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Éducation sexuelle de la jeunesse --- Éducation sexuelle --- Jeunesse --- Éducation --- Éducation sexuelle de la jeunesse --- Éducation sexuelle --- Jeunesse --- Éducation
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En avril 2012, la Belgique apprenait avec effroi la mort violente d’un jeune homosexuel liégeois de trente-deux ans : Ihsane Jarfi. Deux ans plus tard, la Cour reconnaissait officiellement le caractère homophobe de l’agression. En réponse, le gouvernement fédéral a mis sur pied un plan d’action de lutte contre les violences faites envers les homosexuels et les personnes transgenres. Parallèlement à cela, un décret relatif à l’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle a vu le jour, invitant les écoles à proposer à leurs élèves un programme en lien avec le sujet. De ces deux événements est né le GrIS Wallonie, une initiative de la maison Arc-en-ciel visant à sensibiliser les élèves à la diversité des orientations sexuelles. Notre recherche se centre sur l’analyse des stratégies langagières employées par les animateurs du GrIS Wallonie permettant de faire passer leurs messages auprès des élèves bénéficiaires. Dans cette optique, notre approche méthodologique s’articule sur le recueil de données qualitatives par l’intermédiaire d’observations des animations et de focus groups menés avec ces élèves. La première méthode visait à recueillir des éléments à analyser au sein des interventions et la seconde ambitionnait d’objectiver les analyses au regard des points soulevés par les élèves. Les extraits sélectionnés ont ensuite été traités selon une analyse discursive et structurale qui a fait émerger diverses stratégies mises en œuvre par les animateurs ainsi que leurs impacts sur les élèves, mais également sur la qualité de l’animation. Enfin, des pistes de recherche et d’action sont dégagées des résultats de ces analyses.
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Toute éducation, et l'éducation sexuelle ne fait pas exception, se déploie dans un cadre normatif. En Suisse, l'éducation sexuelle a été fortement marquée par des représentations hygiénistes, de santé publique ou par des principes moraux voire religieux. Aujourd'hui, les droits humains constituent également un cadre de références. Quels sont les contenus et les orientations de l'éducation sexuelle actuelle ? Quelles sont les attentes des jeunes ? Quel est le regard porté sur l'éducation par les jeunes, les parents et le corps enseignant ? Les droits humains font- ils réellement partie de cette éducation ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions sur la base d'une recherche qui a exploré les représentations des différents groupes concernés à propos des droits sexuels, des valeurs démocratiques qui les sous-tendent (participation, non-discrimination, égalité, liberté, etc.) et de leur prise en compte ou non dans les pratiques éducatives. Pour chaque type d'acteurs et actrices, la place des droits sexuels est donc abordée, qu'elle soit considérée comme base, repère, ou objet de l'éducation sexuelle. Le degré d'appropriation de ces droits a aussi été pris en considération, qu'ils soient méconnus, ignorés, appliqués ou questionnés. Cet ouvrage est destiné à toute personne impliquée dans l'éducation sexuelle des enfants et des jeunes, que ce soit en tant que parent, professionnel·le de la santé, du travail social et de l'éducation ou encore en tant que scientifique et responsable de formation. Il vise à enrichir les manières de penser l'éducation sexuelle par la compréhension de la place accordée ou non aux droits. [4e de couverture]
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Sexual health --- Youth --- Sexual ethics for youth --- Sex instruction for youth --- Éducation sexuelle de la jeunesse. --- Morale sexuelle pour la jeunesse. --- Adolescents --- Hygiène sexuelle. --- Sexual behavior --- Sexualité.
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