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Les quatre récits évangéliques s’articulent autour de deux questions principales : Qui est Jésus ? - Comment peut-on devenir son disciple ? Luc prend le relais de Marc et de Matthieu en s’appuiant explicitement sur les évangiles précédents (Lc 1,2). Il compose selon une pédagogie qui lui est propre et qu’il importe d’identifier. Il veut mettre en lumière tant la révélation qui vient de Dieu que l’acte de foi qui l’accueille et qui procède d’une intelligence qui a besoin d’être éclairée par le salut réalisé par Jésus. Le temps de Dieu et le temps des hommes se rencontrent et se déploient jusqu’à la fin de l’histoire. Les deux questions au cœur d’un évangile progressent donc de manière décisive. Ce faisant Luc occupe une place centrale de Luc dans le Nouveau Testament. Ce cahier en propose quelques clefs de lecture.
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L'Apocalypse selon saint Jean a traversé et nourri l'imaginaire de notre civilisation. Souvent interprété à l'opposé de ce qu'il dit, ce livre nous permet d'entrevoir l'histoire cachée de la vie des hommes dont le secret est révélé au terme. Rien n'est oublié ou inutile. Il n'y a pas de vie perdue ni de vie gâchée. Les larmes et les cris, les douleurs et les échecs sont comme transmués dans la miséricorde et la tendresse divines.Les deux manuscrits choisis pour illustrer ce livre sont parmi les plus beaux. Les miniatures se font interprètes, tant la contemplation de chaque image permet de mieux comprendre et d'approfondir la portée théologique de l'Ecriture. On ne se lasse pas de les contempler: elles permettent d'aimer le texte de l'Apocalypse qui souvent effraie. L'image, servie par des artistes contemplant le texte biblique, devient capable d'exprimer le bien et le mal, le néant et la sainteté...
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