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Industrial archeology --- Wallonia --- Hydraulique --- Waterbouwkunde --- Hydraulic structures --- Ouvrages hydrauliques --- Canalisation --- Eau --- Energie hydraulique --- Fontaine --- Histoire --- Jardin --- Histoire des jardins --- Moulin --- Parc --- Wallonie --- Archéologie industrielle --- Énergie hydraulique --- Moulins à eau --- Wallonië --- industrieel erfgoed --- monumentenzorg --- erfgoed --- België --- 72.025 --- renovatie, monumentenzorg, erfgoed --- Archéologie industrielle --- Énergie hydraulique --- Moulins à eau --- Industriele archeologie. --- Wallonie.
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Architecture d'intérieur --- Binnenhuisarchitectuur --- Conservation des monuments --- Mobilier, histoire --- Decoration and ornament, Architectural, in interior decoration --- Bâtiment, histoire --- Château --- Monuments --- Patrimoine artistique --- Wallonie --- Décoration intérieure --- Interior decoration --- Architecture intérieure --- Decoration and ornament --- Belgium --- Wallonia (Belgium) --- Public architecture --- Interior architecture --- Architecture intérieure --- Décoration intérieure
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Cet ouvrage de synthèse est le fruit de quinze années de recherche sur le terrain, en bibliothèque et en archives ayant abouti à la soutenance d’une thèse doctorale sous la direction des professeures Dominique Allart (Uliège) et Krista Dejonghe (KUL) et les conseils éclairés de Monique Mosser (ingénieure honoraire au CNRS) qui en signe la préface. Sous l’influence de la philosophie des Lumières, des voyages et des découvertes botaniques, l’évolution de l’art des jardins révèle la passion des contemporains pour l’introduction, la collection, l’acclimatation et l’exposition de plantes étrangères. Cette nouvelle vision du jardin contribue à la reconnaissance du statut social du commanditaire et au déploiement de ses valeurs artistiques et culturelles. Elle se manifeste dans des programmes de transformation d'anciens châteaux en demeure de plaisance, l'édification d'hôtels urbains dotés de jardins, l'apparition de maisons de campagne et de pavillons d'habitation. L'intérêt nouveau porté à la nature stimule une production littéraire d'une incroyable diversité de formes et de genres : des petits opuscules portatifs aux grands albums illustrés, des manuels horticoles aux guides de visite, des récits de voyages de botanistes aux promenades littéraires et à la poésie champêtre. L'analyse de ces innombrables productions passait nécessairement par le regard des contemporains (concepteurs, commanditaires, artistes, hommes de lettres ou de sciences, voyageurs) dont les témoignages traduisent les modalités d'application de cette évolution du goût pour les jardins - puis de la nature tout entière - participant directement de l'histoire culturelle de l'Europe des Lumières.
Jardins à l'anglaise. --- Mouvement des Lumières. --- Belgique --- Tuinarchitectuur ; België ; geschiedenis --- Gardens, English --- Gardens --- Jardins anglais --- Jardins --- History --- Styles --- histoire --- Environmental planning --- landscape gardening --- Enlightenment [18th-century western movement] --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Tuinarchitectuur ; België ; geschiedenis --- tuingeschiedenis
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Architecture --- Music --- Wallonia
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gardens --- gardens --- Landscaping --- Landscaping --- amenity planting --- amenity planting --- design --- design --- Public gardens --- Public gardens --- History --- History --- Belgium --- Belgium
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La Première Guerre mondiale est le premier conflit de l'histoire humaine à marquer aussi profondément le paysage. Un siècle après les faits, des vestiges de cette destruction de masse sont encore présents. Cette étude inventorie et analyse les vestiges les plus remarquables des paysages de la ligne de front Franco-Belge. Cette analyse comprend les aspects juridiques, écologiques, économiques, sociaux et culturels ainsi que les techniques d'entretiens et d'aménagements qui découlent de ces polémo-paysages. Les vestiges inventoriés, depuis la Mer du Nord jusqu'à la frontière Suisse, sont répartis en cinq types caractéristiques de la Première Guerre mondiale. Les tranchées, structures typiques de cette guerre dite «Guerre des tranchées» sont des fossés de protection, construits par les soldats. Les cratères de mines, sont issus d'explosions causées par de grandes quantités d'explosifs, déclenchées depuis des mines creusées sous les tranchées ennemies. Il en résulte d'impressionnants cratères, également appelés entonnoirs de mines. Les forts sont des ouvrages défensifs, positionnés autour des villes ou à proximité de zones stratégiques. Les villages détruits, constituent la mémoire des populations qui vivaient dans ces lieux, avant la guerre. Enfin, les infrastructures de la Grande Guerre, regroupent les aménagements mis en place pendant le conflit mondial et toujours visibles aujourd'hui. Les facteurs liés au paysage sont des enjeux culturels mis en évidence par l'élaboration de statuts de protection, le développement de l'archéologie moderne et d'un tourisme de mémoire. On observe également des phénomènes écologiques particuliers sur les champs de batailles. Enfin, des problématiques d'entretiens et de conservation préoccupent les acteurs du paysage.
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