Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Nous avons interrogé à l'aide d'un questionnaire que nous avons mis au point des fumeurs participant à un plan de cinq jours. Grâce à ce questionnaire, nous avons identifié les croyances en matière de santé des sujets que nous avons mis en rapport avec la réussite ou l'échec du sevrage tabagique entrepris. Plusieurs variables ont alors été identifiées comme prédictives de la réussite
CURE DE DESINTOXICATION --- EDUCATION POUR LA SANTE --- TABAGISME --- CURE DE DESINTOXICATION --- EDUCATION POUR LA SANTE --- TABAGISME
Choose an application
Ce travail, réalisé dans le cadre d'un projet de développement des soins de santé à Pikine, tente d'évaluer les besoins des parents en matière d'éducation pour la santé, la nutrition des enfants de 6 mois à 3 ans et l'apprentissage de la réhydratation par voie orale, ainsi que les besoins de formation des auxiliaires locales. L'auteur évalue l'aptitude de 58 mères d'enfants souffrant de diarrhée, à préparer une solution de réhydratation. On apprend que la réussite de l'action éducative est liée au nombre de consultations au poste, au fait d'habiter depuis peu à Pikine, à la personnalité et aux motivations des auxiliaires et aux nombreuses recommandations pratiques.
ALIMENTATION --- APPRENTISSAGE --- EDUCATION POUR LA SANTE --- SANTE PHYSIQUE --- ALIMENTATION --- APPRENTISSAGE --- EDUCATION POUR LA SANTE --- SANTE PHYSIQUE
Choose an application
Le thème de la santé a été choisi après consultation des enseignants d'EPS de l'Académie de Strasbourg. Le colloque dont cet ouvrage ouvrage constitue les actes avait ainsi pour vocation d'éclairer un questionnement du terrain. Si la santé peut apparaître comme un objectif mythique de l'EPS lui assurant une légitimité, c'est-à-dire un prétexte à la pratique, les différentes contributions montrent une réalité diversifiée. Au-delà de ce prétexte et de ces réalités, la question de la santé en EPS témoigne d'un renouvellement des problématiques de la discipline en lien avec les changements scolaires, culturels, sociaux et scientifiques. Cet ouvrage intéresse donc l'ensemble des professionnels de l'éducation physique intervenant à l'école et en dehors de celle-ci. En regroupant des intervenants d'horizons différents, il montre combien la question de la santé est actuelle. Mais cet ouvrage n'atteste pas seulement d'un renouvellement des questions sociales éclairant la pratique de l'EPS. Il témoigne de questions vives qui font encore débat autour d'une éducation à la santé, en particulier le choix des références culturelles de la pratique. Quelle activité physique pour quelle santé ? Il apporte également des outils et des savoirs pour une véritable éducation physique adaptée pour tous et pour chacun. ...
Education physique --- Éducation physique --- Education sanitaire. --- Education pour la santé
Choose an application
Construction et réalisation d'un guide d'orientation d'un fichier d'une centaine d'activités d'éducation à la santé. Références théoriques : psychologie cognitive et intelligence artificielle. Résultats pratiques : tableau d'orientation, catégorisation thématique et liste de mots-clés.
CATEGORISATION SEMANTIQUE --- ECOLE --- EDUCATION POUR LA SANTE --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- OUTIL PEDAGOGIQUE --- DIDACTICIEL --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- ECOLE --- EDUCATION POUR LA SANTE --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- OUTIL PEDAGOGIQUE --- DIDACTICIEL
Choose an application
La gymnastique de pause, introduite en Belgique après la seconde guerre mondiale, se soucie davantage de la santé physique et psychique du travailleur que la gymnastique de production pratiquée dans les pays de l'Est. Malgré ses effets bénéfiques, elle n'a chez nous qu'un développement limité dans l'espace et dans le temps. Ce travail mène une enquête par questionnaires à la C.G.E.R.
SPORT --- EXERCICE MUSCULAIRE --- SANTE PHYSIQUE --- EDUCATION POUR LA SANTE --- TRAVAIL --- EDUCATION COMPAREE --- SPORT --- EXERCICE MUSCULAIRE --- SANTE PHYSIQUE --- EDUCATION POUR LA SANTE --- TRAVAIL --- EDUCATION COMPAREE
Choose an application
L'objectif de cette enquête est d'analyser les facteurs organisationnels qui rationnalisent la logique tabagique du personnel des services de l'entretien ménager, du transport et de la lingerie du CHR de la Citadelle. Nous pourrions la résumer en une simple question : comment se structure concrètement le tabagisme au sein de ces trois services logistiques ? Pour y apporter une réponse, nous nous sommes basés sur les travaux de l'école stratégique (Crozier & Friedberg, 1977).
ANALYSE ORGANISATIONNELLE --- TABAGISME --- PERSONNEL (ENTREPRISE) --- HOPITAL --- PREVENTION --- EDUCATION POUR LA SANTE --- ANALYSE ORGANISATIONNELLE --- TABAGISME --- PERSONNEL (ENTREPRISE) --- HOPITAL --- PREVENTION --- EDUCATION POUR LA SANTE
Choose an application
La formation des enseignants joue un rôle important dans toute tentative d'introduction de l'éducation pour la santé à l'école, de même on reconnaît de plus en plus la nécessité de l'élaboration de stratégies didactiques basées sur les représentations des apprenants. Nous nous sommes appliqués ici à proposer et à appliquer à titre de démonstration une méthode de recueil, de traitement et d'exploitation des réseaux conceptuels pour la pratique : les cartes conceptuelles.
EDUCATION POUR LA SANTE --- FORMATION DES ENSEIGNANTS --- ECOLE NORMALE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- EDUCATION POUR LA SANTE --- FORMATION DES ENSEIGNANTS --- ECOLE NORMALE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL
Choose an application
L'allaitement maternel prolongé permet de diminuer l'incidence de troubles liés à la logopédie. La première partie expose des concepts (définitions, bénéfices reconnus, physiologie et 2 types de succion). Une recherche dans la littérature a ensuite permis d'établir les liens entre l'allaitement exclusif prolongé et le développement maxillo-facial, l'installation des patterns de ventilation - respiration - déglutition, l'articulation, la posture de langue et le fonctionnement tubaire. L'allaitement est donc un outil de prévention. Hors, trop peu de mamans allaitent exclusivement jusque 6 mois. La 2e partie décrit la conception du programme d'intervention sur base de modèles théoriques, la création du module d'information ciblé sur les bénéfices de l'allaitement (ludique, interactif et multisensoriel) et le parcours méthodologique. Cet outil a été présenté à 44 futures mamans en séances prénatales. L'impact a été évalué 3 mois après l'accouchement. Les résultats montrent une augmentation de leurs connaissances et du taux d'allaitement exclusif (52 % jusque 3 mois et 28 % prévus jusque 6 mois).
Allaitement maternel --- Logopédie --- Prévention --- Outil --- Education pour la santé --- Programme de formation --- construction --- Allaitement maternel --- Logopédie --- Prévention --- Outil --- Education pour la santé --- Programme de formation --- construction
Choose an application
Un projet d'éducation pour la santé intégré en milieu périnatal est l'ensemble des actions prévues d'organisation, de planification, de formation et d'intervention psychopédagogique visant à promouvoir et à intégrer l'éducation pour la santé dans le processus de suivi médico-psycho-social en période péri-natale. C'est donc un processus par étapes, comprenant un ensemble d'activités intégrées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'aide psychologique et sociale concernant la prise en charge et la gestion de la santé globale
PROJET EDUCATIF --- EDUCATION POUR LA SANTE --- RECHERCHE-ACTION --- NOUVEAU-NE --- MATERNITE (ETABLISSEMENT) --- PROJET EDUCATIF --- EDUCATION POUR LA SANTE --- RECHERCHE-ACTION --- NOUVEAU-NE --- MATERNITE (ETABLISSEMENT)
Choose an application
DIABETE --- EDUCATION DU PATIENT --- EDUCATION POUR LA SANTE --- EXAMEN MEDICAL --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- DIABETE --- EDUCATION DU PATIENT --- EDUCATION POUR LA SANTE --- EXAMEN MEDICAL --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- VECU PSYCHOLOGIQUE
Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|