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Il s'agit ici de traverser en férocité l'œuvre de Picasso, de l'attaquer et de la mettre à la question à l'aide d'une pensée forte. Pensée ascétique et des plus contraignantes. La puissance de la trajectoire de Picasso, la rigueur de son œuvre ne pourraient se mesurer à l'aune d'une pensée molle. Il nous a semblé que seuls le scalpel et les instruments de chirurgie de la pensée kantienne pouvaient en permettre une quelconque auscultation. Le projet est donc rien moins qu'une double mise à la question : Picasso au risque de Kant. Et Kant au risque de Picasso. Sans que l'on sache ce qui, au départ, peut paraître plus incongru ou scandaleux. Que devient la pensée kantienne une fois soumise à l'œuvre du fondateur d'une des principales révolutions artistiques du XXe siècle ? De quelle manière Picasso permet-il de sonder et d'éprouver le système kantien ? Et, réciproquement, que nous font découvrir l'ascèse et l'épure de l'instrument kantien ? Il s'agit de confronter deux systèmes cohérents et forts. Ce que nous oserions appeler deux certitudes. Deux blocs. Que résultera-t-il de ce choc ?
Aesthetics of art --- Kant, Immanuel --- Picasso, Pablo --- Analyse de l'art --- Art --- Beau, concept --- Cubisme --- Formalisme --- Philosophie --- Philosophie de l'art --- Kant, Immanuel, --- Picasso, Pablo, --- Kant, Emmanuel --- Esthétique. --- Critique et interprétation. --- Esthétique --- Kant, Immanuel, - 1724-1804. --- Picasso, Pablo, - 1881-1973.
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La Chine : Très tôt marqué par l'emprise d'un Orient qu'il découvre au travers des danses cambodgiennes (1922) et du Théâtre Balinais (1931), Artaud (1896-1948) est fasciné par la civilisation millénaire de la Chine. Celle-ci lui apparaît comme le symbole même de l'Orient. - La fréquentation, dans les années 1930, du grand sinologue que fut George Soulié de Morant lui fait prendre connaissance du théâtre chinois. Celui-ci sera un des modèles du théâtre qu'il entend promouvoir. - Le Dr René Allendy et Soulié de Morant l'initient également à la médecine chinoise et à l'acupuncture. Cette dernière lui inspirera cette forme d'"acupuncture théâtrale" qui (par le truchement des formes, des couleurs et des sons) vient atteindre le spectateur en des points précis de son organisme. Le Japon : Les années 1920-1930 sont, en Europe, marquées par un cosmopolitisme et un goût pour l'exotisme, qui amènent les revues culturelles (Comœdia, Pour Vous, Je sais Tout, etc.) à s'ouvrir largement aux cultures asiatiques. C'est à l'Atelier de Charles Dullin qu'Artaud (1896-1948) découvre la stylisation des masques et du théâtre japonais. Mais le jeune homme lit aussi Lafcadio Hearn, découvrant la légende de Kwaidan, qui lui inspire un texte. Il se montre fasciné par les idéogrammes, découvre le haiku et s'intéresse à la philosophie japonaise. - Les Japonais, eux-mêmes, ne seront pas en reste. Ils s'intéresseront dès la fin des années 1920 aux surréalistes et, tout particulièrement, au surréaliste "non communiste" Antonin Artaud.
Theatrical science --- Japan --- China --- Artaud, Antonin, --- Knowledge --- Civilization --- Artaud, Antonin, - 1896-1948 - Knowledge - China --- Artaud, Antonin, - 1896-1948 - Knowledge - Japan --- China - Civilization --- Japan - Civilization --- Artaud, Antonin, - 1896-1948
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Authors, French --- Artaud, Antonin, --- Literature --- 20th century --- Biography --- Artaud, Antonin --- Authors, French - 20th century - Biography --- Artaud, Antonin, - 1896-1948
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La 4e de couverture indique :"Comment Francis Bacon et Antonin Artaud ont-ils envisagé la représentation et la destruction de la figure humaine ? Peintures, dessins : les affinités que leurs œuvres entretiennent avec le corps, la chair et la viande, leur rapport privilégié à l’informe s’ancre dans un système représentatif hérité de la Renaissance. Et de Léonard de Vinci. Les thèmes de l’académisme, de la leçon d’anatomie, de la fluidité picturale et graphique s’arriment dans la douleur et les « clous » de la Crucifixion. Le système électrique de tensions et de contradictions, qui balise secrètement le Grand Œuvre du Vinci, se manifeste crument et à vif dans les toiles de Francis Bacon et les graffitis d’Artaud le Mômo."
Corps humain --- Crucifixion --- Dans l'art. --- Bacon, Francis --- Léonard de Vinci --- Artaud, Antonin --- Human figure in art --- Painting, British --- Leonardo, --- Bacon, Francis, --- Artaud, Antonin, --- Influence. --- Aesthetics of art --- sketchbooks --- easel paintings [paintings by form] --- figures [representations] --- interpretation --- Leonardo da Vinci
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