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Dans le second livre de son manuel de philosophie, les Principia Philosophiae (1644), Descartes expose les fondements métaphysiques de la connaissance des corps et les règles universelles de leurs mouvements. Il énonce ainsi le principe d'inertie et propose la loi de la conservation de la quantité de mouvement. L'inexactitude de presque toutes les règles du choc qu'il en déduit est moins importante que leur existence même : c'est un domaine entier de la connaissance naaturelle qui se trouve ainsi pour la première fois soumis à la légalité et à la rationalité. Ainsi apparaît une physique générale, dont les principes sont identifiés à ceux de la mathesis. Il fallait commenter cette physique, en montrant comment elle sort de ses racines métaphysiques et prépare l'étude des corps célestes et terrestres - étude qui réclame pour s'accomplir une information empirique et la formation de l'hypothèse de la fluidité des cieux. Le seul objet de cet ouvrage est l'analyse des dispositifs cartésiens de conceptualisation de la substance étendue sous le mode du mouvement, dans l'examen des différents niveaux de constitution des corps. Il s'agit donc d'une introduction à la mécanique cartésienne.
Beweging (Filosofie) --- Body [Human ] (Philosophy) --- Body [Human ]--Philosophy --- Corps humain (Philosophie) --- Corps humain--Philosophie --- Human body (Philosophy) --- Lichaam [Menselijk ] (Filosofie) --- Lichaam [Menselijk ]--Filosofie --- Menselijk lichaam (Filosofie) --- Mouvement (Philosophie) --- Movement (Philosophy) --- Philosophy, French --- Physics --- Mechanics --- Philosophie française --- Physique --- Mécanique --- Philosophy --- Philosophie --- Descartes, René, --- "Principia philosophiae, II" --- History --- 4087 --- -Movement (Philosophy) --- Classical mechanics --- Newtonian mechanics --- Dynamics --- Quantum theory --- -Descartes, Rene --- Philosophie française --- Mécanique --- Descartes, René, --- Descartes, René --- Matter --- Principia philosophiae, II --- --History --- Mechanics - History - 17th century --- Descartes, René, - 1596-1650 --- Descartes, René, 1596-1650 --- Critique et interprétation --- Movement (Philosophy).
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Music --- Music theory --- Musique --- Théorie musicale --- Acoustics and physics --- Early works to 1800 --- Acoustique et physique --- Ouvrages avant 1800 --- -Music theory --- Musical theory --- Theory of music --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Theory --- Théorie musicale --- Music - Acoustics and physics - Early works to 1800 --- Music theory - Early works to 1800
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
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Apologetics --- Philosophy, French --- Religion --- Apologétique --- Philosophie française --- Philosophy --- Philosophie --- Malebranche, Nicolas, --- Criticism and interpretation --- Apologétique --- Philosophie française --- Criticism and interpretation. --- Malebranche, Nicholas
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Si l'atomisme ne mène pas nécessairement au matérialisme, il y incline indiscutablement puisqu'il place au cœur du débat philosophique une réflexion sur la structure de la matière. Quant à l'histoire des sciences, elle gagne incontestablement à revenir toujours davantage de cette thèse fort sommaire et paradoxale qui passa longtemps pour un dogme, - thèse selon laquelle la physique contemporaine ne devrait rien ou presque rien à ce que Bachelard appelait avec un certain dédain : la « métaphysique de la poussière ». Avant le XIXe siècle, cette idée que l'être est un et, tout à la fois, sporadique n'aurait guère produit, nous dit-on en effet, que des rêveries plus ou moins bien construites autour des thèmes de la pulvérulence et de la granulation progressive de toute chose. Les auteurs des études ici réunies ont pris, au contraire, au sérieux cette intuition de l'essentielle discontinuité de tout ce qui apparaît - laquelle, même dans les époques pré-scientifiques, n'a nullement été l'apanage des Grecs (on la trouve chez les Arabes comme en Inde). Ils se sont donc efforcés d'examiner en détail quel fut le statut précis qu'accordèrent aux concepts d'atome et de vide quelques-uns de ceux qui, au XVIIe et au XVIIIe siècles, ont adopté ou critiqué l'hypothèse des atomes : Pascal, Descartes, Leibniz, Gassendi, l'auteur anonyme du Theophrastus redivivus, Galilée, Boyle, Newton, Diderot et Hume.
Philosophy --- atomisme --- vide --- matérialisme --- atome
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