Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Internationalisation des programmes et services de formation à distance
Authors: ---
ISBN: 9782746221833 Year: 2008 Publisher: Paris : CNED Lavoisier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Globalization and education : integration and contestation across cultures
Authors: ---
ISBN: 9781475805284 9781475805277 Year: 2014 Publisher: Lanham, Maryland : Rowman & Littlefield Education,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Géopolitique des universités
Authors: ---
ISBN: 9782707198891 2707198897 Year: 2018 Volume: 168 Publisher: Paris : Éditions La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 1990, une part non négligeable du temps universitaire est consacrée à remplir des dossiers d'évaluation de l'activité des enseignants-chercheurs ou à répondre à des appels d'offres pour trouver des financements. Avec un postulat : il vaut mieux être dans de grosses unités d'enseignement, et surtout de recherche, pour espérer intégrer le Top 100 des universités du classement de Shanghai. L'objet de ce numéro est de comprendre le bien-fondé de cette mise en concurrence des universités. Doit-on y voir les effets de la mondialisation sur le monde universitaire ? Dans cette course, les universités françaises ne sont pas les mieux placées comparées aux universités américaines qui ont imposé leur modèle et leur langue. Dans cette compétition universitaire mondialisée, l'arrivée de la Chine bouscule le paysage avec ses millions d'étudiants, sa volonté de s'implanter dans les universités occidentales et d'attirer des étudiants du monde entier dans ses universités.


Book
Géographie de l'éducation : concepts, enjeux et territoires
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782200633455 2200633459 Year: 2023 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mondialisation du fait éducatif, la multiplication des formes de mobilités liées à l'éducation, son imbrication complexe dans l'économie contemporaine, la diversité des échelles et des espaces de l'éducation, le renouvellement des inégalités et ségrégations éducatives, la territorialisation des politiques publiques font de l'éducation un objet éminemment géographique. Premier manuel de géographie de l'éducation en langue française, cet ouvrage analyse la place de l'éducation dans l'organisation spatiale des sociétés. Il montre comment cette dernière permet de (re)lire les grands enjeux socio-spatiaux à différentes échelles et pour différents espaces. Il s'appuie en cela sur de nombreuses études de cas portant sur des territoires (France, Canada, Etats-Unis, Chili, Maroc, Emirats arabes unis) et des thématiques (réformes des territoires éducatifs, carte scolaire, décrochage scolaire, classement de Shanghai, fermetures d'écoles rurales, migrations étudiantes, etc.) variés, ainsi que sur une cartographie originale.


Book
Éducation et frontières
Authors: --- ---
ISBN: 9791024014388 Year: 2020 Publisher: Mont Saint Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Politiquement, la question des frontières s'inscrit dans un monde marqué à la fois par les migrations et les replis protectionnistes. Elle intervient également dans la détermination plus ou moins problématique des régions ou des étapes, réelles ou symboliques de l’espace-temps éducatif. La frontière ordonne le chaos, délimite des territoires géographiques ou symboliques. Loin d’être un mur, c’est plutôt une porte ou une peau qui régule les passages et les échanges d’informations, de marchandises, de populations. Du point de vue éducatif, les frontières définissent des seuils, des paliers, voire des points de non-retour. Enfin, instaurer une frontière suppose d’articuler l’horizontalité d’un tracé, sur la carte ou le territoire, et la verticalité d’un fondement, politique, religieux, scientifique, culturel. Il n’est de frontière qu’instituée, voire sacralisée. Issu d’un colloque de la Société francophone de la philosophie de l’éducation (SOFPHIED) le présent ouvrage revient sur les lignes de partage qui travaillent les institutions, les pratiques et les discours éducatifs et sur la manière dont celles-ci s’affirment, se déplacent ou se défont. Il explore le cosmopolitisme éducatif, ses attendus et ses conditions de possibilité. Il questionne la normativité inhérente au schème de la frontière en éducation. Il étudie le dynamisme de la frontière comme moment de rupture, de crise, de dépassement, dans le processus de formation de soi.

National differences, global similarities : world culture and the future of schooling
Authors: ---
ISBN: 0804750203 0804750211 Year: 2005 Publisher: Stanford, Calif. : Stanford Social Sciences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'internationalisation de l'enseignement supérieur : le meilleur des mondes ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782807329034 2807329039 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve : ©2020 De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est le premier qui propose un bilan critique de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en abordant à la fois les aspects politiques, économiques, institutionnels et pédagogiques.L’enseignement supérieur s’est massivement internationalisé ces dernières années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités cherchent à capter un public d’étudiants étrangers, à envoyer elles-mêmes leurs étudiants à l’étranger et à recruter des enseignants-chercheurs étrangers. Les finalités assignées sont multiples, parmi lesquelles mieux préparer les étudiants à travailler dans un monde multiculturel et globalisé, obtenir une meilleure visibilité à l’international en accédant au statut « d’université de classe mondiale », se manifestant entre autres par un classement en bonne place dans les palmarès les plus réputés (Shanghai, Times Higher Education).L’objectif de ce livre est de proposer une analyse globale du processus d’internationalisation de l’enseignement supérieur en examinant les aspects politique, économique, institutionnel et pédagogique et en clarifiant plusieurs concepts utilisés dans ce domaine tels que globalisation, éducation transnationale, citoyenneté globale, compétence interculturelle, mobilité internationale et internationalisation chez soi. L’ouvrage développe en outre différents scénarios d’évolution de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et avance des propositions pour qu’elle soit plus équitable et plus sociale.


Book
Faut-il sauver les grandes écoles : de la culture de la sélection à la culture de l'innovation
Author:
ISBN: 9782724610246 Year: 2007 Publisher: Paris : Presses de la fondation nationale des sciences politiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The globalisation challenge for European higher education : convergence and diversity, centres and peripheries
Authors: --- ---
ISBN: 9783631639085 Year: 2013 Publisher: Frankfurt am Main : Peter Lang Edition,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Working knowledge in a globalizing world : from work to learning, from learning to work
Authors: ---
ISBN: 0820483648 Year: 2006 Volume: 3. Publisher: Bern : New York : P. Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by