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Pendant plusieurs années, Geoffroy de Lagasnerie s'est rendu à la cour d'assises de Paris. Il a vu être jugés et condamnés des individus accusés de braquage, d'attentat, d'assassinat, de coups mortels, de viol. À partir de cette expérience, il propose une réflexion sur l'État pénal, le pouvoir et la violence. Nos manières de rendre la Justice s'inscrivent dans un système général et a priori paradoxal : pour juger, les procès construisent une narration individualisante des acteurs et des causes de leurs actes ; mais, pour réprimer, ils transforment chaque action interindividuelle en agression contre la « société » ou contre l'« État ». Comment comprendre ce système du jugement et de la répression et ce jeu des catégories pénales ? La Loi est souvent présentée comme instaurant le règne de la raison contre les réactions passionnelles. Ne produit-elle pas en réalité des effets de dépossession et du traumatisme ? À quelles conditions une sociologie critique pourrait-elle nous donner les moyens d'imaginer un droit moins violent, un État moins souverain et une justice plus démocratique ? En mêlant récits et analyses théoriques, Geoffroy de Lagasnerie montre que l'institution judiciaire ne forme pas seulement une réponse à la délinquance. La scène du tribunal, où un individu est forcé de comparaître devant des juges, est un miroir grossissant de notre appartenance à l'État. Si bien que, au bout du compte, cet ouvrage offre une exploration de notre condition de sujet politique
Sociologie juridique. --- Droit pénal. --- Droit --- Philosophie. --- Sociological jurisprudence --- Law --- Social aspects --- Justice pénale --- Violence institutionnelle --- Administration --- Sociologie --- Criminal law --- Sociologie juridique --- Droit pénal --- Philosophy --- Philosophie --- Droit pénal --- Law - Social aspects --- Justice pénale
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Universities and colleges --- Universités --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- Bourdieu, Pierre, --- Education, Higher --- University autonomy --- Journalism and education --- Journalism --- Sociology --- Aims and objectives --- History --- Philosophy --- Influence --- France --- Intellectual life --- Universités --- French Intellectuals and University --- Late 20th Century --- Philosophical Essay --- Education, Higher - Aims and objectives - France --- University autonomy - France --- Journalism and education - France --- Journalism - France - History - 20th century --- Sociology - Philosophy --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002 --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002 - Influence --- France - Intellectual life - 20th century --- Bourdieu, pierre (1930-2002)
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Neoliberalism. --- Political science --- Néo-libéralisme --- Science politique --- Philosophy. --- Philosophie --- Foucault, Michel, --- Political and social views. --- Neoliberalism --- Philosophy --- Political and social views --- France --- Political philosophy --- 20th century --- Criticism --- AA / International- internationaal --- 10 --- 330.52 --- Wijsbegeerte. --- Liberaal systeem. Neo-liberalisme. Theorie van de onderhandeling. --- Neoliberalisme --- Politieke wetenschappen --- Politieke filosofie --- Neoliberalisme. --- Politieke wetenschappen. --- Politieke filosofie. --- Criticism. --- Néo-libéralisme --- Neo-liberalism --- Liberalism --- Wijsbegeerte --- Liberaal systeem. Neo-liberalisme. Theorie van de onderhandeling --- Foucault, M. --- Foucault, Michel --- Fūkūh, Mīshīl, --- Foucault, Michael, --- Fuko, Mišel, --- Pʻukʻo, --- Pʻukʻo, Misyel, --- Phoukō, Misel, --- Fuke --- 福柯 --- Fuḳo, Mishel, --- Political philosophy. Social philosophy --- Political science - Philosophy --- Foucault, Michel, - 1926-1984 - Political and social views --- Foucault, Michel (1926-1984) --- Et le libéralisme --- Foucault, Michel, - 1926-1984
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"Parce que nous vivons dans un monde mauvais, tout auteur doit nécessairement se poser la question de savoir comment ne pas être complice, volontairement our involontairement, des systèmes de pouvoirs : qu'est-ce qu'écrire dans une société marquée par la violence, la domination, l'exploitation ? Comment concevoir une pratique de la pensée qui ne contribue pas à la perpétuation de ce qui existe mais qui soit, au contraire, oppositionnelle ? Quels sens ont l'art, la culture et le savoir, et surtout : à quelles conditions ont-ils du sens et de la valeur ?"-- Page 4 of cover
Engagement (Philosophy) --- Power (Philosophy) --- Intellectuels --- Sociologie de la culture --- Pensée --- Morale pratique --- Aspect social --- Engagement (Philosophie) --- Pouvoir (Morale) --- Sociologie de la culture. --- Morale pratique. --- Aspect social.
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Parce que, depuis plusieurs décennies maintenant, la gauche ne cesse de stagner, de régresser, de perdre les combats qu'elle engage, il est nécessaire d'interroger nosstratégies, nos modes de pensée et nos manières de lutter.À quelles conditions les forces progressistes peuvent-elles redevenir puissantes politiquement ?
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Et s’il fallait aujourd’hui s’appuyer sur de tout autres principes pour penser la sexualité et la lutte contre les violences sexuelles ?C’est ce que propose Geoffroy de Lagasnerie dans ce texte qui se donne pour projet de transformer l’espace de la discussion sur les principaux enjeux de la politique de la sexualité : la domination sexuelle, le consentement, la zone grise, l’emprise, l’impunité, la parole des victimes...Un livre qui pose les bases d’une conception renouvelée, pluraliste, libératrice et non répressive du corps, du désir et de la loi.
Sexualité --- Philosophie. --- Sex --- Sex customs --- Human body --- Political aspects. --- History --- Political aspects --- Victimes d'abus sexuels. --- Violences sexuelles --- Aspect politique. --- Lutte contre. --- Sex - Political aspects. --- Sex customs - History --- Human body - Political aspects
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"Avec Édouard Louis et Didier Eribon, nous vivons une relation qui dure depuis plus de dix ans maintenant. Dès les premiers mois de cette amitié, quelque chose a basculé dans nos vies, une rupture profonde s'est dessinée dans nos existences : nous nous sommes mis à voyager ensemble, à dîner à 3 presque systématiquement, à créer, à réfléchir et à intervenir conjointement dans l'espace public, à fêter ensemble nos anniversaires et les moments traditionnellement associés à la famille, comme Noël, à partager l'intégralité de notre vécu. Plus qu'une amitié, cette relation est devenue pour nous un mode de vie, un cadre d'émotions et d'expériences partagées, avec ses rites, ses lieux, ses temporalités, ses connexions aux autres, au champ culturel - et même au monde social en général. Ce livre voudrait prendre cette relation comme le point de départ d'une réflexion sur les modes de vie, la force de l'amitié notamment dans son opposition au familialisme, et ce que l'on pourrait appeler la politique de l'existence. À l'heure où les existences et les aspirations semblent terriblement normalisées, il pourrait être lu comme une sorte de manuel de vie anti-institutionnelle, qui chercherait à donner un sens concret à l'aspiration utopique à une vie autre."
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"La politique est peut-être le domaine de notre existence que nous pensons le plus faussement : nous ne cessons d’utiliser des catégories totalisantes (peuple, volonté générale, souveraineté populaire), des récits mystificateurs (le contrat social, la démocratie délibérative) ou encore des notions abstraites (le législateur, le corps politique, le citoyen) dont nous reconnaissons la plupart du temps le caractère fictif, tout en affirmant la nécessité d’y recourir. Mais pour quelles raisons faudrait-il adosser la pensée politique à des fictions ? À quoi voulons-nous échapper de cette manière ? Et surtout, que se passe-t-il sitôt que nous rompons avec ces modes de pensée et regardons la réalité telle qu’elle est ? Geoffroy de Lagasnerie propose d’élaborer une conception réaliste de l’État, de la Loi et de notre expérience comme sujets. Il pose les principes d’une théorie qu’il appelle « réductionniste », qui conduit à faire vaciller les oppositions qui structurent toute l’histoire de la philosophie politique entre démocratie et colonie, force légitime et violence illégitime, État de droit et exception ou arbitraire, crime politique et délinquance ordinaire, etc. Un ouvrage qui renouvelle profondément les cadres de la théorie politique."
Political science --- Political culture --- Political sociology
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L'exposition "S'inventer autrement" de Sylvie Blocher, présentée au Mudam Luxembourg du 8 novembre 2014 au 25 mai 2015, rassemble des œuvres récentes de l'artiste, parmi lesquelles la série Speeches, qui fait partie de la collection du musée, l'installation vidéo Change the Scenario (Conversation with Bruce Nauman), et plusieurs œuvres que l'artiste a réalisées pour son exposition au San Antonio Museum of Art. À cette occasion, Sylvie Blocher présente également dans le Grand Hall du Mudam un nouveau projet participatif, lequel donnera lieu à une installation vidéo ainsi qu'à la réalisation d'un film produit en collaboration avec le réalisateur luxembourgeois Donato Rotunno. Le catalogue qui accompagne cette exposition regroupe un texte d'introduction sur l'exposition écrit par le commissaire Enrico Lunghi, deux textes critiques et théoriques sur le travail de l'artiste par Chantal Pontbriand et Geoffroy de Lagasnerie. Un entretien inédit avec l'artiste par Vincent Crapon et Christophe Gallois sur son nouveau projet participatif réalisé spécifiquement pour cette exposition complète la partie théorique de l'ouvrage, richement entrecoupée par des sections d'images et des témoignages de Sylvie Blocher.
video art --- art [fine art] --- drawing [image-making] --- Art --- Blocher, Sylvie --- Photographie --- Art vidéo --- Installation-art --- Nauman, Bruce --- art [discipline]
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