Narrow your search

Library

ULB (7)

UCLouvain (6)

ULiège (6)

KBR (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

VIVES (3)

More...

Resource type

book (15)


Language

French (9)

English (6)


Year
From To Submit

2017 (1)

2016 (2)

2015 (2)

2014 (3)

2013 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Présidentielle 2012 : une communication politique bien singulière
Author:
ISBN: 9782343023663 Year: 2013 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des chercheurs analysent les spécificités de l'élection présidentielle de 2012 du point de vue de la communication menée durant la campagne. Ils analysent ainsi le rôle des réseaux sociaux, les stratégies menées par les candidats ou encore leur représentation à la télévision. ©Electre 2015


Book
Le choix de Marianne : pourquoi et pour qui votons-nous ?
Author:
ISBN: 9782213654195 Year: 2012 Publisher: Paris : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Arnaud Montebourg, l'homme-girouette
Author:
ISBN: 9782707190116 Year: 2017 Publisher: Paris : la Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'enquête qu'a menée Frédéric Charpier permet de dévoiler les zones d'ombre et les louvoiements de ce personnage insaisissable, et rétablit les faits. De la Convention pour la 6ème République devenue un simple instrument du pouvoir personnel de son créateur, à sa carrière de ministre du Redressement productif, il se dégage surtout le profil d'un homme girouette, politiquement versatile, capable de s'allier avec Martine Aubry aussi bien qu'avec DSK. Le livre pointe les nombreuses contradictions d'A. Montebourg : l'ancien avocat qui dénonçait avec virulence la " Francafrique " en 1998 se retrouve à vanter auprès d'un chef d'Etat africain peu connu pour son amour de la démocratie le savoir-faire du groupe Bolloré ; partisan de l'économie verte durant les primaires socialistes de 2011, il devient, une fois ministre, le VRP du groupe Areva notamment en Arabie saoudite où il entretient des liens privilégiés avec le groupe Ben Laden ; après avoir férocement combattu TF1 et le groupe Bouygues, il devient un allié indéfectible de Martin Bouygues ; chantre du " made in France " il démarre en 2015 une carrière d'entrepreneur chez Habitat, propriété du groupe mondialisé Cafom. On l'aura compris, l'homme qui se veut le recours à gauche pour l'élection présidentielle de 2017 ne sort pas indemne de cette remarquable enquête.


Book
Les élections présidentielles au Sénégal de mars 2012 : le triomphe de la volonté populaire
Author:
ISBN: 9782296995703 Year: 2013 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour l'auteur, la seconde alternance, survenue au Sénégal le 25 mars 2012, apparaît tant par le degré de crispation de l'espace politique, la mobilisation citoyenne que par son dénouement, comme la réédition de celle de mars 2000. A la lumière de l'histoire récente, il montre qu'elle s'est jouée dès 2009 dans les urnes et dans la rue, analysant les signes avant-coureurs de la défaite de Wade.


Book
Campaign for president
Author:
ISBN: 1442222484 9781442222489 9781442222472 9781442222465 Year: 2013 Publisher: Lanham Rowman & Littlefield Publishers, Inc.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this book, a distinguished group of presidential campaign staff, journalists, and political observers take us inside the 2012 race for the Republican nomination and general election, guiding us through each candidate's campaign from the time each candidate announced his or her intention to seek the presidency through the primaries, conventions, and up to election day. Meeting under the auspices of the Harvard University's Institute of Politics, the candid discussion allows us to learn about the motivations of each candidate, strategies they deployed, and lessons they learned. In


Book
2012, la campagne présidentielle : observer les médias, les électeurs, les candidats
Authors: ---
ISBN: 9782343028842 2343028842 Year: 2014 Publisher: Paris : L'Harmattan : Pepper,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Regroupés en trois ensembles relatifs à la contribution des médias, aux comportements des électeurs et aux pratiques des candidats, ces recherches permettent de dégager une approche synthétique du phénomène de la campagne électorale comme point d'orgue de la démocratie représentative et montrent comment les différents protagonistes interagissent.


Book
Les sens du vote : une enquête sociologique (France, 2011-2014)
Author:
ISSN: 12641642 ISBN: 9782753547599 2753547599 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que savons-nous des électeurs ? Tantôt honorés comme les garants de la démocratie, tantôt dénigrés pour leur apathie, parfois dénoncés pour leurs choix irrationnels ou soupçonnés de se laisser trop aisément séduire par les sirènes populistes, les électeurs des démocraties contemporaines font l’objet d’analyses contradictoires et leurs choix paraissent aujourd’hui plus mystérieux que jamais. La science électorale qui a construit de solides modèles d’interprétation du vote semble elle-même partiellement désarmée. Face à un électeur qui se donne désormais à voir comme plus versatile et moins prévisible, plus critique à l’égard du politique et qui accorde moins aveuglément sa voix à ses représentants, les enquêtes par sondage paraissent de moins en moins susceptibles d’éclairer les racines sociales du vote et de comprendre les mécanismes des choix électoraux. Une équipe de politistes et de sociologues français a mené pendant trois ans une enquête inédite : suivre et interroger à l’occasion des campagnes pour l’élection présidentielle et pour les législatives de 2012, 69 électeurs représentant une certaine diversité de la population française. Jeunes des classes populaires scolarisés en lycée professionnel et «bourgeois» des beaux quartiers,professeurs et entrepreneurs, salariés des petites classes moyennes et cadres de la finance ou de l’industrie du luxe ont ainsi été longuement interrogés, avant, pendant et après ces échéances électorales majeures. Ces centaines d’heures d’entretiens constituent un témoignage inédit des perceptions du politique, des campagnes électorales et des élections par ces Français ordinaires. Elles permettent surtout de revisiter ce que nous croyons savoir du vote et de la politisation et de proposer une sociologie compréhensive des choix électoraux qui restitue la diversité des sens du vote dans les démocraties contemporaines


Book
La présidentielle en 25 débats
Authors: ---
ISBN: 9782843438660 2843438667 Year: 2012 Publisher: Paris: Express Roularta,


Book
Le vote normal : les élections présidentielles et législatives d'avril, mai, juin 2012
Author:
ISBN: 9782724613452 2724613457 Year: 2013 Publisher: Paris : Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces contributions analysent la portée des élections présidentielle et législatives de 2012. Si le vote sanction apparaît comme un vote normal au regard de la définition donnée par le politiste américain P. Converse dans les années 1960, des interrogations sont posées quant à la pérennité d'une telle normalité politique sur la durée de l'exercice présidentiel.


Book
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by