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L'objectif de cette recherche est de construire une échelle de niveau graphique établie en fonction des difficultés spécifiques à la dysgraphie. Cet outil, utilisé au seuil de l'entrée dans l'enseignement secondaire, devrait permettre de détecter des troubles au niveau de l'écriture à l'aide de variables mesurables en nombre suffisamment réduit que pour en permettre une utilisation efficace. L'échantillon de 234 élèves, dont les écritures et relevés de protocoles constituent l'étalonnage définitif, a été répertorié par un ensemble de 6 tests psychométriques et 3 tests projectifs
DYSGRAPHIE --- ECRITURE -- APPRENTISSAGE --- MESURE --- TEST PROJECTIF
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Cette étude vise à déterminer ce qu'est la préparation à la lecture et à l'écriture dans 6 classes maternelles et à la comparer au programme de la Direction Générale et de l'Organisation des Etudes. Toutes les activités observées ont été recensées et groupées sur la base de certaines similitudes. L'analyse de l'utilisation du coin-lecture et du coin-d'écritures pictographiques a permis de démontrer que la préparation à la lecture et l'écriture correspond à une réalité fort différente d'une classe à l'autre et donc, qu'à partir d'un même curriculum préconisé, on arrive à des curriculum pratiques très divers.
ECRITURE -- APPRENTISSAGE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- PRATIQUE EDUCATIVE
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Analyse de l'évolution du niveau graphique de la 2e à la 3e année primaire; analyse des relations entre le test graphique d'organisation perceptive (BENDER) et l'écriture; observation de la position du corps, des membres des enfants lors d'activités d'écriture.
ECRITURE -- APPRENTISSAGE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- PERCEPTION -- TEST
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Ce mémoire étudie la manière dont des personnes sourdes acquièrent de nouvelles orthographes alors qu'elles sont dépourvues d'audition (phonologie moins efficiente).
SURDITE --- ADULTE --- ORTHOGRAPHE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- ECRITURE -- APPRENTISSAGE --- PHONATION
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Nous avons étudié la mémoire phonologique et la mémoire visuelle chez des enfants dyslexiques phonologiques et de surface. Nos hypothèses étaient qu'un enfant dyslexique phonologique avait des problèmes de mémoire phonologique à court terme et qu'un enfant dyslexique de surface avait des problèmes de mémoire visuelle. Nous n'obtenons pas de différence.
ECRITURE -- APPRENTISSAGE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- DYSLEXIE --- MEMOIRE A COURT TERME --- MEMOIRE -- TEST --- LANGAGE -- TEST --- ECRITURE -- APPRENTISSAGE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- DYSLEXIE --- MEMOIRE A COURT TERME --- MEMOIRE -- TEST --- LANGAGE -- TEST
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Lecture --- Étude et enseignement --- Ecriture -- apprentissage --- Orthographe --- Phonation --- Processus cognitif --- Reconnaissance de mots
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Notre objectif est de déterminer si oui ou non il y a des différences entre ce que disent les enseignantes et ce qu'elles font dans la réalité à travers une liste de compétences et une grille d'analyse et par l'observation d'une situation spécifique d'entrée dans l'écrit : la DA. La DA est la dictée à l'adulte. Celui-ci écrit le texte que l'enfant lui dictera.
ECRITURE -- APPRENTISSAGE --- ENSEIGNANT --- ETUDE DE CAS --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- REPRESENTATION MENTALE
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Notre recherche est axée sur la rapidité d'acquisition de nouvelles formes orthographiques de consistance variable. 30 sujets normaux adultes espagnols sans connaissance préalable du français ont appris en 4 fois 46 mots français. Ceux-ci sont de 4 types, selon un pourcentage décroissant de graphèmes pouvant être écrits par les règles de conversions espagnoles, dont 3 types sont repris dans l'analyse. Les compétences orthographiques en espagnol ont également été évaluées, ainsi que 3 facteurs cognitifs, à savoir la conscience phonologique, la mémoire phonologique à court terme et la mémoire de l'ordre sériel. La rapidité d'apprentissage phonologique a aussi été recensée.
ADULTE --- ECRITURE -- APPRENTISSAGE --- ORTHOGRAPHE --- LANGUE ETRANGERE -- APPRENTISSAGE --- MILIEU FAVORISE --- MEMOIRE DE TRAVAIL
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Cette étude compare les résultats de tests de lecture fonctionnelle, d'expression écrite, de mathématiques fonctionnelles et des épreuves individuelles, administrés à 240 enfants belges et 870 enfants ivoiriens en fin de scolarité primaire. Elle se propose d'observer les possibles disparités de résultats selon la nationalité et l'épreuve, ainsi que les similitudes comportementales entre Belges et Ivoiriens. Les performances des enfants ivoiriens et belges sont très semblables pour les épreuves scolaires alors que les résultats des Ivoiriens sont inférieurs pour les épreuves fonctionnelles. Les écarts observés à cet égard semblent découler d'influences environnementales extra-scolaires.
Mathématiques --- Mathematics --- DIFFERENCE CULTURELLE --- ECRITURE -- APPRENTISSAGE --- EDUCATION COMPAREE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- Mathématiques
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Le rôle de l'école maternelle dans l'apprentissage de la lecture est défini actuellement selon deux grandes options. L'acquisition des prérequis (langage oral et psycho-motricité) et la sensibilisation au langage écrit par la mise en place de situations fonctionnelles.L'évaluation des rendements des pratiques pédagogiques qui découlent de ces deux conceptions, permet d'affirmer que l'approche fonctionnelle du langage écrit produit chez les enfants de meilleures représentations des fonctions et du fonctionnement de celui-ci.
ECRITURE -- APPRENTISSAGE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- LANGAGE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- PRATIQUE EDUCATIVE --- PROGRAMME DE FORMATION --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE
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