Listing 1 - 10 of 160 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Depuis quelques années, l'agroécologie connaît un essor en phase avec des désirs de rupture par rapport aux formes conventionnelles d'agriculture. L'usage du terme a dépassé le cercle des spécialistes de l'agriculture. Mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière ce terme ? D'où vient l'agroécologie ? Quels en sont les divers promoteurs ? Comment s'est-elle déployée ? Quelles en sont les formes contemporaines, agricoles mais aussi sociales ? Comment s'articulent les multiples dimensions et acteurs de l'agroécologie ? Quels sont ses enjeux, ses modalités de développement et ses valeurs ? Pour répondre à ces questions, les auteurs s'appuient sur leurs expériences de recherche et de formation, en France et à l'étranger. Ils montrent que les visages de l'agroécologie sont multiples, car elle se déploie selon toute une gamme de situations historiques, géographiques, institutionnelles, sociales. Loin de n'être qu'un ensemble de techniques agricoles, l'agroécologie doit s'appréhender comme différentes manières dont se saisissent de multiples acteurs pour refonder une alliance entre l'agriculture, l'environnement, la science et la société.
Choose an application
Choose an application
De multiples réseaux d'agriculteurs et de jardiniers maintiennent la biodiversité cultivée dans le monde. Leurs pratiques de gestion de la santé des plantes demeurent peu étudiées. La thèse a pour objectif de caractériser l'articulation entre gestion de la biodiversité cultivée et gouvernance de la santé des plantes, se saisissant du cas d'une association d'artisans semenciers, les Croqueurs de Carottes. Elle développe une approche interdisciplinaire et transformatrice pour décrire et comprendre la gouvernance de la santé du haricot par ces acteurs, dans une perspective agroécologique. La théorie de l'acteur-réseau est mobilisée pour situer l'analyse à l'intersection entre approches agronomique et sociologique, reposant sur les données produites par un triple dispositif : expérimentations à la ferme, entretiens semi-directifs et observation participante. Nous qualifions d'in-situ l'approche de la santé des plantes des Croqueurs dont l'objectif est de vivre avec les agents pathogènes potentiels. Fondées sur des interactions écologiques entre plantes et terroir, les compétences contribuant à la gestion de la santé des plantes sont distribuées à travers le système de production. Que ce soit en termes de santé ou de biodiversité, un lot de semence est l'expression d'un jeu complexe d'interactions. Il est alors difficile de délimiter des populations de plantes de leur terroir de manière précise. Par conséquent, (i) la santé des plantes ne peut être jugée qu'in-situ, dans l'environnement dans lequel elles évoluent et (ii) la gouvernance de la santé des plantes doit être prise en compte à l'échelle du collectif.
Choose an application
Que l’on soit citoyen, professionnel agricole, acteur du développement, scientifique, étudiant… nous sommes tous concernés par les questionnements autour de l’agriculture et de l’alimentation. Ce dictionnaire d’agroécologie a pour vocation d’informer et de sensibiliser aux enjeux de l’agroécologie pour « produire autrement » en repensant les systèmes de production, et plus largement les systèmes alimentaires. Chaque définition a été rédigée par des chercheurs, parfois en co-construction avec des étudiants, et est complétée par des références bibliographiques en ligne, facilement accessibles, pour approfondir le sujet. Véritable outil pédagogique, ce dictionnaire établit un cadre de référence pour les citoyens, agriculteurs, acteurs du développement, enseignants, scientifiques... Il constitue un outil incontournable pour le dialogue agriculture-société et est mobilisable par tous ceux qui souhaitent s’engager dans la transition agroécologique et faire évoluer les pratiques.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L'agroécologie est une manière de concevoir des systèmes de production agricole en s'appuyant sur la biodiversité afin de tirer profit de processus naturels, de maintenir voire d'augmenter la production agricole et la qualité des produits et de réduire le recours aux intrants (fertilisants, phytosanitaires, etc.). En optimisant les systèmes, elle permet de diminuer les pressions sur l'environnement et de préserver les ressources naturelles. En bref : tout l'enjeu consiste à utiliser la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Pour ce faire, l'agroécologie mobilise des domaines variés allant de l'agronomie à la génétique, mais aussi la biologie, l'écologie, l'économie et la sociologie. Philippe Mauguin, Thierry Caquet et Christian Huyghe présentent cette approche environnementale, qui fut d'abord une science axée sur la conception d'agrosystèmes durables et qui est devenue une politique publique conciliant un double objectif économique et environnemental.
Choose an application
Plusieurs scientifiques, mouvements sociaux et hommes politiques promeuvent l’agroécologie comme une voie majeure de développement de conditions de travail de qualité pour les producteurs et leurs travailleurs agricoles. Pour autant, les études empiriques sur le sujet sont rares et, parmi celles-ci, certaines sont très sceptiques sur ce point. Cet écart entre un idéal normatif fort et une réalité empirique peu étudiée a créé un débat autour de la capacité de l’agroécologie à participer au développement d’une agriculture durable. La thèse éclaire ce débat par l’analyse des conditions de travail des producteurs et des conditions d’emploi de leurs travailleurs dans la production de légumes pour le marché du frais en Région wallonne (Belgique), allant du maraichage sur petites surfaces jusqu’à la production de légumes en grandes cultures, tant en agriculture agroécologique, biologique que conventionnelle. Dans un premier temps, une définition opérationnelle de l’agroécologie, incluant ses dimensions socio-économiques, est proposée, ainsi qu’une grille d’analyse des conditions de travail des producteurs et d’emploi de leurs travailleurs agricoles. Ensuite, ces cadres sont confrontés à la réalité de terrain. Les résultats montrent qu’il existe une pluralité de formes d’agroécologie. Toutes n'ont pas le même degré de viabilité à long terme, tandis qu'elles offrent aux producteurs et à leurs travailleurs des conditions de travail et d’emploi contrastées. Cette thèse démontre l’intérêt d’une démarche interdisciplinaire s’inscrivant dans une épistémologie comparative, compréhensive et systémique pour explorer les enjeux du travail en agriculture et dépasser le clivage entre approches normatives et approches empiriques.
Choose an application
"Inventons une écologie joyeuse", comme le propose Baptiste Morizot dans « Renouer avec le vivant », Lilith prend la proposition au pied de la lettre. cette quarantenaire « éco-désillusionnée » tombe miraculeusement enceinte, elle décide de créer un paradis sur terre pour son enfant en devenant sylvanière ; Un récit sur le retour de la joie, de l'abondance et de la fertilité.
Listing 1 - 10 of 160 | << page >> |
Sort by
|