Listing 1 - 10 of 1958 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Voyage studieux et bohème à travers une oeuvre énigmatique, difficile, noire surtout, à la recherche des thèmes, des idées, des obsessions de l'auteur, au fil des blessures qui remontent à l'enfance et à la jeunesse ; cheminement à travers une vie qui vous remue le coeur, parcours minutieux sur fond de grande musique, à travers romans et théâtre pour tâcher de comprendre une vision du monde comme rien, échouage désespéré d'un courant littéraire immense et fabuleux sur les rivages inquiets de cette fin de siècle.
Ecrivain --- Autriche --- Bernhard, Thomas
Choose an application
L'Angevin Victor Pavie (1808-1886) est un écrivain romantique mineur ayant appartenu au cercle des premiers disciples de Victor Hugo. Issu d'une famille d'imprimeurs, il vécut passionnément l'aventure du romantisme et défendit dans les colonnes du journal paternel les combats des auteurs parisiens. Il créa une revue, La Gerbe, dirigea Les Affiches d'Angers et fut le premier éditeur de Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand, dont Baudelaire reconnut l'avant-gardisme. Auteur de poésies, d'études historiques et artistiques, Pavie rédigea également plusieurs récits de voyage. De Londres où il rencontra Walter Scott, de Weimar où il partagea l'intimité de Goethe avec David d'Angers, des provinces de l'Ouest riches en légendes, d'Italie où il suivit les ombres de Lamartine, Stendhal et Chateaubriand, nous parviennent ses précieux témoignages, reconnaissables au style volubile et imagé de l'auteur, comme autant d'aventures vécues et de réflexions sur son temps.
History --- écrivain --- romantisme --- voyage
Choose an application
Nul doute que s’il était un endroit tout désigné pour organiser des journées d’étude autour de Flaubert’s Parrot, le roman de Julian Barnes, c’était bien Rouen, qui possède comme tous ses lecteurs le savent désormais non pas un, mais deux “perroquets de Flaubert”. L’occasion était donc trop belle pour que les membres de l’École doctorale de la Faculté des lettres la laissent passer lorsqu’ils ont appris que cette œuvre figurerait au programme de l’agrégation d’anglais 2002. Il allait également de soi que la participation de l’auteur en personne devait être sollicitée : que Julian Barnes soit très sincèrement remercié d’avoir immédiatement accepté cette invitation. Le lecteur trouvera ici la retranscription des propos qu’il a tenus lors de la conversation publique qui venait couronner les débats.
Literature (General) --- littérature --- écrivain
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ecrivain --- Verne, Jules
Choose an application
Entrer dans la vie en mathématicien de génie, donner des inventions célèbre par le monde et terminer par l'une des plus puissantes réflexions qui existent sur la condition humaine, c'est là tout Pascal. Né le 16 juin 1623, à Clermont-Ferrand, au coeur de l'Auvergne, Blaise Pascal est attiré par les mathématiques. À 11 ans, il redécouvre de lui-même les 34 premières propositions de la géométrie d'Euclide ; à 16 ans, il étonne le monde savant par un "Traité sur les coniques" ; à 19 ans, il surprend l'Europe par l'invention de la première machine à calculer, qu'il met au point pour aider son père, Étienne Pascal, intendant des finances à Rouen. Enfin, continuant ses recherches, il poursuit des "Expériences nouvelles touchant le vide". Blaise Pascal, à 29 ans lorsqu'il se fait recevoir dans le monde, où il se divertit de ses travaux scientifiques. Dans ce nouveau milieu, c'est la condition de l'homme qui le frappe. Placé aux premières places, il juge le spectacle que se donne l'humanité ; son esprit aigu met à nu les ressorts cachés, s'interroge sur les motifs qui poussent à agir ceux qui s'agitent autour de lui, interroge les philosophes qui se sont posé les mêmes questions, s'interroge lui-même enfin. De telles recherches en font bientôt un demi-solitaire que les Jansénistes et Port-Royal, où sa soeur Jacqueline est religieuse accueillent. Mais voici que Pascal voit ses nouveaux amis de Port-Royal victimes d'une intrigue : il les venge en écrivant les "Provinciales". Cependant, c'était assez donner à la vanité : Pascal, après tant de décors traversés, approche une vérité plus substantielle. Quoiqu'il continue de fournir quelques nouveautés aux savants - une approche du calcul des probabilités et la solution de divers problèmes relatifs à la cycloïde, - quoique la maladie l'éprouve de plus en plus durement, il commence un ouvrage sur la vérité dont l'homme est capable. La mort l'arrêtera le 19 août 1662, à 39 ans. Dans les papiers de Blaise Pascal, on trouvait une esquisse sublime : Les Pensées.
Ecrivain --- Philosophie --- Pascal, Blaise
Choose an application
Métier --- Ecrivain --- Littérature
Choose an application
Littérature --- Ecrivain --- Roman
Choose an application
Roumanie --- Ecrivain --- Blaga, Lucian
Listing 1 - 10 of 1958 | << page >> |
Sort by
|