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Inspecteur général d'histoire-géographie, Louis François a fortement marqué le système scolaire français du XXe siècle. Formé par le scoutisme des Éclaireurs de France, il a voulu, en partisan passionné des méthodes actives, bousculer les frontières entre les institutions éducatives et entre les disciplines d'enseignement. À ses yeux, la formation des élèves doit mobiliser des pratiques ouvertes sur le monde. Il a implanté dans l'école des savoir-faire venus d'au-delà de ses murs. On lui doit l'éducation civique dans le second degré, les délégués de classe, les bourses de voyage Zellidja, les Clubs UNESCO et le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ce serviteur de l'État pédagogue a milité pour une citoyenneté enseignée jusque dans les contenus disciplinaires, afin d'enrichir l'Éducation nationale des pratiques de l'éducation populaire. Mais sa participation aux débats autour de la rénovation de l'enseignement de l'histoire n'a pas toujours réussi à renverser les rapports de force. Sa géographie scolaire est restée conforme à des postulats classiques. Mai 1968 révèle une tension entre son tempérament autoritaire et le style contestataire des enseignants et des jeunes. Pourtant, il a voulu une formation civique en action, mesurant la fragilité de la liberté dans un monde devenu complexe à l'heure d'interdépendances multiples. Louis François fut jusqu'à l'incandescence professeur, géographe, résistant, déporté, gaulliste et démocrate. Il reste un acteur clé de la construction de notre école contemporaine.
History --- éducation --- école publique --- enseignement --- pédagogie
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droit et religions --- Amérique latine --- education religieuse --- école publique --- France --- Europe --- Etats-Unis --- Méditerranée
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Dans un contexte de libéralisme économique déchaîné et de remise en cause du service public, une offre d'éducation concurrentielle s'introduit au sein des établissements. L'ouvrage d'Yves Careil analyse les mécanismes par lesquels l'école laïque et publique tend à se transformer en une école libérale.
Education, Special Topics --- Education --- Social Sciences --- politique d'enseignement --- école publique --- politiques publiques --- éducation --- laïcité --- système éducatif --- réforme de l'enseignement --- sociologie de l'éducation
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Cet ouvrage constitue la première histoire d'ensemble de l'enseignement secondaire au XIXe siècle. Il s’agit d’un magnifique outil de travail qui s’est attaché à retrouver la réalité des établissements en exploitant les rapports envoyés au ministère et les statistiques exceptionnellement riches du XIXe siècle. Ils permettent d’apprécier les effectifs d’élèves dans leur diversité de classe et de statut comme le fonctionnement pédagogique des « maisons ». L’histoire retracée s’articule autour de deux évolutions solidaires, l’une institutionnelle, l’autre pédagogique. Elle éclaire d’un jour nouveau bien des aspects actuels de notre enseignement. En analysant le passé, l’ouvrage explique le présent. C’est pourquoi il ne s’intéresse pas seulement aux historiens mais aussi aux actuels responsables et réformateurs de notre système éducatif.
Education, Secondary --- Enseignement secondaire --- Social aspects --- Aspect social --- Secondary education --- History --- Children --- High school education --- High school students --- Secondary schools --- Teenagers --- Education --- High schools --- Education (Secondary) --- enseignement --- Etat --- école publique --- éducation --- enseignement secondaire --- France --- XIXe siècle
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Combien de fois n'a-t-on pas lu ou entendu, au cours de ces vingt dernières années, que la morale enseignée dans l'école de Jules Ferry était d'inspiration positiviste et se présentait même comme une entreprise anti-religieuse ? Les contemporains qui lui étaient hostiles n'avaient pas tardé à fustiger une « école sans Dieu ». Or, les textes des années 1880, aussi bien les instructions et programmes que les très nombreuses prises de position dues aux instituteurs et aux autres acteurs de l'enseignement primaire, s'inscrivent largement en faux contre ce cliché historique. Cet ouvrage se propose de montrer, à travers l'étude des documents officiels et de la riche presse scolaire, que la religion avait conservé une place et un rôle incontestés dans l'enseignement de la morale tel qu'il était donné dans l'école laïque en ses années de fondation. C'est l'occasion de revisiter un moment majeur de la modernisation de notre société et de mieux mesurer combien rupture et continuité ont pu se mêler au moment où notre école primaire a entrepris de « sortir de la religion ».
Education, Primary --- Moral education --- Public schools --- Laicism --- Education --- Enseignement primaire --- Education morale --- Ecoles publiques --- Laïcité --- Programmes d'études --- History --- Curricula --- Histoire --- Éducation morale --- École laïque --- Histoire. --- École publique. --- Enseignement laïque. --- Sécularisation. --- Éducation morale. --- France. --- Laïcité --- Programmes d'études --- école --- laïcité --- République
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"Les réseaux de l'enseignement officiel, en Belgique francophone, s'orientent vers un remplacement partiel des cours confessionnels de religion et morale par un cours « neutre » de philosophie et citoyenneté. Parmi les matières abordées figure la connaissance des différents courants de pensées, philosophies et religions. Entre défenseurs d'un enseignement situé et ceux d'une étude comparative qui tend à l'objectivité, le débat est vif."
Religious education --- Religion --- Moral education --- Education religieuse --- Education morale --- Congresses --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Congrès --- Religious education. --- Ethical education --- Theological education --- Education --- Study and teaching. --- 268 <493> --- Catechese. Godsdienstonderwijs--België --- Congrès --- Congresses. --- politique --- théologie --- Gérard Siegwalt --- neutralité en matière d'éthique et de religion --- la religion et l'éthique --- interculturalité --- recherche sur les représentations enfantines de dieux --- enseignement laïque des religions --- la France --- enseignement religieux à l'école publique en France --- le modèle laïque d'enseignement (et d'enseignant) --- cours de philosophie et citoyenneté --- judaïsme --- catholicisme --- laïcité --- islam --- orthodoxie --- protestantisme
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