Narrow your search
Listing 1 - 10 of 82 << page
of 9
>>
Sort by

Book
Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils
Author:
ISBN: 9782490737406 2490737406 Year: 2022 Publisher: Savigny-sur-Orge: Philippe Duval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les pédagogues célèbres avaient-ils des idées à propos des jeunes enfants ? Lesquels d'entre eux ont inventé du matériel éducatif destiné aux tout-petits ? Quelles méthodes actives s'adressent aux bébés ? À quel âge commence l'éducation ? Et l'instruction ? Pour y répondre, il faut connaître les grands pédagogues, ceux et celles qui ont laissé une oeuvre et des disciples. Comment ? En se constituant une culture de base en histoire de l'éducation, à travers la découverte de vingt d'entre eux, au cours des siècles derniers. Chacune de ces personnalités pouvait être aussi philosophe, médecin, écrivain, psychologue...


Book
Observer le jeune enfant en lieu d'accueil
Author:
ISBN: 9782749262789 Year: 2019 Publisher: Toulouse Érès éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l'enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s'agit : l'enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l'adulte croit connaître ? L'enfant idéal fantasmé par chacun ? L'enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L'enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l'enfant réel qui est face à nous. L'approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d'accueil. L'un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer. Tout l'enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d'observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l'observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l'Institut Pikler.


Book
Peer relationships in early childhood education and care
Authors: ---
ISBN: 9780415574617 9780415574624 Year: 2011 Publisher: London : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales
Authors: --- ---
ISBN: 9782875749628 Year: 2024 Publisher: Bruxelles : Peter Lang Editions Scientifiques Internationales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Jurnal PG-PAUD Trunojoyo
ISSN: 25283553 24074454

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'école maternelle de la performance enfantine
Authors: ---
ISBN: 9782807613515 Year: 2020 Publisher: Bruxelles : P.I.E. Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que cherche-t-on à faire des enfants dans l’école maternelle d’aujourd’hui ? Quelles sont les caractéristiques actuelles de cette instance de socialisation ? En posant ces questions, Ghislain Leroy fait le choix original de reprendre le questionnement des sociologues pionniers de l’école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot) pour l’appliquer à l’époque contemporaine. Après avoir visé les connaissances, l’effort et l’application (années 1950), puis l’expressivité enfantine (années 1960-1970), l’école maternelle serait aujourd’hui régie par une recherche de performance. Les nouvelles politiques publiques (new public management) ont entraîné un profond remaniement des programmes et de la professionnalité des professeur(e)s des écoles. Ces nouvelles exigences de rentabilité scolaire ont modifié les pratiques et choix pédagogiques ordinaires. Elles ont donné naissance à de nouvelles exigences disciplinaires, cognitives, émotionnelles et de maîtrise corporelle. Elles sont autant de déclinaisons d’un nouvel idéal : l’enfant performant car hautement autonome et responsable de lui-même. Articulant les sociologies de l’enfance et des enfants à la sociologie des inégalités socio-scolaires, l’auteur montre aussi combien ces nouvelles attentes s’avèrent défavorables aux enfants de milieu populaire. Elles présupposent des comportements qu’ils n’ont pas appris dans leur milieu d’origine. Ils sont les outsiders de cette temporalité de l’urgence. L’étude se clôt par une analyse du succès récent de la pédagogie Montessori en maternelle, qui ne paraît pas remettre en cause ces définitions de l’enfance actuellement dominantes, bien au contraire


Book
Moi, je vais à la crèche
Authors: ---
ISBN: 2882580223 9782882580221 Year: 1995 Publisher: Genève: La joie de lire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le point de vue original d'un enfant sur sa propre vie à la crèche. Un livre rassurant pour les parents culpabilisés par "l'abandon" de leur enfant à la crèche.

La culture des bébés
Authors: --- ---
ISBN: 9782865865444 2865865444 Year: 1997 Publisher: Ramonville Saint-Agne, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The decommodification of early childhood education and care : resisting neoliberalism
Authors: --- ---
ISBN: 9781032110295 9781032110301 9781003218104 Year: 2023 Publisher: Abingdon, Oxon ; New York, NY : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Osons la petite enfance ! : 10 propositions pour une politique d'accueil éducatif de la petite enfance
Author:
ISBN: 9791090398399 Year: 2014 Publisher: Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 82 << page
of 9
>>
Sort by