notre abord des grands problèmes du temps: changement climatique, anthropocentrismes, effondrements des écosystèmes, accentuation du pouvoir des religions et de leurs conflits, replis communautaires ou culturalistes, rejets de la raison et de la complexité, néovitalismes ou panthéismes spiritualistes. Depuis sa naissance dans l'Antiquité grecque et indienne, le matérialisme non dévoyé a toujours eu des effets émancipateurs en s'opposant aux illusions dominantes. Cet aspect de la tradition matérialiste n'est pas oublié. Les conséquences d'une telle conception de la «nature des choses» sont également explorées à travers une critique renouvelée des croyances et des religions ainsi que dans
Matérialisme --- Émergence (philosophie) --- Philosophie des sciences
Choose an application
Le concept d’émergence est récemment réapparu avec force sur le devant de la scène philosophique. La notion est séduisante, notamment en cela qu’elle permettrait de promouvoir une vision « non réductionniste » du monde naturel. À cet égard, elle se retrouve souvent mobilisée à tort et à travers à tous les niveaux du discours scientifique, de la physique aux sciences cognitives, en passant par la biologie. Mais qu’est-ce que l’émergence exactement? Est-ce seulement un concept cohérent? N’y gagnerait-on pas à identifier, derrière l’idée traditionnelle du « tout est plus que la somme des parties », une pluralité de lectures possibles, chacune associée à des limites et des enjeux différents?
Émergence (philosophie) --- Emergence (Philosophy) --- Science --- Philosophy. --- Emergence (Philosophy).
Choose an application
La 4ème de couv. indique : "Pendant trop longtemps, la philosophie nous a raconté une histoire déprimante. Il y aurait un Moi qui, à travers le langage et la pensée, construirait le monde, les autres moi et, si absurde que cela puisse paraître, le passé lui-même. Cette histoire est triste parce que cette position, qui se prétend révolutionnaire, est de fait profondément conservatrice : c’est la réaction pure, c’est la négation de tout événement. Elle nous enseigne que rien de nouveau ne pourra jamais nous frapper, au titre de menace ou de promesse, et cela parce que le monde est tout entier à l’intérieur de nous. Avec un langage créatif et des arguments aussi ironiques que contraignants, Ferraris nous raconte une autre histoire. La réalité et la pensée qui la connaît proviennent du monde, à travers des processus et des explosions, des chocs, des interactions, des résistances et des altérités qui ne cessent de nous surprendre. Du Big Bang aux termites, du web à la responsabilité morale, ce que le monde nous donne (c’est-à-dire tout ce qui existe) émerge indépendamment du moi et de ses claustrophobies."
Emergence (Philosophy) --- Émergence (philosophie). --- Knowledge, Theory of --- Ontology --- Reality --- Émergence (philosophie)
Choose an application
Survenance (Philosophie) --- Épistémologie. --- Tout et parties (Philosophie) --- Émergence (philosophie) --- Philosophie des sciences --- Sciences de la vie
Choose an application
Que veut-on dire lorsqu'on affirme que l'esprit, ou la conscience, émerge de la matière ? À quels concepts fait-on appel, et quelle représentation du monde se trouve alors convoquée ? Dans ces trois essais philosophiques, pour la première fois rassemblés, le philosophe américain Jaegwon Kim examine et critique la notion d'émergence et l'image générale du monde qu'elle implique. Ces études s'ordonnent autour de trois problèmes fondamentaux : • Qu'est-ce que l'émergence ? Qu'est-ce qui caractérise les propriétés émergentes et les distingue des propriétés simplement résultantes ? • Les propriétés émergentes, pour autant qu'elles existent, ont-elles des pouvoirs causaux spécifiques ? Est-il cohérent de soutenir que les entités émergentes sont capables d'exercer dans le monde des pouvoirs causaux inédits ? • Existe-t-il une unique hiérarchie de niveaux englobant l'ensemble des étants ? La nature est-elle réellement organisée selon une structure scalaire, un système hiérarchisé oû chaque niveau est engendré à partir d'une complexité croissante ? Répondant tour à tour à ces questions, Jaegwon Kim identifie le projet émergentiste à une forme de matérialisme non réductionniste, et nous propose une critique méthodique et vigoureuse des espoirs et des illusions soulevés par une telle entreprise. Ce livre constitue une contribution capitale à l'un des débats les plus actuels sur les rapports entre le corps et l'esprit.
Supervenience (Philosophy) --- Causation. --- Survenance (Philosophie) --- Causalité --- Philosophy of mind. --- Emergence (Philosophy). --- Supervenience (Philosophy). --- Philosophie de l'esprit --- Emergence (Philosophie) --- Causalité --- Émergence (philosophie) --- Causalité. --- Esprit et corps. --- Philosophie de l'esprit.
Choose an application
Comment des structures fonctionnelles aussi complexes que les virus et les réseaux de neurones émergent-elles ? Découlent-elles nécessairement d'un projet intentionnel, voire d'une volonté providentielle ? Ou bien ces ensembles complexes sont-ils capables de s'organiser eux-mêmes ? Henri Atlan tente, dans ce livre, de répondre à cette question fondamentale. Démontrant ici toute la richesse du concept d'auto-organisation, il fait apparaître les limites des modèles informatiques adoptés par la génétique depuis des décennies ; il fait émerger de nouvelles méthodes scientifiques pour modéliser le réel ; il bouleverse la façon dont inné et acquis se distinguent, se combinent et s'articulent. D'une redéfinition complète de la cellule à une analyse révolutionnaire des actions volontaires et à une nouvelle conception de l'unité entre le corps et l'esprit, Henri Atlan nous ouvre ici de nouvelles perspectives pour penser la complexité du vivant et de l'humain.
Philosophy of science --- Biology --- Self-organizing systems --- Emergence (Philosophy) --- Philosophy --- Self-organizing systems. --- Biologie --- Systèmes auto-organisés --- Emergence (Philosophie) --- Philosophy. --- Philosophie --- Systèmes auto-organisés --- Biology - Philosophy
Choose an application
Faustino Cordon (1909-1999) fut sans doute l'un des plus grands biologistes théoriciens de la seconde moitié du XXe siècle. C'est vers le milieu de ce siècle que ses recherches l'ont conduit à envisager les protéines globulaires comme étant le premier niveau d'intégration du vivant. L'un de ses plus proches collaborateurs, Chomin Cunchillos, se consacre dans ce livre à exposer l'axe majeur du travail de ce savant : la théorie des unités de niveau d'intégration appliquée à l'univers du vivant. Renvoyant dos à dos les insuffisances du réductionnisme le plus répandu et les incohérences des interprétations "holistes", Chomin Cunchillos propose un modèle d'origine de la vie (définie par l'action de la sélection naturelle) à partir de l'évolution moléculaire dont procède la première protéine ; un modèle d'origine et d'évolution de la cellule, incluant un modèle de développement du métabolisme ; un modèle d'origine de la cellule eucaryote ; enfin, un modèle d'origine de l'animal, et une approche nouvelle de la nature et du fonctionnement de la conscience. Au cœur de ces développements se joue la compréhension du processus que l'on nomme, au moyen d'un terme jusqu'ici peu explicité, l'émergence.
Emergence (Philosophy) --- Molecular evolution --- Évolution moléculaire --- Émergence (philosophie) --- Life --- Eukaryotic cells --- Cytology --- Consciousness --- Vie --- Cellules eucaryotes --- Cytologie --- Conscience --- Origin --- Origines --- Cordón, Faustino, --- Cordón, Faustino, --- Évolution moléculaire.
Choose an application
This reader collects in one easy, accessible place, classic writings on emergence from contemporary philosophy and science. This title includes contributions from the likes of John Searle, Stephen Weinberg, Thomas Schelling, Stephen Wolfram and Jenny Fodor.
Emergence (Philosophy) --- Science --- Philosophy --- Émergence (philosophie) --- Épistémologie --- Philosophy. --- Emergence (Philosophy). --- Épistémologie. --- Normal science --- Philosophy of science --- Emergent evolution (Philosophy) --- Emergent laws (Philosophy) --- Emergent philosophy --- Emergent properties (Philosophy) --- Emergent structure (Philosophy) --- Emergentism (Philosophy) --- Complexity (Philosophy) --- Evolution --- Science - Philosophy --- BIOMEDICAL SCIENCES/General --- PHILOSOPHY/General --- Émergence (philosophie) --- Épistémologie.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|