Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULB (3)

ULiège (3)

KBR (2)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (5)

dissertation (1)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2020 (1)

2013 (1)

2010 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
EPSA : échelle des particularités sensori-psychomotrices dans l'autisme
ISBN: 9782869067424 2869067429 Year: 2020 Publisher: Tours: Presses Universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que le programme EPSA ?L'Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l'Autisme (EPSA) est un nouvel outil clinique qui permet une mesure qualitative et quantitative des atypies sensori-psychomotrices, car l'autisme est un trouble du neurodéveloppement qui touche précocement le développement sensori-psychomoteur, et il est alors essentiel de repérer ces signes, d'en mesurer leur intensité et d'en évaluer leur impact fonctionnel tout au long de la vie. De cette façon, il est possible d'intervenir très tôt sur le développement atypique de l'enfant et de proposer des interventions au plus près des besoins de chacun.Cette échelle a pour but d'objectiver les observations du psychomotricien après une évaluation psychomotrice complète au travers d'un examen approfondi et d'un entretien avec l'entourage. Ainsi, elle définit des profils sensori-psychomoteurs singuliers chez les enfants afin :d'aider au diagnostic d'autisme et des possibles comorbidités tel que le Trouble Développemental de la Coordination ;d'établir un projet thérapeutique individualisé ;de suivre l'efficacité des interventions mises en œuvre.Cette échelle est validée chez des enfants entre 2 et 12 ans. Elle évalue 8 grands domaines développementaux : sensorialité, motricité, représentation du corps, corps en relation sociale, utilisation des objets, espace, temps et régulation tonico-émotionnelle. Elle est composée de 160 items qui doivent être cotés selon leur degré d'expression (0 : absence ; 1 : légère ; 2 : modérée ; 3 : sévère ; 4 : très sévère).Qui sont les auteures ?Cindy Le Menn-Tripi et Amandine Vachaud sont psychomotriciennes au Centre universitaire de pédopsychiatrie de Tours, Centre d’excellence autisme et TND Tours, dont fait partie le Centre de ressources autisme de la région Centre-Val de Loire. Elles sont enseignantes dans des centres de formations (DU TSA Tours, CFUO Tours, IFP Orléans, …), associée à des projets de recherche clinique avec l’équipe Inserm UMR 1253, iBrain, Université de Tours.


Book
Evaluer le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782807360624 2807360629 Year: 2024 Publisher: Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nombreux sont les outils de diagnostic et d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme, pathologie qui concerne environ 1 % de la population globale. Mais lesquels possèdent les qualités psychométriques et cliniques nécessaires à l’examen particulier des enfants et adolescents ? Ce livre dresse un panorama des tests les plus pertinents et aide le praticien à déterminer le meilleur plan d’accompagnement psycho-éducatif en fonction des spécificités du patient.


Dissertation
Evaluation de la fidélité inter-juges d'une version française de la Children’s Communication Checklist-2 (Bishop, 2006)
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Evaluation pour le test de la CCC-2 (Bishop, 2006) de l'accord de jugement entre les différents cotateurs d'un même enfant. D'abord entre les professionnel (instituteur ou logopède) et les mères et ensuite entre les pères et les mères. Cette mesure s'appelle la fidélité inter-juge. Ensuite, à partir des données récoltées, mesure du pourcentage (et autres statisitiques descriptives) d'accord entre tous les cotateurs confondus (père, mère, instituteur, logopède, ami, etc.) pour chaque enfant en particulier.


Book
Grille d'évaluation de l'autisme : cliniques des diagnostics et des processus de changement dans les TSA
Authors: --- ---
ISBN: 2130835597 9782130835592 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Les étapes évolutives de l’autisme infantile traité ont été précisées par Geneviève Haag et l’ensemble des contributeurs grâce à la construction et à la mise au point, au fil du temps, d’une échelle d’observation psychodynamique utile pour les équipes tant pour le diagnostic clinique que pour le soin et la recherche. Les professionnels s’occupant de personnes autistes trouveront dans cet ouvrage différentes publications permettant d’approfondir le sens et l’intérêt de la grille EPCA (Évaluation psychodynamique des changements dans l’autisme). Cette grille aide à découvrir les grandes étapes de la construction du moi corporel telles qu’elles doivent être franchies par tous et à repérer les difficultés que rencontrent dans ce cheminement les personnes autistes. Des articles d’auteurs l’ayant utilisée dans des domaines particuliers viennent souligner et développer le caractère original de cet outil irremplaçable dans le travail des équipes de soin, des psychiatres, des psychothérapeutes, du milieu enseignant… Les origines de l’élaboration de cette grille et son évolution sont également retracées. Enfin, les lecteurs y trouveront tous les tableaux de la grille ainsi qu’un manuel d’utilisation."


Book
PEP-3 : Profil Psycho-Educatif : évaluation psycho-éducative individualisée de la Division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782804155643 9782807330399 2807330398 Year: 2008 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le PEP-3 est la troisième version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement (l'autisme en particulier). Il est parfaitement adapté aux enfants de 2 à 7 ans 1/2. Retrouvez le matériel sur Autisme Diffusion (www.autismediffusion.com).Ce programme permet l'élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par les aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés : expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques.Ce livre, comme ces prédécesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la fois par l'évaluation mais aussi et surtout, pour les professionnels pour lesquels l'évaluation est orientée vers l'intervention (psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes, personnel éducatif).Compléments : outils pratiques (activités, fiches et grilles d'évaluation.)


Book
PEP-3 profil psycho-éducatif : évaluation psycho-éducative individualisée de la Division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 07799179 ISBN: 9782804162863 2804162869 Year: 2010 Volume: *6 Publisher: Bruxelles De Boeck

Listing 1 - 6 of 6
Sort by