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Dissertation
Approche de la dysgraphie chez l'enfant : évaluation métrique et projective d'un niveau graphique
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif de cette recherche est de construire une échelle de niveau graphique établie en fonction des difficultés spécifiques à la dysgraphie. Cet outil, utilisé au seuil de l'entrée dans l'enseignement secondaire, devrait permettre de détecter des troubles au niveau de l'écriture à l'aide de variables mesurables en nombre suffisamment réduit que pour en permettre une utilisation efficace. L'échantillon de 234 élèves, dont les écritures et relevés de protocoles constituent l'étalonnage définitif, a été répertorié par un ensemble de 6 tests psychométriques et 3 tests projectifs


Dissertation
Analyse exploratoire des pratiques de préparation à l'apprentissage de la lecture dans des classes maternelles
Author:
Year: 1981 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette étude vise à déterminer ce qu'est la préparation à la lecture et à l'écriture dans 6 classes maternelles et à la comparer au programme de la Direction Générale et de l'Organisation des Etudes. Toutes les activités observées ont été recensées et groupées sur la base de certaines similitudes. L'analyse de l'utilisation du coin-lecture et du coin-d'écritures pictographiques a permis de démontrer que la préparation à la lecture et l'écriture correspond à une réalité fort différente d'une classe à l'autre et donc, qu'à partir d'un même curriculum préconisé, on arrive à des curriculum pratiques très divers.


Dissertation
Analyse des possibilités graphiques d'enfants en début de scolarité primaire
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Analyse de l'évolution du niveau graphique de la 2e à la 3e année primaire; analyse des relations entre le test graphique d'organisation perceptive (BENDER) et l'écriture; observation de la position du corps, des membres des enfants lors d'activités d'écriture.


Dissertation
Exploration des facteurs sous-tendant les capacités d'apprentissage de nouvelles formes orthographiques dans une population sourde adulte
Author:
Year: 2003 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce mémoire étudie la manière dont des personnes sourdes acquièrent de nouvelles orthographes alors qu'elles sont dépourvues d'audition (phonologie moins efficiente).


Dissertation
Rôle des mémoires phonologique et visuelle à court terme dans l'apprentissage du langage écrit
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Nous avons étudié la mémoire phonologique et la mémoire visuelle chez des enfants dyslexiques phonologiques et de surface. Nos hypothèses étaient qu'un enfant dyslexique phonologique avait des problèmes de mémoire phonologique à court terme et qu'un enfant dyslexique de surface avait des problèmes de mémoire visuelle. Nous n'obtenons pas de différence.

Literacy acquisition : the role of phonology, morphology and orthography : proceedings of the NATO Advanced study Institute on ..., 5-17 November 2001, Il Ciocco, Italy
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 1586033603 Year: 2003 Volume: 353 Publisher: Amsterdam ; Berlin ; Oxford Brussels IOS Press NATO. Scientific Affairs Division

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Abstract


Dissertation
Articulations entre les représentations des enseignants et leurs pratiques : étude de cas des relations entre les représentations/pratique d'enseignantes de fin maternelle, début primaire lors d'observations de situations de dictées à l'adulte collectives
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Notre objectif est de déterminer si oui ou non il y a des différences entre ce que disent les enseignantes et ce qu'elles font dans la réalité à travers une liste de compétences et une grille d'analyse et par l'observation d'une situation spécifique d'entrée dans l'écrit : la DA. La DA est la dictée à l'adulte. Celui-ci écrit le texte que l'enfant lui dictera.


Dissertation
Etude exploratoire des facteurs favorisant la formation de nouvelles représentations orthographiques dans une population d'adultes hispanophones de niveau universitaire
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Notre recherche est axée sur la rapidité d'acquisition de nouvelles formes orthographiques de consistance variable. 30 sujets normaux adultes espagnols sans connaissance préalable du français ont appris en 4 fois 46 mots français. Ceux-ci sont de 4 types, selon un pourcentage décroissant de graphèmes pouvant être écrits par les règles de conversions espagnoles, dont 3 types sont repris dans l'analyse. Les compétences orthographiques en espagnol ont également été évaluées, ainsi que 3 facteurs cognitifs, à savoir la conscience phonologique, la mémoire phonologique à court terme et la mémoire de l'ordre sériel. La rapidité d'apprentissage phonologique a aussi été recensée.


Dissertation
Etude comparative des résultats obtenus à quelques épreuves de savoir-faire fonctionnels par les élèves ivoiriens et belges en fin d'études primaires
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette étude compare les résultats de tests de lecture fonctionnelle, d'expression écrite, de mathématiques fonctionnelles et des épreuves individuelles, administrés à 240 enfants belges et 870 enfants ivoiriens en fin de scolarité primaire. Elle se propose d'observer les possibles disparités de résultats selon la nationalité et l'épreuve, ainsi que les similitudes comportementales entre Belges et Ivoiriens. Les performances des enfants ivoiriens et belges sont très semblables pour les épreuves scolaires alors que les résultats des Ivoiriens sont inférieurs pour les épreuves fonctionnelles. Les écarts observés à cet égard semblent découler d'influences environnementales extra-scolaires.


Dissertation
Etude comparative de deux approches du langage écrit à l'école maternelle (acquisition des prérequis - approche fonctionnelle) : élaboration d'instruments de mesure
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le rôle de l'école maternelle dans l'apprentissage de la lecture est défini actuellement selon deux grandes options. L'acquisition des prérequis (langage oral et psycho-motricité) et la sensibilisation au langage écrit par la mise en place de situations fonctionnelles.L'évaluation des rendements des pratiques pédagogiques qui découlent de ces deux conceptions, permet d'affirmer que l'approche fonctionnelle du langage écrit produit chez les enfants de meilleures représentations des fonctions et du fonctionnement de celui-ci.

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