Narrow your search
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Cultura e letteratura nell'insegnamento delle lingue
Authors: ---
Year: 2012 Publisher: Comano : Fondazione lingue e culture,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Plurilinguisme: "contact" ou "conflit" de langues?
Authors: --- ---
ISBN: 2738456235 Year: 1997 Volume: *4 Publisher: Paris Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école
Authors: --- ---
ISBN: 2710113015 9782710113010 Year: 2000 Publisher: Paris ESF


Book
Langue et cohésion sociale : enjeux politiques et réponses de terrain
Authors: --- ---
ISBN: 2885002719 9782885002713 Year: 2012 Publisher: Neuchâtel Délégation à la langue française


Book
Français 2000 : propositions et interrogations de la recherche pour l'avenir de l'enseignement du français en Suisse romande
Authors: --- ---
Year: 2001 Publisher: Neuchâtel: IRDP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Français 2000 : dossier préparatoire : l'enseignement du français en Suisse romande : un état des lieux et des questions
Authors: --- --- ---
Year: 2000 Publisher: Neuchâtel: IRDP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La terminologie grammaticale à l'école : perspectives interlinguistiques.
Authors: --- ---
Year: 1999 Publisher: Neuchâtel Université de Neuchâtel. Institut de linguistique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Digital
FREPA : a Framework of Reference for Pluralistic Approaches to Languages and Cultures: competences and resources [Referentiekader voor pluralistische benaderingen van talen en culturen]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

FREPA biedt leraren, lerarenopleiders, leidinggevenden onderwijs en ontwikkelaars van leermiddelen een referentiekader voor het bepalen en positioneren van culturele en talige competenties. Een belangrijk uitgangspunt is een pluralistische benadering van talen en culturen. Dit veronderstelt een didactische aanpak waarbij er tijdens het leerproces meerdere talen en culturen aan bod komen. De publicatie en de bijbehorende website presenteren een uitgebreide lijst van beschrijvingen oftewel descriptoren (kennis, vaardigheden, attitudes) die binnen het kader van meertalig en intercultureel leren als essentieel beschouwd worden. Zowel de descriptoren als het ondersteunende lesmateriaal zijn online beschikbaar. Leraren kunnen in de database activiteiten selecteren die aansluiten bij het culturele en talige competentieniveau dat bepaald werd op basis van het referentiekader.


Book
L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2390290361 2870379919 Year: 2020 Publisher: Namur : Presses universitaires de Namur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il n’est plus temps aujourd’hui de s’interroger sur la légitimité d’un enseignement de l’oral : tous les programmes et plans d’études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement. Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d’une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d’élaboration et de validation des dispositifs proposés. Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d’envisager l’ « oral » comme objet de l’enseignement : des pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières « transversales » telles la justification ou l’argumentation, d’un oral au service de l’écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension. L’ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu’on enseigne l’oral, de l’évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple. Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l’oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés !

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by