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La vie amoureuse de trois jeunes femmes Anna, Adelina et Mara, au travers de trois récits se déroulant à Rome, Naples et Milan. Trois sketches sur les rapports entre pouvoir et sexualité, mettant en scène des couples originaux: des petits escrocs, de riches industriels, puis une call-girl et un séminariste...Suite de sketches grivois et malicieux qui valent surtout pour les interprètes.
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Dopo essere stata per molti anni la domestica e l'amante di Domenico Soriano, Filomena si finge in punto di morte per farsi sposare. Ma l'uomo scopre l'inganno ed è risoluto a sciogliere il matrimonio. La donna però non si arrende e gli rivela di avere tre figli, uno dei quali è figlio suo. Ma quale?
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Un ouvrier, qui vit dans une banlieue populaire de Rome, se fait voler son vélo, qui est son outil de travail, et passe toute une journée à le rechercher dans Rome. De même que "Rome, ville ouverte", de Roberto Rossellini, "Le Voleur de bicyclette" est un grand film du néoréalisme italien qui satisfait à toutes les exigences de ce mouvement : intrigue populaire qui relate un incident de la vie quotidienne d'un travailleur ; style semi-documentaire ; interprètes non-professionnels ; pas une scène en studio : le film est entièrement tourné dans les rues et dans la banlieue de Rome. Si les déambulation dans la ville de Antonio Ricci et de son fils sous-tendent l'organisation dramatique du film, elles relèvent d'un imaginaire urbain propre au néo-réalisme, l'important n'étant pas de représenter des distances réelles mais de montrer des lieux représentatifs de la réalité urbaine et sociale de l'Italie de l'après guerre, la misère prolétarienne et le spectre du chômage : les rues passantes et les venelles d'habitation, les places et les lieux de repos, le stade, le marché aux puces où tout s'achète et tout se vend, un restaurant ouvrier, les berges du Tibre... et aussi la banlieue, écrasée de soleil.
Ville --- Banlieue --- Image de la ville --- Histoire sociale --- Chomâge --- Pauvreté --- Rome --- Italie --- Road movie --- Néoréalisme
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Dans ce drame poignant, un vieux professeur à la retraite est obligé de vendre ses livres, qui sont sa raison d'être, pour payer son loyer. Il se refusera jusqu'au bout à la mendicité.De Sica dresse un portrait de l'Italie d'après-guerre empreint d'un sentimentalisme qui ne nuit aucunement à la précision du constat social qui est au coeur de l'intrigue. Aux qualités de mise en scène déjà très présentes dans "Le voleur de bicyclette" s'ajoute une extraordinaire pudeur dans le traitement du sujet.
Néo-réalisme --- Années 1950 --- Pauvreté --- Solitude --- Italie
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