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Egalité et non-discrimination ne sont-elles que deux manières d'exprimer la même chose ? La question est suscitée par l'emploi, quantitativement considérable, de l'une et de l'autre de ces deux notions dans la jurisprudence communautaire et par la diversité des situations dans lesquelles le juge se réfère à l'une ou à l'autre. Dans l'ordre juridique communautaire, l'égalité a les caractères d'une norme idéale. Dès lors, l'application, par le juge, du principe d'égalité renvoie nécessairement à la représentation de ce qui est juste. Le principal objectif de l'ouvrage est de confronter la jurisprudence aux différentes conceptions de la justice proposées par la philosophie du droit (justice matérielle et justice formelle, notamment). Cette jurisprudence est édifiée autour d'une distinction classique entre égalité par la généralité de la norme juridique et égalité par la différenciation de traitement. Dans son rôle d'interprète du droit communautaire, la Cour précise ainsi les éléments d'un ordre égalitaire qui sert de cadre à l'application des principes plus spécifiques d'égalité de traitement et de non-discrimination. Le principe de non-discrimination constitue à la fois l'instrument privilégié et une expression particulière du principe fondamental d'égalité. Toutefois, si l'égalité envisage une relation entre individus, la non-discrimination concerne plus directement l'activité juridique. L'auteur s'attache donc à analyser les techniques permettant de qualifier la discrimination : méthodes de comparaison des situations, justification de l'identité de traitement comme de la différenciation (notion de discrimination matérielle), recours au principe de proportionnalité. Un contrôle exigeant de l'absence de discrimination matérielle présente un caractère immédiatement opératoire, puisqu'il permet de trouver, en égalité, des solutions auxquelles l'application du principe d'égalité ne saurait parvenir seule. La Cour de justice joue ainsi de manière particulièrement subtile de ces deux principes, non contradictoires, puisque, fondamentalement, l'un suppose l'autre tandis qu'ils fonctionnent, à certains égards, de manière autonome.
European law --- Equality before the law --- Discrimination --- Egalité devant la loi --- Law and legislation --- Droit --- Court of Justice of the European Communities. --- Egalité devant la loi --- Equality before the law - European Union countries. --- Discrimination - Law and legislation - European Union countries. --- Communautés européennes, Cour de justice --- Égalité devant la loi -- Pays de l'Union européenne
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Par la reproduction des Septièmes Journées du Pôle Européen Jean Monnet, (Universités de Nancy, Metz et Luxembourg), qui figurent au nombre des actions Jean Monnet soutenues par l'Agence européenne EACEA, - Agence Exécutive Education, Audiovisuel & Culture -, cet ouvrage inaugure la nouvelle Collection " Colloques Jean Monnet ", sur un thème d'envergure pour le droit de l'Union et la citoyenneté européenne. Cinquante intervenants universitaires et membres des institutions et juridictions concernées ont tenté de cerner la teneur matérielle du principe de non-discrimination entre les personnes dans l'Union européenne, entre son essence économique et un contenu social en quête d'identification, et d'en mesurer la portée normative, entre son attachement au champ du droit de l'Union et ses effets grandissants dans les domaines de compétence des Etats. Au rythme d'une approche dynamique partant des difficultés sémantiques et méthodologiques induites par le concept même de non-discrimination et d'une confrontation entre les différentes dimensions et fonctions du principe dans l'Union, les réflexions sont orientées sur sa relation aux droits sociaux fondamentaux et sur le renouveau qu'engendre sa liaison au statut des ressortissants communautaires, citoyens nationaux et citoyens européens. Elles visent à en dresser un état prospectif, comme principe fondamental du droit de l'Union et droit fondamental attaché à la personne, à rapporter aux principes d'égalité de traitement et d'égalité en droit. Elles mettent en relief l'émancipation du principe de son cadre d'origine et les enjeux des progrès vers une effectivité mieux assurée et une acception plus concrète, facteur d'obligations positives pour les autorités publiques. Enrichies d'études européennes comparées et de regards extérieurs à l'Union, ces problématiques ont pu être déclinées dans des sessions sectorielles centrées sur l'emploi, la fiscalité des personnes et la norme environnementale. Elles montrent combien les effets du principe se dessinent à la rencontre entre les marges d'appréciation, nationale et européenne, et au confluent des rapports entre les systèmes juridiques en Europe. Rapporté à la citoyenneté européenne, à l'égalité et aux valeurs communes de l'Union, peut-on penser le principe de non-discrimination dans l'ordre juridique européen, tout intégré soit-il, à la manière d'un ordre national ? Cet ouvrage devrait permettre au lecteur de mieux comprendre l'identité européenne de ce principe, saisi dans sa cohérence et ses contradictions, et projeté dans des mutations liées à celles de la nature de l'Union elle-même.
Human rights --- European Union --- Discrimination --- Law and legislation --- Droit --- Equality before the law --- Public law --- Equality before the law - European Union countries - Congresses --- Public law - European Union countries - Congresses --- Droits de l'homme (droit européen) --- Traitement national (droit) --- Lutte contre --- Pays de l'Union européenne --- Égalité devant la loi -- Pays de l'Union européenne --- Citoyenneté (droit européen) --- Droits de l'homme (droit européen) --- Discrimination dans l'emploi -- Pays de l'Union européenne --- Environnement -- Pays de l'Union européenne
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