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International relations. Foreign policy --- European Union --- Europese Unie --- Geld --- Monnaies --- Union européenne --- #KVHA:Politiek; Europa --- #KVHA:Geschiedenis; Europa --- #gsdbS --- europa --- eg --- emu --- recht --- mensenrechten --- politiek --- democratie --- subsidiariteit --- concurrentie --- communicatie --- AA / International- internationaal --- 334.150.0 --- europe --- ce --- ume --- droit --- droits de l'homme --- politique --- subsidiarite --- concurrence --- communication --- Institutionele aspecten EG: algemeenheden. --- Institutionele aspecten EG: algemeenheden
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International relations. Foreign policy --- European Union --- 260 Europese Unie --- AA / International- internationaal --- BE / Belgium - België - Belgique --- 327.1 --- 334.150.0 --- Buitenlandse politiek. Economische sancties. --- Institutionele aspecten EG: algemeenheden. --- Buitenlandse politiek. Economische sancties --- European Union. --- E.U. --- Institutionele aspecten EG: algemeenheden
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Foreign relations. --- Relations extérieures --- Foreign relations --- Politique étrangère et de sécurité commune --- 327.39 <4-15> --- 341.17 EUREurope --- EuropeForeign relations. --- -Foreign relations. --- Relations extérieures --- International relations. Foreign policy --- European Union --- European Union countries --- Europe --- Pays de l'Union européenne --- Pays de l'Union européenne --- Politique étrangère et de sécurité commune. --- Relations extérieures. --- 341.17 EUR --- European Union countries - Foreign relations --- Europe - Foreign relations --- Politique étrangère et de sécurité commune.
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On peut lire le développement, au cours de plusieurs décennies, de la dimension de politique extérieure de la construction européenne, y compris dans le domaine de la sécurité et de la défense, comme une suite de compromis entre deux logiques contradictoires : celle de la souveraineté nationale et celle de la cohérence. La logique de souveraineté incite les États à conserver le contrôle de leurs moyens d'action. La logique de cohérence impose aux acteurs qui veulent exercer de l'influence sur la scène internationale, comme c'est le cas de l'Union européenne, de coordonner les divers instruments dont ils peuvent disposer. L'impulsion donnée par la France et la Grande-Bretagne à Saint-Malo en décembre 1998 a abouti, en peu d'années, à la mise en place d'un système juridique et institutionnel pour les questions de sécurité et de défense, à l'amorce d'une stratégie commune, et à la prise de décisions opérationnelles, aboutissant en 2003 à des opérations effectivement conduites, pour la première fois, dans un cadre européen. L'analyse de ces résultats à la lumière des deux logiques contradictoires met en évidence l'émergence, entre le purisme communautaire et le purisme intergouvernemental, d'une troisième voie qui, malgré ses ambiguïtés, n'est plus vraiment contestée. Le personnage ambivalent du ministre des affaires étrangères dans le projet de Constitution en est une illustration
National security --- Sécurité nationale --- European Union countries --- Pays de l'Union européenne --- Defenses --- Défense --- Treaty on European Union --- Military policy --- Politics and government --- Sécurité nationale --- Pays de l'Union européenne --- Défense --- National security - European Union countries --- European Union countries - Military policy --- European Union countries - Politics and government --- 801 Tijdschriften --- 800 Collectie Vlaams Vredesinstituut --- Western European Union. --- WEU Institute for Security Studies --- Institute for Security Studies (Paris, France)
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Economic sanctions --- International economic relations --- Sanctions économiques --- Relations économiques internationales --- Sanctions économiques --- Relations économiques internationales --- Europese Unie ; economie --- Europese Unie ; politiek --- Union européenne ; politique --- Union européenne ; économie --- -Sanctions, Administrative --- 339 EUR --- politique etrangere generalite --- Administrative penalties --- Administrative sanctions --- Penalties, Administrative --- buitenlandse politiek algemeen --- International economic relationsinternationale economische betrekkingen --- Law and legislationEuropean Union countries --- EuropeForeign economic relations --- -330.35 --- 327.01 --- relations economiques internationales --- union europeenne --- EEC / European Union - EU -Europese Unie - Union Européenne - UE --- 327.1 --- 382.35 --- 334.153.1 --- 382.30 --- Sanctions, Economic --- internationale economische betrekkingen --- europese unie --- Buitenlandse politiek. Economische sancties. --- Contingenteringen. Vergunningen. Embargo. Vrijwillige uitvoerbeperkingen. Economische sancties. --- Handel, douanetarief en handelsakkoorden in de Europese Gemeenschappen. --- Handels- en wisselpolitiek in hun verband met de buitenlandse handel: algemeenheden. --- Law and legislation --- European Union countries --- -EU countries --- Euroland --- Foreign economic relations --- Sanctions, Administrative --- 330.35 --- Administrative law --- Administrative procedure --- Criminal law --- Law enforcement --- Sanctions (Law) --- Economic policy --- Sanctions (International law) --- Buitenlandse politiek. Economische sancties --- Handel, douanetarief en handelsakkoorden in de Europese Gemeenschappen --- Handels- en wisselpolitiek in hun verband met de buitenlandse handel: algemeenheden --- Contingenteringen. Vergunningen. Embargo. Vrijwillige uitvoerbeperkingen. Economische sancties --- Foreign economic relations. --- Union européenne --- Foreign relations --- Economic sanctions - European Union countries --- Sanctions, Administrative - European Union countries --- European Union countries - Foreign economic relations
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