Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Éducation prioritaire --- Enseignement secondaire --- Récits personnels.
Choose an application
Les zones d'éducation prioritaires (ZEP) ont été instituées dans l'éducation nationale française sous le ministère d'Alain Savary en 1981. Le modèle était importé d'Angleterre. Il consistait à susciter des dynamiques nouvelles autour des établissements scolaires des quartiers désignés comme « difficiles » (sur des critères socio-scolaires qui incluaient alors la proportion d'enfants d'immigrés), en associant dans des projets éducatifs concertés un ensemble d'opérateurs extérieurs à l'école, reconnus comme « partenaires » : membres d'associations, travailleurs sociaux, équipements socio-culturels, habitants... À l'époque cette politique était surtout incitative. La politique de la ville, structurée en 1990, a d'emblée compris une composante éducative qui a déterminé la « relance » des ZEP. Il s'agissait de reprendre l'orientation initiale (partenariats éducatifs, projets) en la renforçant par des dispositifs de discussion, de financement, de suivi. Comment l'institution scolaire s'est-elle adaptée au nouveau jeu des ressources et des contraintes auquel elle était invitée ? Cette question générale a été à l'origine de l'étude dont on trouvera ici la première partie.
Education --- Social Sciences --- History of Education --- zone d'éducation prioritaire
Choose an application
Une équipe d'enseignants d'EPS, implantée dans les établissements sensibles de la région lyonnaise, a choisi de partager un certain nombre d'expériences concernant la mise en oeuvre des cycles d'EPS au collège. Les auteurs croient en une spécificité de l'EPS en ZEP, et pour cela proposent d'analyser quelques situations d'apprentissage en ZEP afin d'en dégager les principes fondateurs et d'"opérationnaliser" quelques objectifs (pédagogie du sens, autonomie, citoyenneté, etc.)
Sports --- Éducation prioritaire. --- Éducation physique et sportive --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement.
Choose an application
La 4ème de couverture indique : "Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de La grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu'ailleurs. L'échec et le décrochage mis en avant en zones d'éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement. Cet ouvrage s'intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu'ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d'ennui dans un milieu pouvant s'avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2500 enseignants d'écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants."
Choose an application
Réflexion sur le thème de l'éducation prioritaire et sur le principe de discrimination positive. Après un rappel historique, les témoignages de différents pays d'Europe ( Portugal, Royaume-Uni, Hongrie, Belgique, France) clarifient les problématiques, les enjeux et les différentes modalités de l'éducation prioritaire.Les débats autour de la question des attentes et de l'accompagnement des politiques mettent en évidence la diversité et la complexité des politiques publiques, menées dans des types de territoires différents et par des entités institutionnelles différentes.
Choose an application
Pendant deux ans, l'auteur a enquêté auprès de parents, d'enseignants ou d'élèves dans un quartier prioritaire. Il aborde comment les parents issus des milieux précaires ont du mal à créer des liens avec l'école de leurs enfants et restent le plus souvent inaudibles face aux enseignants Alors que l’institution scolaire promeut la coopération avec les parents comme un facteur clé de la réussite, force est de constater que certains sont jugés trop « éloignés » de l’école ou en décalage avec le rôle attendu. Le plus souvent membres des catégories sociales défavorisées, ces parents, conscients de l’enjeu scolaire, ne maîtrisent pas les règles du jeu qui s’imposent à eux. Ni présents ni représentés, ils restent invisibles et inaudibles. Après deux années d’enquête dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, d’élèves et d’enseignants, cet ouvrage montre les effets inégalitaires et le sentiment d’injustice qu’une telle politique de coopération peut provoquer dans les fractions précaires et immigrées des familles populaires. Il donne la parole à ceux que l’institution n’a pas l’habitude de voir ni d’entendre. Quelles sont les formes d’implication de ces parents, les raisons et conséquences de leur invisibilité ? Par quels mécanismes une politique animée des meilleures intentions se retourne-t-elle contre ceux-là mêmes qu’elle voudrait aider ?
Home and school --- Youth with social disabilities --- Famille et école --- Enfants de familles pauvres --- Jeunes socialement défavorisés --- Éducation prioritaire --- Education --- Éducation
Choose an application
L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous car il en va de leur bonheur professionnel si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à-vis de publics réputés difficiles. De disciplines très diverses, les treize enseignants qui ont accepté de livrer ici leur témoignage n'ont d'autre point commun qu'un respect exigeant de leurs élèves, et la défense de l'intérêt et de la dignité de leur métier.
Qualité de l'enseignement. --- Enseignants. --- Enfants en difficulté d'apprentissage. --- Éducation prioritaire. --- Écoles de banlieue. --- Apprenticeship programs --- Vocational teachers --- Vocational education --- Qualité de l'enseignement --- Enseignants --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Éducation prioritaire --- Écoles de banlieue --- Educational sociology --- Effective teaching --- Teachers --- Learning disabled children --- Suburban schools
Choose an application
Comment retracer une enquête à visée ethnographique, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, portant sur les rapports entre équipes enseignantes et mères de famille populaire ayant un parcours migratoire ? Pourquoi la relation avec les parents est-elle recherchée par les équipes pédagogiques en réseau d’éducation prioritaire ? Quelle est la nature des projets visant à faire venir les parents d’élève dans l’enceinte scolaire ? Que ressentent les mères face à l’école et que font-elles des diverses sollicitations qui leur parviennent ? Quel est leur quotidien et comment détermine-t-il leur lien avec l’institution scolaire ? Deux ans passés dans et autour des écoles du quartier ont nourri la présente recherche. Le choix a été fait de donner à voir et à comprendre le quotidien des mères, en partant du principe qu’il constitue la trame dans laquelle vient se nouer le rapport aux institutions et à l’école en particulier. Réinscrire les attitudes parentales dans un contexte plus large que la seule relation à l’école, tenir compte de leur position sociale et de leur trajectoire biographique, telle est la principale condition d’une compréhension de formes nouvelles de relations, permettant un processus de reconnaissance réciproque entre les mères d’élève et les enseignants.
Immigrées --- Démographie scolaire --- Famille et école --- Éducation prioritaire --- femme --- immigration --- relation parent école --- zone d'éducation prioritaire --- France --- Home and school --- Immigrant families --- Mothers --- Famille et école --- Familles immigrées --- Mères --- Enquêtes de terrain (ethnologie). --- Éducation prioritaire. --- Ethnicité --- Mères et enfants --- Quartiers pauvres --- Société. --- Familles immigrées --- Mères --- Enquêtes de terrain (ethnologie) --- Ethnicité --- Mères et enfants
Choose an application
Les modes de planification urbaine comme les modalités d’intervention dans les quartiers dits « sensibles » font depuis longtemps l’objet de critiques tant du côté des chercheurs en sciences sociales que de celui des praticiens et des acteurs institutionnels ou associatifs. Parmi les nombreux dysfonctionnements, les zones d’éducation prioritaire, établies en 1981 par le rapport Savary, sont montrées du doigt. Les liens entre un territoire (le quartier, la cité, la ZUP) et son institution première (l’école) se désagrègent au rythme de la paupérisation et de l’adoption commune de pratiques d’évitement. Les politiques publiques, spécifiques à l’enseignement prioritaire (ZER, REP), contribuent par la désignation d’un zonage spécifique à la construction de « ségrégations scolaires », sociales et spatiales. Le constat, s’il n’est pas neuf, n’en reste pas moins d’actualité et renvoie à la pertinence des découpages institutionnels en décalage avec la demande sociale et la pratique urbanistique engagée depuis la loi SRU (Solidarité et Renouvellement urbain, décembre 2000) dans la voie de la planification et de la concertation. En croisant les approches de la Géographie et de la Sociologie, l’ouvrage interroge les liens complexe entre le territoire de la ville, l’école en tant qu’institution et comme acteur local, et la planification urbaine. En confrontant le contexte français à des expériences étrangères choisies, l’analyse remet en perspective les objectifs de la politique de rénovation urbaine mise en place à partir de 2003. Le dispositif ambitionne un « idéal de mixité urbaine et sociale » qui place de fait la question scolaire au centre de la réflexion planificatrice en matière de renouvellement urbain. Mais, cela suppose une extension de la démarche de concertation au secteur scolaire et une redistribution des prérogatives au sein d’un système complexe d’acteurs (Education Nationale, collectivités territoriales, associations, enseignants et parents). Des modalités…
City planning --- Social history --- Urbanisme --- Histoire sociale --- Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- Urbanism --- City planning and education --- planification urbaine --- rénovation urbaine --- politique de la ville --- école --- développement urbain --- éducation prioritaire
Choose an application
Education physique --- Professeurs d'éducation physique --- Adolescents en difficulté d'apprentissage --- Etude et enseignement. --- Formation. --- Etude et enseignement (Secondaire) --- Sports --- Professeurs d'éducation physique et sportive --- Banlieues --- Éducation prioritaire. --- Éducation physique et sportive. --- Étude et enseignement --- Formation --- Education physique - Etude et enseignement. --- Professeurs d'éducation physique - Formation. --- Education physique - Etude et enseignement (Secondaire) - France --- Adolescents en difficulté d'apprentissage - France.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|