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Computer-assisted instruction --- Education --- Educational technology --- Enseignement assisté par ordinateur --- Technologie éducative --- Data processing --- Informatique --- Enseignement assisté par ordinateur --- Éducation --- Technologie educative --- Multimedia en education --- Media programs (Education) --- Technologie éducative --- Éducation - Informatique --- Techniques pédagogiques
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Machines a enseigner - Histoire --- Enseignement assiste par ordinateur - Histoire --- Enseignement programme - Histoire --- Intelligence artificielle - Applications en education - Histoire --- Tutoriels - Histoire --- Education - Informatique - Histoire --- Hypertexte - Histoire --- Enseignement assiste par ordinateur --- Intelligence artificielle --- Tutoriels --- Applications en education --- Machines a enseigner --- Enseignement programme --- Education --- Hypertexte
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C'est assurément un défi d'écrire aujourd'hui un ouvrage traitant des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) et du multimédia alors que leur évolution vertigineuse serait propre à le reléguer rapidement au fond d'une bibliothèque. L'auteur a particulièrement bien réussi ici à surmonter ces difficultés en choisissant des thèmes intemporels. Le lecteur qui voudra s'interroger sur le devenir des pratiques pédagogiques confrontées aux outils techniques trouvera matière à réflexion. Mais ceux qui voudraient accroître leurs connaissances techniques ou chercher des produits multimédias d'avant-garde dans ce livre seront déçus. Marcel Lebrun se libère élégamment des contingences techniques pour se centrer sur les méthodes, les pratiques, les objectifs pédagogiques dans lesquels les outils multimédias prennent leur place. Comment réaliser ce tour de force ? En choisissant d'abord des outils logiciels dépouillés, simples, à la limite de l'austère. On n'est pas distrait par les rouages intimes de chaque produit, ni même par leur caractère disciplinaire. Le fait de les avoir empruntés très souvent aux sciences physiques n'enlève rien à la validité des démarches pédagogiques afférentes. Chacun pourrait les remplacer par des outils qu'il a lui-même expérimentés. Délaissant de temps en temps cette stratégie, il verse dans l'extrême opposé en citant des réalisations multimédias qui sont de notoriété publique (cédérom du Louvre, encyclopédie Encarta) et largement commentées ailleurs. Il se crée ainsi de la place pour un discours sur les méthodes pédagogiques et didactiques. Tout au long des chapitres, les méthodes inductives d'enseignement sont mises en avant. L'ordinateur déploie tout son intérêt lorsque l'étudiant s'en sert pour formuler lui-même ses problèmes, ses questions et qu'il tente d'y répondre et de se forger un modèle. Le bon usage d'un nouvel outil technique passe par une remise en question des pratiques traditionnelles. Nous avons retenu une catégorisation des logiciels selon les modes d'interaction apprenant-machine et l'interactivité du produit (fonctionnelle ou relationnelle). Elle permet de situer les outils techniques par rapport à des démarches pédagogiques et didactiques. C'est ainsi que, du mode " réactif " où l'étudiant est sollicité par la machine, en passant par le mode " proactif " où il la sollicite lui-même, une gradation dans les relations, dans l'interactivité est établie qui va jusqu'aux modes " mutuel " et " interpersonnel " : dans cette situation l'apprenant interagit avec d'autres personnes (réelles ou virtuelles) au travers de la machine pour vivre ensemble le processus pédagogique. Il est étonnant que l'auteur n'ait pas insisté d'avantage sur l'adéquation des réseaux (Internet) pour développer et illustrer le caractère social de ces derniers modes. Bien qu'il y ait référence en plusieurs points du livre à ces technologies (à peine une dizaine de pages) on aurait aimé un discours un peu plus étoffé sur les collecticiels et les outils d'apprentissage collaboratif en ligne. On se serait attendu à ce qu'il souligne l'adaptation de ces outils en devenir à une pédagogie basée sur les modes mutuel et interpersonnel, justement ceux qui lui semblent tellement prometteurs.
CAI --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Les met behulp van een computer --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Teaching--Data procesing --- Educational technology --- Education --- Media programs (Education) --- Technologie éducative --- Programmes de technologie de l'enseignement --- Data processing --- Informatique --- Enseignement assisté par ordinateur --- Éducation --- Technologie educative --- Multimedia en education --- Enseignement --- Pédagogie --- Technologie éducative --- Teaching methods --- Criticism and interpretation --- Éducation - Informatique --- Techniques pédagogiques
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Education --- Enseignement --- Onderwijs --- Opvoeding --- Opvoedkunde --- Pédagogie --- Computer-assisted instruction --- Educational technology --- Enseignement assisté par ordinateur --- Technologie éducative --- Data processing --- Informatique --- Enseignement assisté par ordinateur --- Éducation --- Technologie educative --- Multimedia en education --- Media programs (Education) --- Teaching --- Programme d'enseignement --- curriculum --- Méthode pédagogique --- Teaching methods --- Internet --- Application des ordinateurs --- computer applications --- Changement technologique --- technological changes --- Ordinateurs Computers --- Technologie de l'information Informatietechnologie --- Multimédia Multimedia --- Matériel didactique Leermiddelen --- Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden --- Didactique Didactiek --- Technologie Technologie --- #KVHA:Didactiek --- Educational media programs --- Instructional materials programs --- Multi media programs --- Programs, Media --- School media programs --- Instructional technology --- Technology in education --- Technology --- Educational innovations --- Instructional systems --- CAI (Computer-assisted instruction) --- Computer-aided instruction --- Computer-assisted learning --- Computer based instruction --- Computer-enhanced learning --- Electronic data processing in programmed instruction --- ILSs (Integrated learning systems) --- Integrated learning systems --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-assisted learning --- Microcomputer-based instruction --- Programmed instruction --- Telematics --- Aids and devices --- Computer-assisted instruction. --- Educational technology. --- Media programs (Education). --- Technologie éducative --- Éducation --- Éducation - Informatique --- Techniques pédagogiques --- Méthode pédagogique
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Derived from contributions to the Workshop on pen and touch technology on education (WIPTTE) in 2015, this edited volume highlights recent developments for pen and tablet research within the education system with a particular focus on hardware and software developments, comprising the perspectives of teachers, school and university administrators, and researchers for educators at every level. Split into six distinct parts, the book explores topics like how classrooms are increasingly using sketch-based videos, created by teachers and students alike, and how the teaching of key skills such as literacy, languages, math, and art via pen and touch technologies within the classroom are leading to improvements in engagement, learning, and retention levels amongst students. Future perspectives of digital learning, as envisioned by current high school students, are also explored. Revolutionizing Education with Digital Ink is a must-read for those seeking to understand the direction of current and future pen and touch research, its current use in classrooms, and future research directions
Computer science. --- User interfaces (Computer systems). --- Text processing (Computer science). --- Education --- Educational technology. --- Computer Science. --- Computers and Education. --- Educational Technology. --- User Interfaces and Human Computer Interaction. --- Document Preparation and Text Processing. --- Data processing. --- Human-computer interaction. --- Computer-human interaction --- Human factors in computing systems --- Interaction, Human-computer --- Instructional technology --- Technology in education --- Human engineering --- User-centered system design --- User interfaces (Computer systems) --- Technology --- Educational innovations --- Instructional systems --- Teaching --- Aids and devices --- Education. --- Natural language processing (Computer science). --- Natural Language Processing (NLP). --- NLP (Computer science) --- Artificial intelligence --- Electronic data processing --- Human-computer interaction --- Semantic computing --- Informatics --- Science --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Training --- Education—Data processing. --- Interfaces, User (Computer systems) --- Human-machine systems --- Computer Science --- Informatique --- Interfaces utilisateurs (Informatique) --- Text processing (Computer science) --- Traitement de texte --- Education - Data processing --- Éducation - Informatique --- Educational technology --- Digital Education and Educational Technology. --- Computer uses in education --- Computers in education --- Educational computing --- Microcomputer uses in education --- Microcomputers in education --- Éducation
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