Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Qu'il s'agisse d'un enseignement spécialisé ou d'une intégration dans une classe ordinaire, les élèves qui ont des troubles de l'apprentissage doivent pouvoir recevoir un enseignement de qualité qui leur permet de réintégrer l'enseignement ordinaire. L'étude porte sur l'analyse de cette efficacité. D'une part, nous avons étudié la quantité et la composition du temps réservé aux apprentissages éducatifs; d'autre part, nous avons analysé la présence dans les deux classes (spécialisée et intégration) de deux stratégies d'enseignement considérées comme efficaces : l'apprentissage coopératif et l'enseignement explicite de stratégies cognitives.
Apprentissage --- Apprentissage --- Adaptation scolaire --- Stratégie cognitive --- Apprentissage coopératif --- Enseignement primaire --- Enseignement spécial --- Méthodologie scolaire --- Gestion du temps --- trouble --- Apprentissage --- Apprentissage --- Adaptation scolaire --- Stratégie cognitive --- Apprentissage coopératif --- Enseignement primaire --- Enseignement spécial --- Méthodologie scolaire --- Gestion du temps --- trouble
Choose an application
Ce mémoire a pour objectif d’investiguer la formation des adultes en situation de handicap mental du point de vue des formateurs. Pour ce faire, nous avons menés des entretiens semi-structurés auprès de formateurs en centre de formation professionnelle accueillant des personnes adultes en situation de handicap en vue d’une insertion professionnelle. Conjointement à cette démarche, nous avons effectué un stage dans un de ces centres. Nous avons opté pour une méthode d’analyse qualitative de nos entretiens. Les résultats présentés nous amènent à considérer le formateur d’adultes dans ce contexte comme un accompagnateur de projet professionnel. La relation avec l’apprenant est au centre. De plus, le contenu de la formation est adapté à l’apprenant et la cohésion de groupe est privilégiée. La réalisation de ce mémoire a mis en évidence un grand désir de se former de la part des apprenants ainsi que la complexité et les questions sociétales que cela soulève.
Choose an application
Le jeune enfant et son mode de relation est un sujet très actuel et qui a déjà fait l’objet de très nombreuses études. Nombre d’entre elles se sont centrées sur la communication verbale de l’enfant. On trouve également différentes recherches sur la communication non verbale de l’enfant mais celles-ci traitent essentiellement de la relation mère enfant. Nous avons donc voulu abordé une situation moins explorée, la communication du jeune enfant avant l’âge d’un an au sein du milieu d’accueil. Il importait, avant tout, de définir avec précision, le cadre de la présente étude exploratoire. Celui-ci a, dès lors, été déterminé comme suit : enfants de moins d’un an en situation de jeu au tapis au sein d’un milieu d’accueil. A également été déterminé l’objectif : observer des enfants dans le but de rechercher tout indice comportemental pouvant refléter l’émergence de conduites communicationnelles entre pairs. Différentes questions se sont spontanément imposées : « Qu’est-ce que la communication intentionnelle chez de jeunes enfants ? » ; « Comment entrent-ils en interaction ? » ; « Comment émergent des conduites communicationnelles ? » ; « Quel environnement et conditions favorisent l’émergence de conduites communicationnelles ? …».
Choose an application
Quels sont les liens entre les pratiques pédagogiques et le regard des instituteurs sur la récréation ? Des éléments de réponse ont été fournis par dix questionnaires et dix entretiens individuels d'enseignants de tout âge et d'écoles différentes. En dépit des limites inhérentes à notre échantillon restreint, des tendances se dégagent : ainsi, les enseignants pratiquant une pédagogie traditionnelle associent la récréation à une fonction de détente ; de même, les tenants d'une pédagogie active privilégient également les dimensions socialisante et socioconstructiviste de la récréation. Outre le type de pédagogie, il apparaît que d'autres variables influencent la manière dont les enseignants perçoivent la récréation (expérience, pratiques générales de l'établissement, public). En conclusion, cette étude se veut avant tout une première étape en vue d'autres recherches sur le sujet.
Choose an application
L’entrée à l’école maternelle est une question cruciale, particulièrement, au niveau des pays organisés selon un système divisé d’offre de services comme en Fédération Wallonie Bruxelles. Cette entrée constitue un moment de transition clé pour les parents qui y inscrivent massivement leur enfant dans notre pays. La transition peut être analysée selon différents angles de vue qui prennent en compte le vécu des parents : leurs attentes et leurs préoccupations qui commencent avec le choix de l’école ; les différentes normes et valeurs véhiculées par l’école maternelle et les perceptions de ces exigences par les parents ; leur connaissance des pratiques scolaires et des informations qui leur sont transmises à ce propos. Afin de mieux comprendre la problématique, cette étude à visée compréhensible est composée d’entretiens avec des parents (une dizaine) de milieux socio-culturels et économiques différents dont l’enfant a fréquenté ou pas un milieu d’accueil au préalable. Dans l’objectif de collecter des données sur l’évolution du vécu des parents, deux entretiens ont été réalisés avant et après l’entrée à l’école maternelle de leur enfant.
Choose an application
Résumé Ce travail est le fruit du constat suivant : les élèves en difficultés scolaires semblent se caractériser par des comportements en décalage avec les attendus scolaires. Ces difficultés seraient dues à une forme de « résistance » que les élèves développent par rapport au langage de l’école. La recherche postule que les pratiques langagières orales et écrites peuvent contribuer à réduire cet écart et permettre aux élèves de sortir progressivement de ce malentendu (Beautier, 1995 ; Bucheton et Chabanne, 2002). En partenariat avec un professeur de sciences en 3e année de l’enseignement technique de qualification, nous avons mis place un dispositif d’écriture réflexive inspiré du journal des apprentissages (Crinon 2000, Scheepers, 2005). A travers l’écriture, cet outil travaille la métacognition. Il doit être envisagé sur le long terme : le projet a démarré en octobre 2014 et a pris fin en avril 2015. A travers ce travail, nous souhaitons mettre en évidence un impact positif du journal des apprentissages sur : • le rapport au savoir des élèves, y compris les plus faibles; • le sentiment d’efficacité perçue des élèves qui est d’après Bandura (1997) prédicteur de réussite dans un domaine donné; • sur la régulation des pratiques de l’enseignant. Nous avons recueilli, traité et analysé des données quantitatives et qualitatives relatives au terrain, de façon à répondre à nos différentes hypothèses. Enfin, nous avons effectué une prise de recul afin d’apporter des pistes de régulations concernant la démarche menée et les conditions d’utilisation efficace du journal des apprentissages sur le terrain.
Choose an application
La déontologie concerne nos devoirs envers l'autre. Elle est donc centrale dans une profession comme l'enseignement qui engage le professionnel dans une multitude de relations. Plusieurs études de terrain ont tenté de connaître les situations qui engendrent des préoccupations déontologiques chez les enseignants ainsi que leur réaction face à cela. Les résultats ont mis à jour des préoccupations impliquant les enfants en premier lieu mais également les parents et les différents acteurs du système scolaire. En outre, ils soulignent une difficulté à faire face à certaines situations qui débouchent parfois sur des conséquences négatives pour l'enfant. Il paraît donc indispensable de préparer les enseignants à mieux y faire face. À notre connaissance, aucune étude portant sur ces questions n'a encore été réalisée auprès d'enseignants préscolaires liégeois. Ce travail vise donc à mieux connaître les cas déontologiques rencontrés par cette population, ainsi que les stratégies et points de repère utilisés. Cela nous permettra de proposer quelques pistes d'action et de formation. Afin de rencontrer nos objectifs, nous avons interviewé 19 enseignants préscolaires de la province de Liège sur des cas qu'ils avaient réellement rencontré. L'analyse nous a permis de relever des préoccupations en lien avec divers acteurs de terrain et en particulier avec les parents, des partenaires d'une importance particulière quand il s'agit de l'éducation de jeunes enfants. En outre, l'étude des démarches mises en œuvre par les enseignants interviewés a permis d'identifier des difficultés en lien avec un manque de points de repère et la gestion des relations. Nous proposons donc quelques pistes pour soutenir la compétence déontologique telles que les dispositifs de formation basés sur l'étude de cas seul ou en groupe ou encore, le code de déontologie comme moteur pour la réflexion éthique.
Choose an application
Depuis 2009, notre système éducatif a organisé l’intégration de tous les élèves dans l’enseignement ordinaire. Cependant, le concept d’école inclusive prôné par la convention de l’ONU (2006) est bien loin d’être respecté. Toutefois, dans la classe concernée par cette étude, l’intégration scolaire est centrée sur une dialectique entre les élèves de la classe, les élèves à besoins spécifiques et le binôme d’enseignants. Ce dernier travaille en collaboration étroite en co-enseignement. Ces enseignants prennent en considération l’hétérogénéité des élèves dans leurs apprentissages et dans leurs besoins. De par le respect de ces principes fondamentaux, leur philosophie tend vers un système inclusif. Face à l’hétérogénéité croissante des élèves dans les classes, la pédagogie différenciée s’avère une condition nécessaire dans leurs apprentissages, y compris ceux des élèves à besoins spécifiques. (Décret 2009) L’adhésion à ses principes apparaît comme primordiale à la réussite scolaire. La culture scolaire dépend intrinsèquement de l’identité professionnelle de l’enseignant et des valeurs auxquelles il adhère. Toutefois, sa philosophie n’est pas toujours conforme aux principes énumérés ci-dessus. L’accompagnement ainsi que la formation initiale et continue des enseignants dans leur parcours identitaire et professionnel sont nécessaires à la transformation des pratiques éducatives dans lesquelles une remise en question et une réflexion sur leur métier doivent être constamment présentes. (Décret 2001) Originellement, ce travail prend en compte la didactique professionnelle des enseignants dans le but de permettre l’observation et l’analyse de leur capacité réflexive. Ce processus de développement professionnel axé sur la réflexion de ses pratiques est un engagement individuel, mais également interpersonnel de par les échanges réflexifs et les interactions entretenues avec les collègues. La didactique professionnelle, ici défendue, vise la conception et la production d’un dispositif d’apprentissage par l’entremise de situations professionnelles. Ce dispositif donne un premier aperçu de l’effet produit par différents moyens d’investigation sur l’attitude réflexive d’un binôme d’enseignants et ce, en les confrontant à leurs pratiques de différenciation. Cette étude longitudinale permet d’envisager les effets à long terme d’un dispositif d’étude.
Choose an application
Cette recherche se questionne sur la manière de déceler et de réduire le harcèlement scolaire et sur les connaissances des enseignants face à cette problématique. Le présent travail de recherche a utilisé la méthode ethnographique et différentes méthodes d'entretien dans sa récolte de données. Il s'est avéré que certains élèves de nos terrains ethnographiques étaient victimes de harcèlement scolaire. Certains manquements ont pu être mis en lumière, notamment au niveau de la formation des enseignants. Les résultats de cette recherche sont donc basés sur l'analyse des observations et des propos des élèves et sur les informations fournies par les enseignants et leurs pratiques professionnelles face à ce phénomène. Nous n'avons cependant pas pu éviter certaines limites réduisant éventuellement la généralité de nos résultats. Le contexte de l'analyse est propre à chaque classe, ce qui fait intervenir des variables différentes dont certaines sont indépendantes de la recherche et ne peuvent être contrôlées. En effet, bien que ce phénomène ne soit pas nouveau, il est encore tabou dans le milieu scolaire. Nous avons aussi émis l'hypothèse que l'implémentation de la pédagogie coopérative peut s'avèrer une solution au harcèlement. Des effets bénéfiques propres à la pédagogies coopérative ont été identifiés mais les résultats ne peuvent pas être généralisés vu des contextes de classe composés d'élèves d'âges différents. Malgré ces limites, la pédagogie coopérative donne une perspective prometteuse pour réduire le harcèlement mais demande d'adapter les habilités coopératives au public scolaire. Des compétences sociales en vue d'une meilleure connaissance de l'autre ont été développées. L'apprentissage de ces habilités a conduit à un climat plus serein en classe, des relations plus harmonieuses entre les élèves, un changement dans les groupes d'appartenance avec moins d'exclusion sociale et de cas de harcèlement.
Choose an application
Organisé en quasi-marché scolaire, notre système éducatif connait d’importantes ségrégations de populations inter-établissements. Dans ce contexte, depuis 2007, le législateur a proposé différents dispositifs tentant de réguler le processus de libre choix tout en assurant la liberté du chef de famille prévue par la Constitution. Notre travail porte sur les motivations des familles défavorisées lorsqu’elles inscrivent leur enfant en 1ère année secondaire dans un établissement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons réalisé une enquête auprès de 23 familles d’origines socio-économiques contrastées dont au moins un enfant est scolarisé en 6ème primaire dans une école située sur le territoire de la commune d’Ans. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés afin de percevoir d’éventuelles différences dans l’appréhension de cette problématique selon les classes sociales. Alors que la littérature scientifique est partagée sur l’engagement des familles précarisées envers le choix de l’école secondaire, nous avons trouvé, au sein de ce groupe, une proportion importante de parents impliqués dans le processus qui cherchent à scolariser leur enfant dans un milieu perçu similaire ou davantage favorisé et ce, afin d’éviter certaines relations jugées peu fréquentables. Ces familles motivent majoritairement leur choix par la discipline et la surveillance dans l’établissement, sur base des ouï-dire de leur sphère sociale. Toutefois certaines ne perçoivent pas l’enjeu des choix posés et connaissent mal tant l’organisation de l’enseignement que le processus d’inscription, ce qui ne permet pas de rencontrer la volonté politique de réduction des ségrégations. Ceci confirme la théorie sur l’inégalité des choix exposée par Boudon et nous amène à proposer quelques pistes d’accompagnement de ce public fragilisé.
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|