Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
333 idées pour faire vivre l'EDD au quotidien à l'école ! Structuré autour des 17 objectifs de développement durable (ODD), cet ouvrage propose un grand nombre d'idées, d'astuces et de conseils pour faire vivre l'éducation au développement durable en classe?. - Des pistes pour apporter des clés aux enseignants désireux d'intégrer l'EDD dans leur enseignement. - Des projets pour mettre en pratique l'EDD - Des astuces pour faciliter l'approche de l'EDD à l'école et dans les classes A propos de l'auteur: Franck Douët est professeur des écoles, PEMF, Formateur de Sciences à l'ESPE de Bretagne et Conseiller Pédagogique (CPC), il est spécialiste de l'éducation au développement durable et pilote sur son académie. La collection 333 idées pour... : Une collection qui fourmille d'idées, de conseils et d'astuces concrètes pour renouveler de manière innovante les pratiques pédagogiques des enseignants. Plus de 300 idées incontournables pour enseigner au quotidien !
Choose an application
L'éducation au développement durable (EDD) est une mission de l'Ecole, inscrite à ce titre dans le Code de l'éducation. C'est une éducation transversale à toute la scolarité, aux champs disciplinaires, et à tous les temps de la vie de l'élève. Elle repose tout à la fois et de façon complémentaire sur les enseignements et sur les projets éducatifs, généralement partenariaux, dans lesquels les élèves s'impliquent.Les enjeux de l'EDD sont essentiels à la formation de tout citoyen afin de lui donner les clés de la compréhension et de l'appropriation des grandes questions actuelles de société, et de lui permettre d'acquérir les compétences indispensables à l'exercice d'une citoyenneté environnementale éclairée. L'EDD existe depuis de nombreuses années, mais le contexte sociétal évolue rapidement : les impacts des activités humaines sur le changement climatique ne sont plus guère contestés, les objectifs de développement durable et l'Agenda 2030 de l'ONU offrent un cadre conceptuel et pratique.Dans ce contexte l'EDD semble plus que jamais constituer un enjeu essentiel de la formation des nouvelles générations, mais sa mise en oeuvre pose des défis pédagogiques et éducatifs. Les équipes ont besoin d'aide et de repères pour acquérir une culture commune. Comment mettre en oeuvre une EDD reposant sur une construction progressive des savoirs, mettant en cohérence les enseignements et les projets éducatifs ? Comment potentialiser les projets éducatifs et optimiser la dimension éducative des établissements, évaluer et valoriser les compétences transversales, tant pour les élèves que pour les personnels ? Cet ouvrage opérationnel répond aux différentes problématiques évoquées : des mises au point concises et précises, des appuis sur des exemples concrets, des propositions argumentées et analysées.Il constitue une synthèse de ce qu'est l'EDD aujourd'hui dans l'enseignement scolaire (textes de cadrage, pratiques, enjeux, contexte, etc.).
Choose an application
Si au cours des 40 dernières années le champ de l'éducation relative à l'environnement s'est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l'explicitation des courants qui émergent. Cet ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l'action éducative en matière d'environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un "patrimoine" de repères contemporains pour inspirer et fonder une telle action, c'est-à-dire toute forme d'éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie : l'éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc.Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui œuvrent dans les domaines de la formation, de l'éducation spécialisée, de l'animation, de l'interprétation, de la médiation ou de la communication. Ils pourront nourrir leur réflexion éducative, donner plus de signification et de pertinence encore à leur pratique et inspirer ces professionnels afin de mieux arrimer leur travail pédagogique aux enjeux et aux défis actuels d'ordres socioécologique, épistémologique, éthique, politique et autres.
Éducation au développement durable. --- Environnement --- Étude et enseignement
Choose an application
Le premier livre qui rend accessible le référentiel de l’UNESCO en EDD.Ce guide propose une démarche d’appropriation du référentiel de l’éducation au développement durable (EDD) de l’UNESCO applicable à l’école primaire, au collège et au lycée.Illustré par de nombreux exemples concrets d’activités pédagogiques qui couvrent l’ensemble des niveaux, il repose sur une approche globale incluant les élèves, les parents, les acteurs locaux ainsi que les partenaires éducatifs.Les plus en ligne :un glossaire sélectif des notions et concepts de l’EDD ;de nombreux tableaux qui font le lien entre les niveaux d’apprentissage (primaire, collège, lycée) et les compétences travaillées ;une liste des activités pédagogiques et des compétences abordées dans chacune d’elles.
Choose an application
Le sentiment d'urgence climatique est présent au sein des organismes internationaux qui ont créé les objectifs de développement durable et ont prié les pays de mettre en place l'éducation pour le développement durable. De nombreuses réflexions ont été publiées sur les types de didactiques adaptées à une "éducation à" mais aujourd'hui l'éducation au développement durable reste officiellement une thématique secondaire au sein de l'enseignement secondaire belge. Toutefois des acteurs de terrain au niveau des écoles et des associations font preuve de créativité pour donner vie à la transition durable dans les établissements. Sans créativité, l'équation semble en effet impossible : une thématique urgente, mais basée sur un oxymore, qui demande des approches didactiques novatrices et complexes pour l'institution scolaire actuelle engluée dans un cloisonnement didactique.
Choose an application
Cet ouvrage étudie la question du droit à une éducation de qualité pour TOUS et le relie à l'Objectif de développement durable 4 pour 2030, adopté par les Nations-Unies en 2015. Ce droit, internationalement reconnu, est-il reconnu et mis en œuvre dans tous les pays avec les mêmes critères et les mêmes normes ? Pratique-t-on en tous lieux une éducation inclusive qui permette à TOUS les enfants d'accéder à une éducation de qualité ? Des chercheurs d'horizons différents (Suisse, Espagne, France, Cameroun, République dominicaine, Colombie...) s'interrogent sur la prise en compte de ce droit fondamental pour les enfants, les adolescents et les jeunes, et en particulier pour les plus vulnérables d'entre eux. Ils font des propositions pour améliorer la situation et pour rendre l'éducation plus inclusive
Mainstreaming in education --- Environmental education --- Éducation --- Intégration scolaire --- Éducation au développement durable --- Droit
Choose an application
Natural History filmmaking has a long history but the generic boundaries between it and environmental and conservation filmmaking are blurred. Nature, environment and animal imagery has been a mainstay of television, campaigning organisations and conservation bodies from Greenpeace to the Sierra Club, with vibrant images being used effectively on posters, leaflets and postcards, and in coffee table books, media releases, short films and viral emails to educate and inform the general public. However, critics suggest that wildlife film and photography frequently convey a false image of the state of the world's flora and fauna. The environmental educator David Orr once remarked that all education is environmental education, and it is possible to see all image-based communication in the same way.
Environmental education --- Nature films --- Wildlife conservation --- Éducation au développement durable. --- Nature --- Au cinéma.
Choose an application
Faut-il changer l'école pour changer de modèle de société ou changer de modèle de société pour changer l'école ? L'Anthropocène, époque géologique marquée par la perturbation des grands équilibres écologiques par les activités humaines, impose une transition des sociétés modernes vers un nouveau modèle d’organisation politique et de fonctionnement économique. Une transformation sociale d’une telle importance requiert de sortir du paradigme de la Modernité. L’institution scolaire, qui participe à cette construction d'un rapport au monde particulier, peut contribuer à une métamorphose de la société, à condition d'entreprendre une mutation conséquente. En effet, les fondements sur lesquels repose l'institution scolaire moderne remontent au XIXe siècle. L'école contribue donc à reproduire un rapport au monde problématique, dont elle est en même temps le produit. Cet ouvrage propose un curriculum scolaire alternatif, qui engagerait l'école sur la voie d’une transition écologique fondée sur les principes de la durabilité forte, afin de permettre aux futurs citoyens de développer les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour faire face aux défis de l'Anthropocène. À condition que le modèle social évolue en parallèle, un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle pourrait voir le jour.
Éducation au développement durable. --- Environnement et enfants. --- Évolution sociale. --- Anthropocène. --- Politique et éducation.
Choose an application
Pourquoi des enseignants pratiquent-ils des activités d'Education relative à l'Environnement et au Développement Durable? L'étude part du constat que cette discipline est en plein développement et que son insertion dans les prescrits est balbutiante. Les enseignants qui la pratiquent sont mus par autre chose que l'obligation, leurs croyances, que ce travail cherche à découvrir afin d'en qualifier la place dans les pratiques. L'étude délimite dans un premier temps le champ des croyances et définit l'ErEDD. Puis,l'exploration des croyances est menée par des entretiens auprès d'un panel de praticiens informateurs signifiants de l'enseignement Fondamental. L'analyse met en évidence l'aspect prépondérant de la place des croyances. Celles-ci, bien qu’incontournables sont à la fois moteur à l'action et limitantes dans la portée des actions menées. L'étude met en discussion ce qui permet de dépasser cette limite et identifie deux processus. La construction de connaissances et leur élargissement dans la complexité, d'une part, et d'autre part l'explicitation des croyances, tant pour la discipline ErEDD que chez les enseignants.
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|