Narrow your search

Library

UCLouvain (25)

ULiège (10)

ULB (8)

KBR (2)

LUCA School of Arts (2)

UGent (2)

UMons (2)

UNamur (2)

EhB (1)

KU Leuven (1)

More...

Resource type

book (26)


Language

French (19)

English (7)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (5)

2021 (8)

2020 (2)

2019 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by

Book
L'écosystème urbain : application à l'agglomération bruxelloise. Colloque international organisé par l'agglomération de Bruxelles. 14 et 15 septembre 1974
Authors: --- ---
Year: 1975 Publisher: Bruxelles : Agglomération de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Politiques de la Végétation : Pratiques artistiques, stratégies communautaires, agroécologie
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791093250090 9791093250090 Year: 2019 Publisher: Paris: Eterotopia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l'art contemporain la pensée écologique est d'une grande importance. L'écologie est interprétée de différentes façons par les artistes, créateurs d'oeuvres, d'actions et d'espaces qui sont très critiques envers les systèmes esthétiques contemporains. Ce livre présente une généalogie et un ensemble d'expériences où se rencontrent pratiques artistiques, activisme et production d'espaces afin de mettre en évidence les relations entre l'agriculture et les mouvements populaires, la construction de communautés urbaines et rurales, pour considérer aussi le rôle joué par l'écologie dans les politiques coloniales.Artistes, activistes et théoriciens débattent à propos des pratiques esthétiques et politiques en question, des rapports et de l'usage politique de ce qui d'habitude appartient au domaine de la "nature" et des sciences, juste au moment de la montée du néolibéralisme et de la soi-disant green economy. Loin d'être un substrat passif et silencieux, la nature est toujours un agent actif dans le changement historique et indissociable, en tant que tel, de l'action humaine. Il devrait donc être impossible de parler de nature en général, mais de "natures historiques" particulières, où apparaîtraient moins les dualismes nature/culture, géographie/histoire, structure/super-structure et ainsi de suite.


Book
A°2021. magazine de l'anthropocène
Authors: ---
ISSN: 27247848 ISBN: 9782919380398 2953463534 9782953463538 2919380397 Year: 2021 Publisher: Lyon: Ecole urbaine de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que nous nous interrogeons de plus en plus sur l'habitabilité future de la terre, sur les conditions justes et éthiques de mise en oeuvre des stratégies de réorientations écologiques de nos cohabitations, il est crucial de faire connaître les réalités anthropocènes, d'analyser les dynamiques à l'oeuvre, notamment celles liées à l'urbanisation et de mettre en discussion ce qui peut guider notre action collective. Ce magazine rassemble les textes de nombreux auteurs issus de domaines variés, scientifiques, littéraires et artistiques. Leurs contributions permettent d'appréhender la notion d'Anthropocène selon des points de vue complémentaires et d'accéder à une compréhension fine des enjeux.


Book
Chlorophylle & bêtes de villes : petit traité d'histoires naturelles au coeur des cités du monde, II
Author:
ISBN: 9782213711942 2213711941 Year: 2022 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les villes étaient notre royaume. Puis nous y avons croisé les bêtes. Oiseaux, papillons, renards, sangliers, hérissons et kangourous ont surgi et sont devenus citadins comme nous.La révolution continue. Volubile mais silencieuse, Sa Majesté Chlorophylle marche sur la ville. Hôte, cuisinière et architecte, la Plante entre en scène.Le lotus sacré de Bangkok navigue-t-il mieux sur les rivières d'asphalte ? Le haricot parisien nous préviendra-t-il à temps de la pollution de l'air ? À Tel-Aviv, les plages bruyantes rendent-elles vraiment sourdes les belles de nuit ? Les chèvres urbaines vont-elles grimper aux arbres de parking ? Et le roi des papillons mexicains fera-t-il avec la verge d'or son grand retour dans nos villes ?Chlorophylle et ses bêtes nous instruisent. Sur le pavé, elles parlent d'architecture et de géopolitique, de mondialisation et d'ancrage local à la terre, d'inventions et d'innovations, de culture, d'histoire, d'espoir. Et d'amour.  Grâce à ces nouvelles histoires naturelles, l'architecte Nicolas Gilsoul nous entraîne dans un jubilatoire voyage au pays du Vivant. Son école buissonnière, savante et joyeuse, souligne la fragilité de notre monde et réenchante nos villes.  Chevalier de l'ordre des Arts & des Lettres, Nicolas Gilsoul est architecte, paysagiste et docteur à l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement à Paris. Professeur à l'École nationale supérieure d'architecture Paris- Malaquais, il enseigne de Zurich à Bruxelles. Lauréat de l'Académie de France à Rome, pensionnaire de la villa Médicis, il a remporté de nombreux prix d'architecture. En 2018, il publie avec Erik Orsenna Désir de villes chez Robert Laffont, dans lequel il explore entre autres les tréfonds de la ville Terrier et les cimes de la ville Canopée. En 2019, il livre sa vision d'une ville refuge, partagée et vivante dans son essai Bêtes de villes paru chez Fayard. Ses petits traités d'histoires naturelles des villes dessinent en chemin de fascinantes..


Book
Les nouvelles pratiques de végétalisation urbaine : vers un urbanisme durable
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La problématique environnementale et les enjeux du développement durable sont des sujets de plus en plus pris en considération au sein des villes contemporaines. C'est pourquoi, suite à divers questionnements personnel, ce travail s'intéresse à la thématique et à l'émergence des nouvelles considérations de ces espaces de nature. A travers le travail, les enjeux du développement durable et les événements importants qui y sont liés sont retracés. L'évolution de la relation ville et nature est relatée afin d'en donner une vision générale. C'est seulement au cours de ce dernier siècle que plusieurs des « nouvelles pratiques » de végétalisation sont identifiées. Elles seront découvertes grâce aux recherches théoriques et également grâce à la rencontre d'acteurs participants à la végétalisation de Bruxelles. Bien que l'époque actuelle possède tous les outils pour nous informer au mieux sur l'état de la situation environnementale, peu des changements effectifs sont constatés. Pourtant, les villes, reflet et modélisation de nos modes de vie ont un rôle important à jouer. Cela pose question sur les stratégies mises en place, ou non, par les responsables politiques pour y répondre. Survenus depuis la Renaissance pour s'épanouir au siècle des Lumières, les espaces végétalisés ont considérablement évolués se transformant de jardins privés à forte valeur ornementale à, récemment, des jardins urbains plus sauvages et multifonctionnels. Ces sont ces espaces de nature, générateur de nouvelles pratiques, et leur établissement dans les zones urbaines qui nous intéressent. La végétalisation dans les villes semble avoir difficile à s'implanter mais les nouvelles pratiques identifiées apparaissent comme prometteuses. C'est pourquoi, suite aux recherches et aux enquêtes de terrains, ce mémoire répondra à la question de recherche suivante : « Quelles sont les nouvelles pratiques de végétalisation urbaine à Bruxelles? Comment celles-ci et les espaces vacants peuvent-ils jouer un rôle dans le renouvellement de l'urbanisme actuel? Peuvent-ils contribuer à un urbanisme plus durable? »


Book
Designing Brussels ecosystems. Metrolab Brussels MasterClass II

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre présente les résultats de la deuxième MasterClass internationale organisée par Metrolab en janvier et février 2019, sur le thème des écosystèmes urbains à Bruxelles. L’événement était le résultat d’une réflexion méthodologique transdisciplinaire sur les relations entre les écologies urbaines et les politiques urbaines. Comment aborder les écosystèmes urbains dans une perspective transdisciplinaire ? Comment mobiliser des projets urbains comme le ERDF pour initier une transition socio-écologique ? L’introduction de cette publication définit l’approche Metrolab du concept d’écosystème urbain et la méthodologie d’étude des écosystèmes urbains. Cette méthodologie et les thèmes ont été définis par un groupe de chercheurs du Metrolab (Andrea Bortolotti, Bernard Declève, Geoffrey Grulois, Roselyne de Lestrange et Corentin Sanchez Trenado) en étroite collaboration avec un comité scientifique d’experts locaux et internationaux (Elena Cogato-Lanza, Brian McGrath et Serge Kempeneers) et les deux dirigeantes de Metrolab (Sara Cesari et Louise Prouteau). L’introduction est suivie d’une présentation des quatre écosystèmes bruxellois explorés lors de la Brussels Ecosystems Conference and Masterclass. Il a été préparé par un plus grand groupe de chercheurs de Metrolab comprenant également Marine Declève, Anna Ternon, Chloé Salembier et Stephan Kampelmann. Suite à cette introduction, la publication présente l’exploration du design co-produite par une trentaine de chercheurs d’horizons disciplinaires et géographiques divers (Belgique, Italie, Espagne, Etats-Unis, Turquie, France, Chine, etc.), en étroite collaboration avec les principales parties prenantes bruxelloises. La publication se termine par des réflexions critiques des chercheurs de Metrolab et des experts internationaux du comité scientifique (Elena Cogato-Lanza et Brian McGrath).


Book
Réinventer la ville par l'écologie : frottements interdisciplinaires
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 284398744X 9782843987441 Year: 2022 Publisher: Rennes: Editions Apogée ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès le début, le Groupe sur l'Urbanisme Ecologique s'est défini autour d'une réflexion sur une transition économique, écologique et sociale pour une ville durable. Les discussions périodiques du groupe ont abouti rapidement à la nécessité d'un renversement complet des paradigmes urbanistiques et des modes d'habiter, notamment en mettant au premier plan des " Solutions Fondées sur la Nature " mais aussi de nouvelles conceptions et pratiques de l'espace urbain. Les stratégies à mettre en oeuvre (modélisation des mobilités, croisements des diagnostics disciplinaires, inventions architecturales, bilans énergétiques fins, organisation des tissus urbains...) ne peuvent être qu'interdisciplinaires : sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de l'ingénieur et sciences architecturale, paysagère et urbaine. Mais ce constat ne peut se limiter à une réflexion académique et doit pouvoir déboucher sur une opérationnalité (tant pour les formations d'urbanistes, d'architectes et de paysagistes que pour les conduites de projets). D'où des conclusions plutôt orientées vers l'action. Ce sont ces discussions qui ont été retranscrites ici dans une forme originale de transversalité. Chaque texte est rédigé par des auteurs de disciplines, et donc de cultures, différentes.


Book
Réensauvager la nature pour sauver la planète
Authors: --- ---
ISBN: 9782889154777 2889154777 Year: 2022 Publisher: Lausanne : Editions 41,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sous la pression de l'urbanisation, de la deforestation, de l'exploitation agricole et du réchauffement climatique, la faune et la flore disparaissent en nombre. Les scientifiques estiment même qu'une sixième extinction est à l'oeuvre et qu'elle menace à terme la survie de notre espèce. Pour répondre à ce péril, une solution révolutionnaire est envisagée : le réensauvagement.


Book
Agropolis : d'un projet pilote à un réseau nourricier métropolitain
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Bruxelles: BoerenBruxselPaysans,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le livre Agropolis est le résultat d’une dynamique collective d’anticipation. Il est destiné à tou·tes celles et ceux qui ménagent le territoire au quotidien. Il synthétise les échanges de plus de 200 personnes venues de l’administration, du gouvernement, de la recherche et du secteur alimentaire, échanges enrichis par la présence d’expert·es scientifiques et d’intervenant·es des Régions flamande et wallonne et des métropoles de Genève, Rennes, Nantes et Îles de France. L'ouvrage dégage des pistes d’action concrète au départ de cinq thématiques : l’agriculture comme projet de territoire ;le futur du métier de paysan urbain ; l’accès à la terre ; les conditions de symbiose entre agriculture et biodiversité ; la gouvernance d’un réseau nourricier métropolitain. Agropolis émet des recommandations pour le déploiement structurel de l’agroécologie à travers les territoires de ce qu’il conviendra d’appeler le bassin nourricier métropolitain. Ce travail émane d’une collaboration entre le projet Metrolab et le projet BoerenBruxselPaysans, deux projets soutenus par le FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale (2014-2021). Agropolis est un ouvrage co-dirigé par Roselyne de Lestrange et Catherine Fierens dans le cadre de leurs recherches sur les paysages de la transition et les réseaux agro-paysagers métropolitains.


Book
Designing urban inclusion : Metrolab Brussels MasterClass 1
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Bruxelles: UCL-ULB,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre présente les productions de la première MasterClass internationale organisée par Metrolab en janvier et février 2017, sur le thème de l’inclusion dans les espaces urbains et les projets urbains. Cette première MasterClass a exploré le thème de l’hospitalité urbaine dans le cadre d’une méthodologie dédiée à l’investigation transdisciplinaire ; une méthodologie qui a été principalement développée par le tuteur invité Miodrag Mitrašinović, professeur agrégé d’urbanisme et d’architecture à la Parsons School of Design et auteur de Concurrent Urbanities : Designing Infrastructures of Inclusion (Routledge, 2015). Parmi les autres mentors de la MasterClass figuraient Maya Wiley (militante américaine des droits civiques et ancienne conseillère du maire de New York Bill de Blasio) et le duo de l’architecte Teddy Cruz et de la politologue Fonna Forman (professeure agrégée de sciences politiques et directrice du Centre UCSD sur la justice mondiale).

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by