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L'ouvrage développe une approche croisée entre des philosophes français contemporains postheidégerriens (Levinas, Ricoeur, Derrida, Henry) et des philosophes japonais représentant l'" Ecole de Kyoto " (Nishida, Tanabe, Nishitani) dont l'auteur est d'une certaine manière l'un des héritiers. Ces deux courants de pensée s'appliquent à redéfinir l'acte de philosopher et, au moment ultime de cette démarche, s'inspirent, explicitement ou implicitement, des ressources dites religieuses.Le témoignage et l'éveil de soi sont les mots-clés qui indiquent comment une nouvelle pensée s'invente. Entrecroiser le témoignage des penseurs français postheideggériens et l'éveil de soi des penseurs de l'Ecole de Kyoto, c'est ce que ce livre propose d'effectuer afin de préparer à une autre philosophie de la religion.
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Philosophe japonais polyglotte au savoir encyclopédique, Yamauchi Tokuryu (1890-1982) est à n'en point douter l'un des auteurs les moins étudiés de l'école de Kyoto. La présente étude vient corriger ce qui ne constitue rien d'autre qu'un accident de l'histoire, tant l'ampleur du projet philosophique de Yamauchi est à même de susciter l'intérêt du philosophe, du savant et de l'amateur cultivé. La démarche de ce penseur japonais, disciple de Nishida Kitaro, est remarquable en ce qu'il chercha à proposer un dépassement englobant de ce qu'il nomme, d'une part, la "logique du logos" - qui figurait déjà chez Aristote et se structure autour des principes d'identité, de contradiction et du tiers exclu - et, d'autre part, la "logique du lemme" - méthode d'appréhension intuitive des étants qui, née en Inde, serait d'inspiration essentiellement bouddhique. Cette étude, dans laquelle les conceptions bouddhiques qui traversent le propos de Yamauchi sont explicitées, est essentiellement consacrée à l'analyse de ses deux essais les plus importants Logos et lemme (1974) et Philosophie de la latence (1993). Le lecteur y rencontrera une discussion tant de la logique aristotélicienne que d'un régime de logicité tel que le tétralemme, tant du coeur des philosophies européennes que de celui des pensées bouddhiques. Il y rencontrera en outre une discussion de l'idée de néant, de la causalité et de la question du fondement de l'être, nourrie de conceptions bouddhiques telles que la "coproduction conditionnée" (pratitya-samutpada) et la "latence" (anusaya).
École de Kyoto (philosophie) --- Philosophie bouddhique. --- Yamauchi, Tokuryū,
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"This book presents the thought of the Kyoto School in comparison with continental philosophers better known in the West and addresses the affiliation of some of its members with the militarism of the 1930s and 1940s"--
Kyoto school --- East and West --- Philosophy, Comparative --- Kyoto school. --- East and West. --- Philosophy, Comparative. --- École de Kyoto (philosophie) --- Philosophie comparée.
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L'émergence de l'école de Kyoto (Nishida, Tanabe, Nishitani) marque un tournant décisif dans l'histoire des idées. Ce courant de pensée constitue la première contribution consistante et originale du Japon à la pensée philosophique de type occidental, tout en l'enrichissant d'une perspective spécifiquement orientale, remontant aux sources chinoises et indiennes de celle-ci, et articulée autour de la notion de néant - souvent présenté comme un pendant asiatique à l'être occidental. Cet effort philosophique, élaboré au confluent des traditions d'Occident et d'Orient, représente un véritable défi, structuré et bien informé, pour la redéfinition même de l'histoire de la philosophie et du projet philosophique. Le fait que les années de formation de ce courant de pensée coïncidèrent avec une période de nationalisme et de militarisme intense au Japon a retardé sa reconnaissance tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières du pays. A l'aube du XXIe siècle, les malentendus qui ont pu entourer ce courant de pensée sont enfin levés et les enjeux philosophiques (ontologiques et religieux) de sa production peuvent enfin être abordés sereinement.
Philosophy, Japanese --- Philosophie japonaise --- Nothing (Philosophy) --- Nishida, Kitarō, --- Tanabe, Hajime, --- Nishitani, Keiji, --- École de Kyoto (philosophie) --- Néant (philosophie) --- Philosophie --- Néant (Philosophie) --- Critique et interprétation --- Japon --- Civilisation --- Influence bouddhique --- bouddhisme --- philosophies asiatiques --- Influence bouddhique. --- Nishitani, Keiji --- Critique et interprétation. --- Philosophy, Japanese - 20th century. --- Nishida, Kitarō, - 1870-1945. --- Tanabe, Hajime, - 1885-1962. --- Nishitani, Keiji, - 1900 --- -École de Kyoto (philosophie) --- -Philosophy, Japanese --- -bouddhisme
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Ecole de Kyôto --- Nishitani, Keiji --- School van Kyôto --- Nishitani, Keiji, --- Nishitani, Keiji, - 1900 --- -Nishitani, Keiji, - 1900 --- -08.10 non-western philosophy. --- Ontologie. --- Philosophie. --- Politik. --- Théorie politique. --- École de Kyôto (Philosophie). --- Nishitani Keiji, --- Nishitani, Keiji. --- 08.10 non-western philosophy. --- Oosterse filosofie --- -Nishitani, Keiji, - 1900-
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J1580 --- J1480 --- J2284.80 --- J1008.80 --- Japan: Philosophy -- individual philosophers -- Gendai (1926- ), Shōwa period, 20th century --- Japan: Philosophy -- modern philosophy --- Japan: Genealogy and biography -- biographies -- Gendai, modern (1926- ), Shōwa, 20th century --- Japan: Philosophy -- history -- Gendai (1926- ), Shōwa period, 20th century --- Philosophie --- École de Kyoto (philosophie) --- Néant (philosophie) --- Nishida, Kitaro --- Tanabe, Hajime, --- Critique et interprétation. --- Philosophy, Japanese --- Nothing (Philosophy). --- Philosophie japonaise --- Néant (Philosophie) --- Nishida, Kitaro, --- Néant (Philosophie) --- Nishida, Kitarō, --- Nishida, Kitarō --- 西田幾多郎
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