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Éducation --- Éducation et emploi --- Éducation et État --- Aspect économique --- France --- France --- Éducation --- Éducation et emploi --- Éducation et État --- Aspect économique --- France --- France --- France
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Libéralisme économique --- Écoles publiques --- Éducation --- Éducation et emploi --- Éducation et État --- France --- Aspect économique
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Éducation et emploi --- Éducation --- Politique de l'emploi --- Personnel --- Aspect économique --- Formation
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Youth --- Jeunesse --- Employment --- Travail --- Éducation et emploi --- Politique de l'emploi --- Jeunes adultes --- Formation professionnelle des jeunes --- Pays de l'Union européenne --- France
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« Expérience professionnelle » dotée d’une véritable valeur formatrice, initiation aux « réalités du monde du travail », moyen privilégié d’accéder à « l’autonomie » : en cohérence avec l’objectif de « professionnalisation » de l’enseignement supérieur, les discours sur les vertus de l’emploi étudiant se multiplient depuis quelques années, même si perdurent par ailleurs les discours dénonçant la précarité étudiante. Cet ouvrage propose une analyse empirique des activités rémunérées des étudiants, en particulier de leurs « petits boulots ». Il mobilise les méthodes ethnographiques, statistiques et historiques et repose sur plusieurs enquêtes menées dans la restauration rapide, les centres d’appels et l’animation socioculturelle. Sont explorées non seulement la place des étudiants au sein du marché du travail, mais aussi la place de ces activités dans leur parcours. Offrant un éclairage inédit sur les inégalités au sein de la jeunesse étudiante, notamment dans le rapport au temps et à l’avenir, cette approche est aussi une façon de mieux comprendre les transformations du salariat et des modalités d’accès à l’emploi.
College students --- Part-time employment --- Etudiants --- Emploi à temps partiel --- Employment --- Social conditions. --- Travail --- Conditions sociales --- Students --- Job evaluation --- Education, Cooperative --- Vocational guidance --- Étudiants --- Éducation et emploi --- Passage à la vie active --- Emploi à temps partiel --- Students - Employment --- College students - Employment
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« Les études, plus on en fait, mieux on se porte». Voici ce qu'on pourrait lire dans le dictionnaire des idées reçues contemporaines à l'entrée «École». Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? On peut en douter. Pour les individus d'abord, dont le mérite ne se trouve pas nécessairement mieux reconnu, ni l'hérédité sociale mieux conjurée, parce qu'ils seront restés plus longtemps sur les bancs de l'école. Pour la société ensuite, car la distribution des places et des emplois ne se fait pas forcément de manière plus pertinente quand elle s'appuie sur les seuls diplômes délivrés par l'école. Bref, devant les déceptions et les sentiments de déclassement que creuse et creusera davantage encore demain «l'inflation scolaire», le temps est peut-être venu de se défaire d'une idée devenue un dogme et de repenser les manières d'entrer dans la vie.
Education --- Social aspects --- Economic aspects --- Aims and objectives --- Aspect social --- Aspect économique --- Finalités --- Sociologie --- Pédagogie --- Ecole --- Essai --- Aspect économique --- Finalités --- Education - Social aspects - France --- Education - Economic aspects - France --- Education - Aims and objectives - France --- Sociologie de l'éducation --- Jeunesse --- Diplômes --- Orientation des étudiants --- Orientation scolaire --- Industrie et éducation --- Éducation et emploi --- Travail --- Utilisation
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Occupational training --- Occupational retraining --- Vocational education --- Full employment policies --- Government policy --- Jeunesse --- Emploi --- Éducation et emploi --- Education, Vocational --- Vocational training --- Work experience --- Education --- Technical education --- Job training --- Manpower development and training --- Manpower training programs --- Training --- Education and training services industry --- Practice firms --- Retraining, Occupational --- Occupational training - Government policy - France --- Occupational retraining - Government policy - France --- Vocational education - Government policy - France --- Full employment policies - France
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Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l'esprit d'entreprendre de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur en croisant les regards d'auteurs français, québécois, et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l'esprit d'entreprendre ou de l'entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques [4ème de couverture]
Education --- Sciences de l'éducation --- Study and teaching --- Entrepreneuriat --- Systèmes d'enseignement --- Pédagogie --- Instructional systems --- Entrepreneurship --- Entrepreneurs (économie politique) --- Entrepreneuriat. --- Systèmes d'enseignement. --- Pédagogie. --- Industrie et éducation. --- Éducation et emploi. --- Étude et enseignement. --- Industrie et éducation. --- Éducation et emploi. --- Labor supply --- Business and education. --- Effect of education on --- Systèmes d'enseignement. --- Pédagogie.
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Education --- Education and state --- Instructional systems --- Educational sociology --- Education and globalization --- Capitalism --- Systèmes d'enseignement --- Sociologie de l'éducation --- Education et mondialisation --- Capitalisme --- Economic aspects --- Aspect économique --- Politique gouvernementale --- Systèmes d'enseignement --- Sociologie de l'éducation --- Aspect économique --- Education - Economic aspects - France --- Education and state - France --- Instructional systems - France --- Education and globalization - France --- Capitalism - France --- Libéralisme économique --- Écoles publiques --- Éducation --- Éducation et emploi --- Éducation et État --- France
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