Narrow your search

Library

ULiège (10)

UCLouvain (8)

ULB (7)

UMons (6)

KBR (3)

UGent (3)

AP (2)

Hogeschool West-Vlaanderen (2)

Thomas More Mechelen (2)

VIVES (2)


Resource type

book (11)


Language

French (9)

English (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (2)

2019 (1)

2017 (3)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le bilan psychologique avec l'enfant : clinique du WISC-IV : approche psychanalytique
Author:
ISBN: 9782100521203 2100521209 Year: 2013 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, en particulier sur le plan des théories de l'intelligence, de la question des échelles cognitivistes. Elle prend en considération le WISC IV (1ère édition : 2003). Cet ouvrage propose une approche originale de la pratique du bilan psychologique avec l'enfant, dans une perspective psychanalytique. L'auteur s'attache particulièrement au dispositif du bilan psychologique, considéré comme un acte de parole dans une relation transférentielle. Elle insiste sur la prise en compte de la demande initiale, sur l'utilisation du bilan comme médiation dans la rencontre et l'écoute de l'enfant, et sur le déplacement des discours initiaux lors des comptes rendus. Au-delà de la déontologie, il s'agit de réfléchir à la dimension éthique de cet acte du psychologue clinicien. Certains tests d'efficience intellectuelle se prêtent particulièrement bien à cette démarche clinique. Alors qu'elles sont réputées appartenir à la psychologie différentielle, certaines échelles ont été construites d'emblée sur des bases cliniques. L'Échelle d'Intelligence de Wechsler pour Enfants - Troisième Édition (WISC-III) est l'échelle d'efficience la plus utilisée avec les enfants d'âge scolaire : l'auteur fait l'hypothèse que ce succès est lié à l'inspiration clinicienne à l'oeuvre dès la conception de l'Échelle par Wechsler. Cet ouvrage explique la genèse et les raisons de cette réussite. Il présente de manière détaillée, et illustrée par des exemples cliniques, l'échelle et ses différents subtests. Destiné aux étudiants en psychologie, mais également aux psychologues praticiens, ce livre met également en lumière la complémentarité et les correspondances entre les différents éléments cliniques recueillis au cours du bilan. Les données issues du WISC-III sont mises en perspective avec les apports des entretiens, avec l'enfant et avec ses parents, et avec les données des méthodes projectives : Rorschach, TAT, CAT.


Book
L'aide-mémoire du WISC-IV : conditions d'utilisation, méthodes d'interprétation, examen psychopathologique
Authors: ---
ISBN: 9782100529674 2100529676 Year: 2009 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les échelles d'intelligence de Wechsler sont les batteries de tests les plus utilisées au monde, Le succès de ce test s'explique à la fois par sa richesse (large palette d'aptitudes mesurée, variété des applications, diversité des âges concernés) et sa simplicité d'utilisation. Le Wisc, créé en 1949, a subi plusieurs révisions depuis (Wisc-R en 1974, Wisc-III en 1991). La dernière version, le Wisc-IV date de 2005. Elle comporte une actualisation des fondements théoriques ainsi que des suppressions et des ajouts d'épreuves. Conformément à l'objectif de la collection, l'ouvrage est conçu pour que l'utilisateur du Wisc IV trouve la réponse à toutes les questions qu'il se pose, d'une manière rapide et complète.


Book
Le bilan avec le WISC-V et ses outils complémentaires : guide pratique pour l'évaluation
Authors: ---
ISBN: 9782100768967 2100768964 Year: 2017 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children, cinquième édition) est le test d’évaluation du fonctionnement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent (6 ans – 17 ans) le plus utilisé dans le monde.Dans de nombreux contextes cliniques (troubles des apprentissages, troubles attentionnels, troubles du comportement, demande d’orientation en milieu spécialisé, bilan d’orientation…) le WISC-V occupe une place centrale dans l’examen psychologique. Cet ouvrage vise à donner aux psychologues des outils pratiques et pédagogiques, illustrés par des cas cliniques, pour les guider dans l’administration, la cotation et l’interprétation des profils obtenus. Afin d’étayer leurs hypothèses diagnostiques, les psychologues trouveront également dans cet ouvrage des chapitres s’intéressant aux outils complémentaires au WISC-V, leur permettant d’affiner leur compréhension des ressources et des fragilités de l’enfant sur le plan cognitif (UDN-II, NEPSY-II) et de sa dynamique émotionnelle et relationnelle (R-CMAS, MDI-C, tests projectifs).


Book
Essentials of WISC-V assessment
Authors: ---
ISBN: 9781118980873 Year: 2017 Publisher: Hoboken, N.J. Wiley

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The comprehensive reference for informative WISC-V assessment Essentials of WISC-V Assessment provides step-by-step guidance for administering, scoring, and interpreting the Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC-V). Packed with practical tips for more accurate assessment, this informative guide includes numerous case studies that illustrate a range of real-world issues. Special attention is devoted to the assessment of individuals who have significant learning difficulties, such as learning disabilities, and who speak English as a second language. The WISC-V is a valuable assessment tool, but it must be administered and scored appropriately to gain meaning from score interpretation. This book gives you an in-depth understanding of the WISC-V assessment and interpretive process to assist practitioners in: Conducting efficient and informative WISC-V assessments Utilizing WISC-V in cross-battery and neuropsychological assessment Applying WISC-V in the identification of specifi c learning disabilities Utilizing WISC-V in nondiscriminatory assessment of English language learners Writing theory-based WISC-V reports Linking WISC-V findings to interventions based on individual performance As the world's most widely-used intelligence test for children, the WISC-V is useful in diagnosing intellectual disabilities and specific learning disabilities, as well as in identifying giftedness. In this volume, sample reports demonstrate how WISC-V assessment results may be linked to interventions, accommodations, modifications, and compensatory strategies that facilitate positive outcomes for children. Essentials of WISC-V Assessment is the all-in-one practical resource for both students and practitioners. The book can be used on its own or with companion software (purchased separately) that provides a user-friendly tool for producing psychometrically and theoretically defensible interpretations of WISC-V performance, and may be used to develop interventions based on each child's strengths and weaknesses.


Book
L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratique du WISC-V
Author:
ISBN: 9782804705657 280470565X Year: 2019 Publisher: Sprimont : Mardaga Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est aujourd'hui le test d'intelligence le plus largement utilisé par les psychologues francophones. Le professeur Jacques Grégoire a été le premier à proposer un ouvrage de base en français consacré à ce test, rapidement devenu une référence utilisée par les formateurs et les praticiens. Aujourd'hui, il nous offre un ouvrage sur la nouvelle version de ce test, dénommée WISC-V. Membre du comité scientifique américain qui a supervisé le développement du WISC-V, il a également collaboré à son adaptation française, qu'il utilise dans sa propre pratique clinique. Ce livre présente une méthode rigoureuse d'interprétation des résultats au WISC-V, qui s'appuie sur une connaissance approfondie des bases théoriques et des propriétés métriques des scores obtenus au test. Elle permettra aux lecteurs praticiens d'assurer pleinement leur rôle d'interprètes des résultats et de tirer des protocoles du WISC-V un maximum d'informations pertinentes et utiles.


Book
Pratique du bilan avec le WISC-V : approche psychanalytique en 4 études de cas
Author:
ISBN: 9782100833528 2100833529 Year: 2022 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose, dans une perspective psychanalytique, une démarche didactique du bilan psychologique avec l’enfant et l’adolescent.Il répond à un double objectif. D’une part, il illustre la démarche clinique présentée dans Le bilan psychologique avec l’enfant : clinique du WISC-V (Dunod, 2021). Ces études de cas mettent en évidence l’approche clinique qui, à l’inverse des tentatives réductrices, prend en considération l’ensemble des données cliniques pour approcher l’enfant dans sa globalité. Sont ici abordés : la demande initiale, l’entretien avec les parents, la demande de l’enfant, les données issues du WISC-V, tant du point de vue des aptitudes évaluées que des apports cliniques, les données issues des méthodes projectives et les comptes rendus, oraux et écrits.D’autre part, il a pour objectif de mettre en évidence la complémentarité entre les apports du WISC-V et l’analyse des méthodes projectives (Rorschach, CAT, TAT). À travers quatre cas d’enfants et d’adolescents très différents, tant par leurs âges que par leurs problématiques, l’analyse détaillée et conjointe des données du WISC-V et des méthodes projectives permet une compréhension plus fine et approfondie des résultats du bilan psychologique.Issu de la pratique clinique personnelle de l’autrice, cet ouvrage est un outil indispensable pour les psychologues qui souhaitent approfondir l’approche clinique du bilan psychologique avec l’enfant et l’adolescent, et pour les étudiants en psychologie clinique et psychopathologie désireux de s’y former.


Book
Intelligent testing with the wisc-v
Authors: --- ---
ISBN: 9781118589236 Year: 2016 Publisher: Hoboken, N.J. Wiley

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Interpret the WISC-V to help diagnose learning disabilities and to translate profiles of test scores to educational action The Wechsler Intelligence Scale for Children--Fifth Edition (WISC-V) is a valuable tool for assessing children and adolescents with learning disorders--and Intelligent Testing with the WISC-V offers the comprehensive guidance you need to administer, score, and interpret WISC-V profiles for informing diagnoses and making meaningful educational recommendations. This essential resource provides you with cutting-edge expertise on how to interpret the WISC-V, which has an expanded test structure, additional subtests, and an array of new composites. Intelligent Testing offers valuable advice from experienced professionals with regard to clinically applying the WISC-V in an effort to understand a child's strengths and weaknesses--and to create a targeted, appropriate intervention plan. Ultimately, this book equips you with the information you need to identify the best theory-based methods for interpreting each child's profile of test scores within the context of his or her background and behaviors. Intelligent Testing provides a strong theoretical basis for interpreting the WISC-V from several vantage points, such as neuropsychological processing theory and the Cattell-Horn-Carroll (CHC) model, yet it permits you to interpret children's profiles using simple, straightforward steps. The most frequently used IQ test in the world, the WISC-V (like previous versions of the WISC) plays an integral role in evaluating children for learning and intellectual disabilities, developmental and language delays, and gifted and talented classifications. As such, understanding how to use the latest version of WISC is extremely important when assessing children and adolescents ages 6 to 16 years. Explore all aspects of both the conventional WISC-V and WISC-V Digital Read objective, independent test reviews of the WISC-V from independent, highly-respected expert sources Review 17 clinical case reports that spotlight experiences of children and adolescents referred to psychologists for diverse reasons such as reading problems, specific learning disabilities, ADHD, intellectual giftedness, and autistic spectrum disorders Learn how a broad-based, multi-faceted approach to interpretation that calls upon several scientific concepts from the fields of cognitive neuroscience, clinical and school neuropsychology, neuropsychological processing, and the CHC model, can benefit children by providing meaningful recommendations to parents, teachers, and often to the children and adolescents themselves Use the results of WISC-V as a helping agent to assist in creating the best intervention plan, rather than allowing test results to dictate placement or labeling Intelligent Testing with the WISC-V is an indispensable resource for professionals who work with the WISC-V, including school psychologists, clinical psychologists, educational diagnosticians, and more"


Book
L'aide-mémoire du Wisc-V
Author:
ISBN: 9782100761821 210076182X Year: 2017 Publisher: Malakoff (Hauts-de-Seine) : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une présentation de la cinquième mise à jour de l'échelle d'intelligence de Wechsler permettant de calculer le quotient intellectuel des enfants. Avec des points sur ce qui change par rapport à la quatrième, des analyses d'épreuves et les moyens de détection de troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie, la dysphasie ou la dépression.


Book
WISC-V : examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratiques de l'échelle de Wechsler
Author:
ISBN: 9782804709594 2804709590 Year: 2021 Publisher: Bruxelles : Mardaga superieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est, à l’heure actuelle, le test d’intelligence le plus largement utilisé par les psychologues francophones. Et le professeur Jacques Grégoire est le spécialiste francophone de ce domaine. En effet, il a été le premier à rédiger un ouvrage de référence en français consacré à ce test, à destination des formateurs et praticiens. De plus, il a été membre du comité scientifique américain qui a supervisé le développement de la cinquième version du test, le WISC-V, et a collaboré à l’adaptation française de celui-ci. C’est donc tout naturellement que Jacques Grégoire nous propose, aujourd’hui, un ouvrage consacré à la version la plus récente du WISC. Grâce à une longue pratique clinique de ce test, Jacques Grégoire présente, dans cet ouvrage, une méthode rigoureuse d’interprétation des résultats. Cette méthode s’appuie sur une connaissance approfondie des bases théoriques et des propriétés métriques des scores obtenus au test. Elle permettra aux praticiens d’assurer pleinement leur rôle d’interprètes des résultats, et de tirer des informations pertinentes des protocoles du WISC-V.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by