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Etant donné les tendances et les évolutions actuelles dans l'ensemble des pays Membres de l'OCDE, une vision nouvelle et dynamique de l'enseignement tertiaire s'impose. Largement induit par une demande qui témoigne de la diversité des intérêts des étudiants, des employeurs et de la société en général, le relèvement des niveaux de fréquentation a engendré des défis qu'il faut relever : comment mieux adapter l'enseignement tertiaire aux intérêts et aux choix des clients, des étudiants notamment ? Quelles mesures devrait-on prendre pour adapter les pédagogies ou restructurer les programmes d'enseignement ? Comment faut-il répondre aux besoins de ceux qui actuellement n'ont pas accès aux premières années de l'enseignement tertiaire ? Comment les pouvoirs publics doivent-ils interagir avec des systèmes d'enseignement tertiaire vastes et diversifiés, regroupant un large éventail de prestataires de plus en plus autonomes ? Cet ouvrage étudie aussi comment mobiliser au mieux les énergies et les compétences des personnels, des établissements et des partenaires, et comment s'assurer des ressources suffisantes et améliorer l'efficience alors que s'accentuent les pressions concurrentes s'exerçant sur les fonds publics.Les résultats, les analyses et les conclusions présentés dans cette publication serviront de point de départ au débat et à la réflexion alors que toutes les parties prenantes cherchent à renforcer et à élargir la contribution de l'enseignement tertiaire au bien-être économique et social de l'ensemble de la population.
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Comment adapter le contenu des programmes scolaires aux besoins de demain ? L'évaluation des élèves permet-elle d'accroître la pertinence des programmes ? Comment le perfectionnement des enseignants peut-il optimiser l'efficacité de leur enseignement ? Ces questions sont au coeur d'une réforme des programmes scolaires unanimement placée au premier rang des priorités de l'enseignement, mais encore trop souvent analysée sous un angle réducteur. Pour être vraiment efficaces, les programmes doivent former un tout cohérent avec les pratiques pédagogiques et les politiques éducatives. Ils doivent également donner aux élèves les armes nécessaires pour relever le défi de l'apprentissage à vie. En abordant ces impératifs indissociables à travers une analyse détaillée des expériences et des innovations nationales les plus récentes, cet ouvrage jette un regard novateur sur la question des programmes scolaires.
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L'échec scolaire : un vieux problème dans un nouveau contexte ? Dans la plupart des pays de l'OCDE, admettre l'existence de l'échec scolaire ne va pas forcément de soi. Et quand le problème est avéré, il n'est pas toujours facile de le combattre efficacement, ou, même, de s'accorder sur les indicateurs susceptibles d'en montrer l'ampleur. Quelles sont les manifestations actuelles de l'échec scolaire ? Et quelles politiques faut-il adopter pour répondre au problème ?Cet ouvrage entend mieux faire comprendre la nature de l'échec scolaire dans les pays de l'OCDE. Il reformule le problème en s'interrogeant sur les décisions politiques actuelles et présente de nouvelles solutions. Il propose un ensemble d'indicateurs d'échec nationaux et internationaux et compare différentes formes d'intervention visant à améliorer les performances des élèves en Australie, en Belgique, au Canada, en Espagne, au Japon, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.
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Les élèves sont-ils bien préparés aux défis de l'avenir ? Ont-ils acquis les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir les citoyens de demain et continuer à se former tout au long de leur vie ? Parents, élèves et responsables des systèmes éducatifs se doivent de répondre à cette question. Les indicateurs internationaux permettent de saisir les niveaux d'études atteints par différents pays, montrant ainsi aux autres pays quels objectifs viser. Ils peuvent également aider à mieux orienter les efforts des établissements en matière d'enseignement ainsi que l'apprentissage des élèves, et permettent identifier les points forts et les faiblesses des programmes d'enseignement. Les 29 pays de l'OCDE ont lancé, de concert avec d'autres pays, le Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin de développer de façon régulière de tels indicateurs. L'objectif de PISA est d'évaluer dans quelle mesure les élèves ont acquis, à l'approche de la fin de la scolarité obligatoire, les compétences et les connaissances essentielles pour jouer un rôle plein et actif dans la société. Un nouveau cadre d'évaluation, le premier volume de la collection d'ouvrages consacrés à PISA, présente le cadre conceptuel sur lequel repose le programme PISA 2000. Il définit les domaines de compréhension de l'écrit, de culture mathématique et de culture scientifique qui sont au cœur du programme, qu'il s'agisse des contenus que doivent acquérir les élèves, des processus qui doivent être mis en œuvre, ou du contexte dans lequel connaissances et compétences seront appliquées. Il décrit également les méthodes utilisées pour s'assurer que les processus d'évaluation sont valides dans tous les pays, mesurent efficacement les compétences les plus pertinentes, et s'appuient sur des situations de la vie réelle. Le Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) PISA est un processus de collaboration réunissant les compétences scientifiques des pays participants, mené conjointement par leurs gouvernements sur la base de préoccupations communes concernant l'action des pouvoirs publics. PISA constitue un effort d'évaluation des compétences et des acquis sans précédent : - Un engagement à long terme, portant sur la prochaine décennie, et permettant aux pays de suivre en continu les progrès accomplis. Les prochains volumes à paraître dans cette collection se focaliseront sur les tests, ainsi que sur leurs résultats, qui seront publiés et mis à jour tous les trois ans. - Un groupe d'âge représentatif : l'évaluation des élèves âgés de 15 ans, juste avant la fin de la scolarité obligatoire, permet de dresser un tableau très significatif des performances des systèmes éducatifs. - Une approche centrée sur la littératie : savoirs, connaissances et compétences ne sont pas simplement évalués à la lumière des programmes scolaires mais au regard des acquis dont les jeunes sont susceptibles d'avoir besoin dans leur vie. - Une couverture mondiale : le programme porte sur 32 pays, soit 28 pays de l'OCDE, ainsi que le Brésil, la Chine et la Fédération de Russie et la Lettonie.
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Les universités et autres établissements d’enseignement tertiaire dépensent des sommes considérables pour assurer la maintenance des bâtiments, des sites et des infrastructures de communication. Cependant, une approche plus stratégique de la gestion des biens en capital est essentielle dans un contexte où l’enseignement tertiaire est toujours davantage ouvert à la concurrence, où les fonds publics sont de plus en plus réduits et où la technologie et la globalisation posent de nouveaux défis. Quelle va être l’incidence des technologies de la communication sur les besoins en termes d’espace ? Quelles mesures les gestionnaires d’institutions peuvent-ils prendre pour gérer les risques inhérents à des changements rapides ? De quelle manière le rôle des gestionnaires d’équipements évolue-t-il et de quels instruments ces derniers auront-ils désormais besoin pour être plus efficaces dans leur travail ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions et montre comment on peut, dans le cadre de la poursuite des objectifs institutionnels, optimiser l’utilisation des ressources investies dans les équipements. Il s’appuie sur les travaux d’un atelier international où l’on a examiné les tendances récentes des politiques de l’enseignement tertiaire -- à savoir l’ouverture du marché, la valorisation de l’étudiant et de ses choix, l’apprentissage à vie, et la disparition progressive des différences sectorielles.
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Comment éveiller et cultiver l’intérêt des adolescents pour le « travail » scolaire ? Il est rare que les jeunes enfants ne soient pas curieux mais, au moment où ils abordent l'adolescence, leur appétit de savoir semble bien souvent s'émousser. Nombreux sont ceux qui quittent l’école avant la fin de la scolarité obligatoire. D'autres continuent d’aller à l'école mais réduisent leurs efforts au strict minimum. Ils sont présents physiquement mais leur esprit vagabonde. Ces problèmes sont généralement associés aux pays occidentaux. Pourtant, le Japon et la Corée, deux des pays de la zone du Pacifique qui se distinguent par l'excellence de leurs résultats scolaires, n'y échappent pas. Les chiffres recueillis revêtent une importance nouvelle à une époque où l'un des moyens de survie essentiels des individus -- comme des nations -- est la volonté d'apprendre sans cesse. Que peuvent faire les pouvoirs publics et les systèmes éducatifs pour inculquer aux jeunes le « goût d'apprendre » dont ils auront besoin pour réussir dans les sociétés post-industrielles ? C’est l'une des questions fondamentales qu’aborde cet examen des dispositifs innovants adoptés par huit pays pour faire en sorte que les jeunes acquièrent les compétences et les mentalités indispensables à l'apprentissage à vie.
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La question de l’évaluation des investissements en équipements éducatifs constitue un domaine de recherche encore largement inexploré. Comment parvenir à définir des critères d’évaluation fiables et efficaces, tenant compte des divers paramètres allant de la planification et de la rentabilité des équipements à la performance du système éducatif dans sa totalité ? Responsables des investissements et du financement, de la planification, de la conception et de la gestion dans le champ de l’éducation sont également concernés par ces questions auxquelles tous les systèmes éducatifs contemporains sont confrontés.
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Les nouvelles technologies de l’information et des communications transforment-elles l’enseignement et l’apprentissage dans les pays de l’OCDE ? Il ne fait aucun doute que la cyberformation suscite une vague d’enquêtes et d’interrogations de la part des multiples parties prenantes et groupes d’intérêts -- pouvoirs publics, professionnels, secteur marchand -- et de l’ensemble de la communauté éducative. Étant donné les « méga-tendances » universelles associées à la globalisation, les fournisseurs de cyber-outils d'apprentissage doivent créer des partenariats pour faire face aux dépenses et aux complexités en jeu dans un monde où la concurrence peut venir de n’importe où. Aussi s'interroge-t-on plus que jamais au sujet de l’intérêt public et du bien public, en particulier dans l’enseignement scolaire. Les différents pays de l’OCDE y répondent diversement, mais la multiplication des partenariats entre le secteur public et le secteur privé semble être un phénomène quasiment universel. Cette publication étudie dans le détail l’évolution du cyberapprentissage respectivement dans le milieu scolaire et dans l’enseignement supérieur sous l’angle des perspectives d’évolution du marché et de la création de partenariats. L’évolution la plus rapide s’observe dans l’enseignement post-secondaire et dans la formation assurée par l'entreprise. Toutefois, les technologies seules ne sont pas le gage d'une formation réussie. Leur valeur à cet égard n’apparaît que si apprenants et enseignants peuvent les utiliser à des fins utiles. Il est à présent manifeste que les contenus et les personnes ont la primauté sur les technologies proprement dites dans plusieurs pays de l’OCDE.
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