Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
" La figuration d'un possible ". Ces mots de Duchamp donnent la mesure de l'ampleur de la tâche que se donnent les artistes du début du XXe siècle. Il est, avec Malevitch, l'archétype moderne d'un périple exigeant, extrêmement, dans les formes et la pensée. Cette tâche prospective qu'ils s'assignent est aussi une exploration de leur présent, foisonnant de découvertes, de visions et perspectives réellement neuves, venues d'aires de réflexion très diverses. Parmi elles, les théories issues de la linguistique, de la sémiologie et de la sémiotique, auxquelles artistes, philosophes, musiciens et poètes servent de modèle ou de référence, ou dont ils sont les instigateurs. Ce subtil entrelacs de rencontres et d'influences, ce permanent passage entre le " possible " du langage et la " figuration " de l'art est l'objet de cette étude.
Art --- Semiotics and art --- Language --- Malevich, Kazimir Severinovich, --- Duchamp, Marcel, --- Criticism and interpretation --- Art - Language --- Malevich, Kazimir Severinovich, - 1878-1935 - Criticism and interpretation --- Duchamp, Marcel, - 1887-1968 - Criticism and interpretation --- Malevich, Kazimir Severinovich, - 1878-1935 --- Duchamp, Marcel, - 1887-1968
Choose an application
Dans cet essai, la philosophe et théoricienne des arts Manuela de Barros pense la société technologique comme espace d'hybridation de l'imaginaire occulte, des sciences et des techniques, résultant d'un processus de choix idéologiques, politiques et économiques.
Philosophie de l'art --- Technologie --- Art et politique --- Art et technologie. --- Sciences et magie. --- Société.
Choose an application
Qu'est-ce qui fait art aujourd'hui et en quoi les techniques numériques sont-elles une tentative de réponse à cette question ? Le colloque sera centré sur les modifications que l'utilisation du numérique apporte à la pratique et aux théories des arts, notamment sur les points centraux de l'art en tant que pratique humaine autonome et de l'estompage des frontières entre domaines et spécialités. En ce sens, il se veut résolument transdisciplinaire faisant appel à des spécialistes aussi bien de la littérature électronique que de la musique contemporaine, de l'installation que de l'esthétique. Les questions envisagées toucheront donc la transversalité et des interactions à l'œuvre dans les pratiques des nouveaux médias, que ce soit pour la musique, la danse, les installations, la scène, la littérature. Elles porteront aussi sur l'entrée dans le domaine de la création artistique de techniques telles que l'algorithmique, la robotique, les biotechnologies, le spatial qui, jusque là en étaient exclues. Elles porteront également sur une approche des topologies de la monstration des œuvres individuelles ou collectives, locales ou en réseau. (Copié du site "http://www.ccic-cerisy.asso.fr")
Art --- Art numérique --- Art par ordinateur --- Média --- Sémiologie de l'image --- Arts --- Technology and the arts --- Computer art
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|