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Les subventions

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L'action appelle des moyens. Ceux-ci sont aussi divers que les projets à la réalisation desquels ils concourent. Les questions financières n'y sont jamais étrangères : la sagesse populaire n'enseigne-t-elle pas que l'argent est le nerf de la guerre ? Dans l'absolu, le financement de projets d'action se présente de multiples manières. L'on ne saurait toutefois nier que le soutien que peut apporter le secteur public, en ce domaine, revêt un intérêt majeur, notamment à travers les mécanismes de subventions. Les subventions posent, en droit, différentes questions. Que recouvre le vocable ? A quelles conditions la subvention peut-elle être instituée ? Dans quel cadre et suivant quelles procédures peut-elle se voir accorder ou, le cas échéant, refuser ? En quoi peut-elle constituer une aide d'État irrégulière au regard du droit européen ? Quels sont les moyens de contrôle juridictionnels, administratifs et financiers auxquels elle est assujettie ? À travers les questions envisagées, le présent ouvrage - qui entreprend d'interroger le sens de l'action financière des pouvoirs publics dans le champ des initiatives privées comme publiques - s'intéresse à un domaine qui, jusqu'ores, avait largement omis d'être exploré.


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Les subventions

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L'accès aux documents administratifs

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L’accès aux documents administratifs est un droit consacré par la Constitution belge, de même que par le droit européen. D’année en année, la concrétisation de ce droit a été l’oeuvre de différentes législations, certaines fédérales, d’autres régionales et communautaires. Pour heureux qu’il soit, le droit d’accès aux documents administratifs ne revêt pas l’importance pratique qu’il mérite. Sans doute n’est-il pas à suffisance connu du grand public. Mais conçu comme il l’est pour l’heure, n’est-ce pas, pour une bonne part, l’efficacité qui lui fait défaut ? L’ouvrage a pour objet de se pencher sur l’examen d’un droit fondamental à la mode, qui ne fait pas fureur. Dans une première partie, il s’agit de mesurer l’exacte portée du droit d’accès aux documents administratifs, d’envisager les limites dans lesquelles il peut être reconnu et exercé, mais aussi d’étudier les procédures qui permettent au citoyen de le mettre en oeuvre. Dans une seconde partie, il s’agit de révéler toute la richesse pratique du droit ainsi consacré, que ce soit dans le domaine de l’urbanisme et de l’environnement, dans le domaine du droit provincial et communal, dans le domaine du droit fiscal et financier ou encore dans celui du droit économique et européen. En finale, des pistes sont dégagées, qui sont destinées à procurer davantage d’efficacité au droit d’accès et de passer ainsi de la mode consacrée dans les textes normatifs à la fureur éprouvée dans la vie administrative.

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