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Il fut une époque où reprendre n’avait pas bonne presse : on prétendait à l’originalité, « résolument moderne » en cela. Effet de modestie ou effet de lucidité, notre temps multiplie au contraire les actes de reprise tant il lui semble difficile d’effectuer une action en une seule prise. Le champ des arts, des lettres et des médias en propose de multiples formes, de la citation au remix, de l’imitation au remake, de l’adaptation au détournement, du réemploi au recyclage. Les objets concernés sont aussi divers que les séries, la TV en continu, Wikipédia ou les hashtags. Mais la reprise se marque également en des activités génériques comme argumenter, conter ou jurer, et sur des pratiques anciennes, textuelles (relire, adapter, réécrire) ou iconiques (inverser en peinture, détourner une photographie). Ces objets et ces actes posent toujours de nombreux problèmes philosophiques, esthétiques et communicationnels, car la reprise instaure une relation interhumaine entre celui qui prend et celui à qui l’on prend.
Répétition (esthétique) --- Répétition (philosophie) --- Repetition (Philosophy) --- Repetition (Aesthetics) --- Répétition (esthétique) --- Répétition (philosophie) --- Art --- Philosophy --- Cultural studies --- Film Radio Television --- esthétique --- art vivant
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Pourquoi un « Essentiel » consacré à l’odorat, sens réputé mineur, primaire, voire bestial ? C’est ce préjugé, bien ancré dans la culture occidentale, que ce petit livre souhaite ébranler fortement ! Aujourd’hui, en effet, le nez, l’olfaction et les senteurs, si longtemps relégués par les mœurs et dédaignés par la connaissance, intéressent et bouleversent tous les domaines du savoir. De l’Antiquité à nos jours, de l’Orient à l’Occident, des neurosciences à la philosophie, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs venus de tous les horizons. Chacun s’attache à dévoiler le rôle, jusqu’ici insoupçonné, joué par notre nez dans nos processus de communication avec autrui. Loin d’être un résidu de l’animalité, celui-ci nourrit l’imaginaire, participe à l’élaboration de notre savoir et inspire nos échanges. Ainsi l’odorat est-il expérience partagée et, comme le disait Bachelard, « le premier témoignage de notre fusion au monde ».
Communication --- communication --- odorat --- nez --- olfaction --- senteurs
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