Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
La Gaumont souffle ses 120 bougies. Dans ce film largement illustré d'archives rares, d'images exclusives du dernier tournage des Visiteurs 3, ainsi que de nombreux extraits de grands films qui ont accompagné nos vies, un casting prestigieux témoigne de ses collaborations avec la société à la marguerite.
Choose an application
Une bonne éruption volcanique avec coulée boueuse et pluie de cendres acides, voilà une expérience parfaite pour rapprocher deux hommes unis dans la tension... Sauf que... Le 30 août 1976, l'activité de la Soufrière en Guadeloupe fâchera au contraire Claude Allègre et Haroun Tazieff à jamais. Cela faisait des années que le jeune géologue français au monosourcil et l'explorateur formé à la Faculté agronomique de Gembloux se cherchaient. Le réveil du volcan va tout catalyser. Rigueur de labo contre empirisme des sommets, les approches sont radicalement opposées. La volcanologie est une science comme la médecine: il faut du doigté, du sang-froid, de l'énergie, de l'habitude et l'expérience du terrain. Les études de laboratoire ne suffisent pas clamait Tazieff. Probablement peu amusé par cette Soufrière au sommet de laquelle même les enfants grimpent sans peine, l'aventurier russe (naturalisé belge puis français) jette un œil à la situation puis rejoint l'Equateur pour une expédition plus stimulante. Il conseille de ne pas évacuer la zone. Le volcan toussote et ce sont les politiques qui se rongent les ongles par peur de se voir reprocher la mort des habitants. Cocteau qualifiait Tazieff de poète des volcans, Allègre reconnaît au mieux que c'est un bon photographe. A la tête de l'IPGP (l'Institut de physique du globe de Paris), le futur climato-sceptique se fie aux analyses les plus alarmistes et conseille l'évacuation de plus de 70.000 personnes. Le volcan n'explosera pas. Coup de bol ou fine analyse? Tazieff avait raison, en tout cas. Claude Allègre n'y verra qu'une manifestation d'irresponsabilité et sautera sur l'occasion pour licencier le volcanologue médiatique. La vieille guerre de tranchées s'exposera dans la presse, les tribunaux et les amphithéâtres pour un duel qui marquera la science.
Choose an application
Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent appartiennent à la même génération. L'un est né dans le nord de l'Allemagne, l'autre à Oran, en Algérie. Ils se sont rencontrés lors d'un concours de stylisme en 1954. Très liés à leurs débuts, les deux couturiers ont entretenu jusqu'à la mort de Saint Laurent une relation parfois passionnelle. Alors que le milieu de la mode les a souvent considérés comme des rivaux professionnels, ils se sont, de leur côté, toujours estimés. Croiser les portraits et les destins de Karl Lagerfeld et d'Yves Saint Laurent, c'est plonger au coeur d'un demi-siècle de mode et de haute couture. C'est aussi raconter l'évolution de la société française, de ses moeurs et de ses modes de vie, des années 1960 aux années 2000.
Choose an application
Martine Aubry et Ségolène Royal se sont imposées dans un univers d'hommes pour se faire une place en politique. Elles auraient pu être amies ou alliées. Mais dès leur rencontre au début des années 1980, après leur sortie de l'ENA, c'est une animosité réciproque qui se déclare. L'une a été numéro deux du gouvernement de Lionel Jospin et à la tête de la rue de Solferino. L'autre a porté les couleurs de la gauche au second tour de l'élection présidentielle de 2007. C'est dans leur personnalité et leur conception même du pouvoir qu'il faut chercher les origines du fossé qui les sépare.
Choose an application
Retour sur une guerre des espions qui a opposé, pendant un demi-siècle, l'Est et l'Ouest. Berlin sera longtemps le terrain de jeu favori des deux grands blocs.
Choose an application
Deux visions qui tiennent, comme le montre le documentaire, à leurs origines respectives. Marcel Fournier est le roi de la mercerie-bonneterie familiale dont il a hérité, à Annecy. Il rêve de convertir les Français aux supermarchés à l'américaine. Inspiré par les méthodes de distribution découvertes quelques années plus tôt aux Etats-Unis, il veut lancer une formule commerciale qui va encore plus loin: réunir sous le même toit alimentation, plantes vertes, vêtements, outils... pour réaliser des économies d'échelle. Mais ce projet va être menacé par un jeune Breton qui mène depuis dix ans un combat contre la vie chère. Surnommé l'épicier franc-tireur par les journalistes, Edouard Leclerc s'est donné pour mission d'améliorer le pouvoir d'achat des familles françaises, éprouvées dans un contexte d'après-guerre. Sa méthode? Vendre au prix de gros en supprimant les intermédiaires. La bataille entre les deux hommes et la concurrence acharnée qu'ils vont mener s'inscrit d'abord dans des contextes. D'abord celui des années 1950, mais également ceux des chocs pétroliers et la manière dont ils vont les affronter.
Choose an application
Beatles ou Rolling Stones? Tout au long des années 1960, poussés par leurs managers respectifs, ambitieux et inventifs, les deux groupes mythiques rivalisent pour se propulser en haut de l'affiche. Un duel plus rock'n'roll que réel.
Choose an application
Deux femmes, un même prénom, une même passion, l'aviation, et une même détermination, celle d'être la plus rapide au monde. Dans l'immédiat après-guerre, Jacqueline Cochran l'américaine et Jacqueline Auriol la française vont s'affronter pendant quinze ans dans un duel mené à la vitesse du son et à coups de gros réacteurs des deux côtés de l'Atlantique. Belle-fille du président de la République et première femme pilote d'essai de l'Hexagone, la française se bat contre une américaine au palmarès impressionnant: première femme à avoir franchi le mur du son, elle détient le plus grand nombre de records aériens au monde. Qui va remporter la bataille du ciel?
Choose an application
Les deux se disputaient les grands noms de la chanson française dans les années 50-60, tels que Brassens, Brel, Gainsbourg, Nougaro, Léo Ferré, Jean Ferrat, Dalida, Gréco et autres Hallyday. Ce film raconte le destin croisé de ces deux célèbres directeurs artistiques. Jacques Canetti, que Georges Brassens appelait "Socrate": Édith Piaf, Charles Trenet, Georges Brassens, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Michel Legrand,Jacques Higelin, Claude Nougaro, etc. Eddie Barclay, qu'on appelait "le Roi du microsillon": Charles Aznavour, Jacques Brel (après Canetti), LéoFerré, Jean Ferrat, Johnny Hallyday (à ses débuts), Claude Nougaro (après Canetti), Hugues Aufray, Juliette Gréco (après Canetti), Dalida, etc. Tout les oppose, leurs origines sociales et culturels, leurs générations, leur type d'ambition, leur sensibilité artistique et pourtant, chacun à sa manière, ils ont été les deux plus grands acteurs de la Chanson française du 20ème siècle.
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|