Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Editorials --- Editoriaux --- Periodicals. --- Périodiques
Choose an application
Éditoriaux --- Médias --- Médias et langage --- Influence --- Objectivité
Choose an application
Ils sont partout : dans les journaux, à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux. Du matin au soir et du soir au matin, sur tous les tons et par tous les temps, ils débitent tous (à peu près) les mêmes poncifs en s'(auto)félicitant de lever les non-dit. Se flattant sur les plateaux de tenir un discours "incorrect", ils accusent gravement leurs adversaires d'étouffer le "débat" par leur omniprésence... Publié en 2009, Les Editocrates, ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n'importe quoi faisait le portrait savoureux de dix de ces prophètes des temps modernes. Près de dix ans plus tard, il était urgent de compléter la galerie. Cer le cauchermar continue. Après la prolifération des canaux de diffusion (chaînes de télé, Facebook, Twitter, etc.), la corporation éditocratique s'est partiellement renouvelée : elle s'est (légèrement) rajeunie et (un peu) féminisée. Mais surtout : elle s'est dangereusement radicalisée. L'éditocratie a toujours des avis sur (presque) tout. mais, plus obsessionnelle que jamais, elle s'acharne sur celles et ceux qui ne lui ressemblent pas, et qui incarnent par conséquent le mal absolu : "le chômeur", "le syndicaliste", "le migrant", "le musulman"... S'appuyant sur des démonstrations d'où le réel a été complétement banni, les éditocrates, toujours insensibles aux contestations citoyennes de leur magistère, continuent donc de fabriquer du consentement. Mais c'est avec une brutalité et un cynisme largement inédits qu'ils oeuvrent aujourd'hui au formatage des esprits. Jusqu'à quand ?
Editoriaux --- Journalistes -- Déontologie --- Médias -- Evaluation --- Evaluation --- Déontologie --- Évaluation --- Éditoriaux --- Journalistes --- Médias --- Intellectuals --- Journalists --- Editorials --- Mass media criticism --- Press criticism --- Journalistic ethics --- France --- Intellectual life --- Évaluation --- Déontologie
Choose an application
Afrikaans literature --- Afrikaans literature. --- Editorials --- Editorials --- Editorials. --- Editorials. --- Littérature afrikaans --- editorials. --- Éditoriaux. --- Authorship. --- Authorship.
Choose an application
Journalism --- Editorials. --- Journalism. --- Writing (Authorship) --- Editorial writing --- Newspapers --- Sections, columns, etc. --- Editorials --- Literature --- Publicity --- Editing --- Fake news --- Journalisme --- Éditoriaux
Choose an application
Editorials --- Mass media criticism --- Press criticism --- Journalistic ethics --- Editoriaux --- Médias --- Presse --- Journalistes --- Evaluation. --- Evaluation --- Déontologie --- Intellectuals --- Journalists --- France
Choose an application
Mass communications --- Journalism --- Editorials --- Journalisme --- Editoriaux --- Periodicals --- Périodiques --- Editorials. --- Journalism. --- Arts and Humanities --- Business, Economy and Management --- Literature --- Business Management --- Economics --- Trade and Commerce
Choose an application
La Revue des Deux Mondes, créée en 1829 par Français Buloz, est la plus ancienne des revues françaises : aujourd'hui dirigée par Michel Crépu, elle fête ses cent quatre-vingts ans. Ce volume évoque des moments clés de son histoire : sa fondation, le temps du romantisme et la Belle Époque. Les éditoriaux et manifestes signés François Buloz, Charles Augustin Sainte-Beuve et Joseph Bertrand définissent le " journalisme moderne " à la française. Ils imposent la revue dans la vie des lettres, des arts et sur la scène politique ou mondaine. Ces textes fondateurs précèdent les souvenirs de deux rédacteurs, Henri Blaze de Bury et Victor Du Bled. Le premier, chroniqueur des spectacles théâtraux et de l'opéra de 1830 à 1860, propose un récit vivant et animé de la vie de la rédaction à l'époque du romantisme, temps de polémiques et d'engagements, de joie de vivre et d'accès de fièvre. On y croise entre autres les figures de Musset, Vigny, Hugo, Stendhal. Dans Le Salon de la " Revue des Deux Mondes ", la plume redoutable et redoutée de Victor Du Bled tient la chronique mondaine des salons qui se réunissent à Paris à la Belle Époque dans l'orbite de la revue, au moment de son " âge d'or ", lorsque " la Revue ", comme l'on disait, avait pignon sur rue. Une description haute en couleur d'un monde littéraire et aristocratique qui, autour de l'an 1900, inspire directement Marcel Proust dans la Recherche. Une galerie de portraits, des anecdotes et des récits qui illustrent quelques grands combats littéraires de l'époque, conservent et restituent la saveur d'une civilisation des lettres dont la Revue des Deux Mondes fut l'un des fleurons.
French periodicals --- Périodiques français --- History --- Histoire --- Revue des Deux Mondes, La (Periodical) --- Périodiques français --- La revue des deux mondes (périodique) --- Cahiers, chroniques, etc. --- Editoriaux
Choose an application
Principalement fondées sur des enquêtes de terrain, ces études examinent la situation actuelle des petits éditeurs et établissent un bilan démographique des mouvements de création et de disparition de maisons d’édition entre 1988 et 2005. Elles décrivent notamment les conditions de fonctionnement de ces maisons, la spécificité de leurs choix éditoriaux et leurs difficultés d’accès au marché, tout en replaçant dans le contexte général de la profession les perspectives et les attentes de ces petites structures éditoriales. These studies, which are based mainly on on-the-spot surveys, examine the present situation of small publishers and provide a “demographic” record of the birth and demise of publishing houses from 1988 to 2005. The studies describe the conditions under which these publishers operate, their individual editorial policies, their difficulties in penetrating the market, and set the prospects and hopes of these small publishing concerns within the general context of the trade.
Business --- Cultural studies --- economics of culture and Communication --- cultural businesses --- publishing --- économie de la culture et de la communication --- édition --- entreprises culturelles --- maison d'édition --- marché --- choix éditoriaux
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|