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Beroepsonderwijs --- Education [Planification de l'] --- Education [Planning ] --- Educational planning --- Enseignement -- Planification --- Enseignement [Politique de l' ] --- Enseignement professionnel --- Onderwijsplanning --- Planification de l'éducation --- Politique de l'enseignement --- Régime professionnel --- Vocational education --- Éducation -- Planification --- Education, Secondary --- Enseignement secondaire --- Curricula --- Education, Secondary.
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Le décret « Paysage » mis en place par le cabinet Marcourt durant l’année académique 2015-2016 a bouleversé le décor des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les acteurs de l’enseignement supérieur ont tous été touchés de près ou de loin par les mesures phares qu’ont été le passage de la réussite à 10/20, la quadrimestrialisation des études, l’individualisation des parcours… Dans le cadre de ce mémoire, nous avons souhaité savoir comment l’individualisation des parcours avait été vécue par les acteurs de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après une revue de la presse belge, nous sommes allés à la rencontre de ces acteurs de terrain : des professeurs, des responsables de directions administratives, des présidents de jury, des étudiants, des membres du cabinet Marcourt... Au travers d’entretiens dirigés à questions ouvertes, nous avons voulu laisser une « carte blanche » à toutes ces femmes et tous ces hommes qui vivent, respirent et travaillent au rythme de ce décret. Les résultats ont été riches et variés. Ainsi, plusieurs catégories ont trouvé écho dans le discours des acteurs. De fait, beaucoup regrettent une augmentation de la charge de travail causée par ce décret. Alors que les professeurs voient l’augmentation de l’hétérogénéité des classes comme une complication, les étudiants, eux, voient cela comme une chance. L’individualisation des parcours a aussi complexifié la tâche lorsqu’il s’agit de créer un calendrier sans conflits horaires. Nombreux sont ceux qui trouvent cela positif de permettre aux étudiants de continuer à avancer dans leur cursus, mais ils craignent aussi une impression tronquée de réussite qui se traduirait par une sensation de « cadeau empoisonné ». En règle générale, les acteurs de terrain estiment qu’il y a eu un manque d’informations et de communication autour de ce décret, ce qui a laissé une grande place à l’interprétation. D’autres points cruciaux ont aussi été abordés par les acteurs et c’est ce que nous vous invitons à découvrir au sein de cet ouvrage dédié à la réception du décret « Paysage » chez les acteurs de terrain de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
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Elke basisschool moet een schoolwerkplan kunnen voorleggen: het werkplan waarmee een school haar pedagogisch project realiseert. Maar de praktijk verloopt vaak anders. Het schoolwerkplan is vaak een dood document dat bij een nakende inspectie wordt gereanimeerd, met enkel veel acuut schrijfwerk tot gevolg. Vele scholen zien het als ballast en zijn het liever kwijt dan rijk. Dit is een gemiste kans. Het schoolwerkplan kan immers een stappenplan zijn om goed beleid mee te installeren, te evalueren en bij te sturen. Dit boek geeft de school een gebruiksklaar instrument in handen om echt wat met het schoolwerkplan te doen. Na een uiteenzetting over de meerwaarde en de valkuilen van een schoolwerkplanning geeft de auteur vele praktische tips die scholen moeten inspireren om een eigen visie en werking op te bouwen rond het schoolwerkplan. Het boek is bedoeld als leidraad en inspiratiebron bij het evalueren en verbeteren van het eigen schoolwerkplan, zodat dit de plaats krijgt die het eigenlijk verdient: als motor van de integrale kwaliteitszorg, als ondersteuning bij de ontwikkeling van de school, als hulpmiddel voor stabiliteit en innovatie. (Bron: covertekst)
Education [Planification de l'] --- Education [Planning ] --- Educational planning --- Enseignement -- Planification --- Enseignement [Politique de l' ] --- Onderwijsplanning --- Planification de l'éducation --- Politique de l'enseignement --- Éducation -- Planification --- 472.3 --- Schoolwerkplannen --- Onderwijs; Vlaanderen --- Onderwijsstrategieën --- Schoolwerkplannen ; basisonderwijs --- Schoolwerkplannen; algemeen --- departement Lerarenopleiding 10 --- basisonderwijs --- pedagogiek --- onderwijsstrategie --- schoolwerkplan
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Basisvaardigheden--Onderwijs voor volwassenen --- Beroepsopleiding --- Connaissances de base--Enseignement pour adultes --- Education [Planification de l'] --- Education [Planning ] --- Educational planning --- Enseignement -- Planification --- Enseignement [Politique de l' ] --- Enseignement professionel --- Fundamental education --- Onderwijsplanning --- Planification de l'éducation --- Politique de l'enseignement --- Vocational education --- Vocational education and training --- Éducation -- Planification --- E-books
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Public economics --- Capital humain --- Education [Planification de l'] --- Education [Planning ] --- Education and industry --- Educational planning --- Enseignement -- Planification --- Enseignement [Politique de l' ] --- Enseignement et industrie --- Human assets --- Human beings -- Economic value --- Human capital --- Human resources --- Income --- Industrie en onderwijs --- Industrie et enseignement --- Industry and education --- Inkomen --- Menselijk kapitaal --- Onderwijsplanning --- Planification de l'éducation --- Politique de l'enseignement --- Ressources humaines --- Revenu --- Éducation -- Planification --- Education --- Business and education --- Economic aspects --- Business and education. --- Educational planning. --- Human capital. --- Income. --- Lerarenopleiding --- Economic aspects. --- naslagwerken --- naslagwerken. --- Education - Economic aspects
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Ecoles [Gestion d'] --- Education [Planification de l'] --- Education [Planning ] --- Educational planning --- Enseignement -- Planification --- Enseignement [Politique de l' ] --- Onderwijsplanning --- Planification de l'éducation --- Politique de l'enseignement --- Scholen--Beheer --- School management and organization --- Schoolmanagement --- Éducation -- Planification --- Education --- Finance. --- 371.014.5 --- -Educational planning --- -Education --- Planning --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Onderwijspolitiek --- Finance --- -Onderwijspolitiek --- 371.014.5 Onderwijspolitiek --- -371.014.5 Onderwijspolitiek --- Educational planning - Developing countries. --- Education - Developing countries - Finance.
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Auto-évaluation en éducation --- Education [Planification de l'] --- Education [Planning ] --- Education--Evaluation --- Educational assessment --- Educational evaluation --- Educational planning --- Enseignement -- Planification --- Enseignement [Politique de l' ] --- Enseignement--Evaluation --- Evaluatie in het onderwijs --- Evaluation dans l'enseignement --- Evaluation dans l'éducation --- Evaluation research in education --- Instructional systems analysis --- Onderwijs--Evaluatie --- Onderwijsplanning --- Planification de l'éducation --- Politique de l'enseignement --- Program evaluation in education --- Programmes d'éducation--Évaluation --- Pédagogie--Évaluation --- Responsabilité contractuelle en éducation --- Responsabilité du rendement en éducation --- Responsabilité en éducation --- Self-evaluation in education --- Éducation -- Planification --- Éducation--Évaluation --- Évaluation en éducation --- Évaluation formative --- Évaluation pédagogique --- Education --- Enseignement --- Onderwijs --- Opvoeding --- Curriculum planning --- Evaluation en éducation --- Programmes d'études --- Research --- Aims and objectives --- Recherche --- Planification --- Finalités --- #PBIB:1999.4 --- Lerarenopleiding --- algemeen --- algemeen. --- Evaluation en éducation --- Programmes d'études --- Finalités --- Curricula
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L'opposition entre public et privé structure la manière de voir et d'interpréter l'action dans l'éducation en France. Pour répondre aux faiblesses ou au caractère convenu du débat, cet essai analyse comment les concepts de public et de privé sont utilisés dans la pratique, travaillés, réinterprétés, etc., ainsi que l'expansion de la privatisation et la marchandisation de l'éducation.--[Memento]
Ecoles privees --- Education -- Government policy --- Education [Planification de l'] --- Education [Planning ] --- Education [Politique de l' ] --- Education and state --- Educational planning --- Educational policy --- Enseignement -- Planification --- Enseignement -- Politique gouvernementale --- Enseignement [Politique de l' ] --- Enseignement et État --- Independent schools --- Onderwijs -- Regeringspolitiek --- Onderwijs en Staat --- Onderwijsbeleid --- Onderwijsplanning --- Onderwijspolitiek --- Planification de l'éducation --- Politics and education --- Politiek en onderwijs --- Politique de l'enseignement --- Politique de l'éducation --- Politique et enseignement --- Politique scolaire --- Politique éducative --- Private scholen --- Private schools --- Secondary schools --- Staat en onderwijs --- State and education --- Éducation -- Planification --- Éducation -- Politique publique --- Éducation et État --- État et enseignement --- État et éducation --- Instructional systems --- Education --- Educational sociology --- Systèmes d'enseignement --- Sociologie de l'éducation --- Economic aspects --- Politique gouvernementale --- Aspect économique --- Ecoles privées --- Systèmes d'enseignement --- Sociologie de l'éducation --- Aspect économique --- Education - Aspect économique --- Education - Politique gouvernementale
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