Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Saint-Simon, qui les détestait, comparait les valets de Louis XIV à "ces puissants affranchis des empereurs romains, à qui le sénat et les grands de l'empire faisaient leur cour". A la fin du XVIIe siècle, on compte quatre Premiers valets de chambre et trente-deux valets de chambre ordinaires. Les historiens ne se sont guère intéressés à ces serviteurs royaux qui, seuls pourtant, ont le privilège d'entrer à tout moment dans les appartements du roi, de coucher dans la chambre même du maître, d'être auprès de lui dans toutes les circonstances de l'existence. Qui connaît les noms de Bontemps, Nyert, Blouin, La Porte, que même Colbert, Louvois et autres traitent avec ménagement ? La plupart d'entre eux ont servi quotidiennement le roi pendant plus de vingt ans, et leur fils après eux. Mathieu Da Vinha, à force de lecture de mémoires et d'archives, a reconstitué l'origine, l'itinéraire, l'ascension, l'enrichissement des valets de chambre. Il les décrit dans l'exercice de leurs fonctions, démonte leurs stratégies familiales, analyse la nature de leurs relations, très étroites, avec le roi. Voici la découverte d'un sous-continent inconnu du palais et de la cour de Versailles au Grand Siècle.
Louis XIV [King of France] --- Cour et courtisans --- Louis XIV --- Personnel --- Valets --- France --- Biography --- Court and courtiers --- History --- 17th century --- 18th century --- Relations with valets --- Louis XIV, 1643-1715 --- Personnel.
Choose an application
Le 6 mai 1682, le roi, sa famille et la cour se rendent solennellement à Versailles. La journée est d'importance : l'ancien pavillon de chasse sous Louis XIII qui a subi de nombreux aménagements sera désormais la résidence officielle de la monarchie. Depuis l'arrivée au pouvoir du jeune Louis XIV, la fréquence des séjours versaillais avait crû, mais jamais encore il n'avait été question de s'y installer... Emménager dans le palais "encore rempli de maçons" ne va pas être chose aisée. Rendre possible la cohabitation entre les gens de la cour, ses services - des milliers de personnes : la famille royale, les ministres et les domestiques - nécessitera une organisation quasi parfaite. Mathieu Da Vinha, excellent connaisseur de Versailles, a imaginé la situation d'un nouvel arrivant en quête d'un logement dans ce palais où fourmillent toutes sortes d'individus. Chemin faisant, l'historien nous dévoile la mécanique complexe de cette "ville dans la ville" où il faut assurer la surveillance et l'entretien constants d'une demeure devenue le cœur de l'État et dont l'ensemble est géré sous la seule autorité du Grand Roi. L'auteur révèle ainsi les rouages de cette véritable microsociété. À travers l'étude de ceux qui s'activaient dans l'ombre du roi s'offre un Versailles mal connu, continuellement en travaux et dont la fragilité précipitera le déclin.
Louis --- Homes and haunts --- Château de Versailles (Versailles, France) --- France --- Kings and rulers --- Dwellings. --- Court and courtiers --- History --- Rois et souverains --- Résidences officielles --- Cour et courtisans --- Histoire --- Château de Versailles (Versailles, France). --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Résidences officielles --- Louis XIV --- Versailles (Yvelines) --- Château
Choose an application
"Si le château de Versailles évoque irrésistiblement les ors et les fastes de la cour des rois de France, on oublie qu'il était aussi un lieu de vie où cohabitaient non seulement la famille royale, les grands seigneurs mais aussi toute une foule de serviteurs qui ont contribué à son fonctionnement et à sa gloire. À travers les portraits de dynasties d'hommes et de femmes qui ont travaillé et servi au château, de Louis XIV à Louis XVI, Mathieu da Vinha nous fait découvrir le parcours et la destinée d'entrepreneurs, de maçons, d'officiers de la chambre, de la garde-robe, d'un colonel des gardes-suisses, d'un grand maréchal des logis, de concierges du château et de la ménagerie, de l'intendant de Mme de Maintenon, du curé de Versailles, de la gouvernante des Enfants de France ou encore des cuisiniers des rois, qui tous ont été, à leur manière, les artisans de la construction et du rayonnement de Versailles. Grâce à des sources inédites, l'auteur fait le portrait de ces personnages indispensables à la mécanique royale et explique le fonctionnement de la cour. Ainsi, quel que soit le rang qu'ils occupaient, ces acteurs essentiels ont su tisser des relations sociales et matrimoniales qui leur ont permis non seulement de se maintenir dans des charges pendant plusieurs générations, mais aussi d'en acquérir de nouvelles."--Page 4 of cover.
Courts and courtiers. --- Kings and rulers --- Manners and customs. --- Alltag. --- Höfische Kultur. --- Bediensteter. --- Dwellings. --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Château de Versailles (Versailles, France). --- History. --- 1600-1799. --- Versailles (France) --- France --- France. --- Frankreich. --- Schloss Versailles. --- Social life and customs --- Court and courtiers --- Château de Versailles (Versailles, France)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Si le château de Versailles évoque irrésistiblement les ors et les fastes de la cour des rois de France, on oublie qu'il était aussi un lieu de vie où cohabitaient non seulement la famille royale, les grands seigneurs mais aussi toute une foule de serviteurs qui ont contribué à son fonctionnement et à sa gloire. À travers les portraits de dynasties d'hommes et de femmes qui ont travaillé et servi au château, de Louis XIV à Louis XVI, Mathieu da Vinha nous fait découvrir le parcours et la destinée d'entrepreneurs, de maçons, d'officiers de la chambre, de la garde-robe, d'un colonel des gardes-suisses, d'un grand maréchal des logis, de concierges du château et de la ménagerie, de l'intendant de Mme de Maintenon, du curé de Versailles, de la gouvernante des Enfants de France ou encore des cuisiniers des rois, qui tous ont été, à leur manière, les artisans de la construction et du rayonnement de Versailles. Grâce à des sources inédites, l'auteur fait le portrait de ces personnages indispensables à la mécanique royale et explique le fonctionnement de la cour. Ainsi, quel que soit le rang qu'ils occupaient, ces acteurs essentiels ont su tisser des relations sociales et matrimoniales qui leur ont permis non seulement de se maintenir dans des charges pendant plusieurs générations, mais aussi d'en acquérir de nouvelles.
Chãateau de Versailles (Versailles, France) --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- France --- History --- Versailles (France) --- Versailles (France) --- France --- France --- Social life and customs --- Social life and customs --- Court and courtiers --- Kings and rulers --- Dwellings.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cour et courtisans --- Maisons des rois, souverains, etc. --- Bontemps, Alexandre
Choose an application
C'est une étude globale sur la décoration, les fonctions et les rôles des galeries à travers l'Europe des XVIIe-XIXe siècles. Lieu public de passage et également lieu d'usage privé, la galerie des résidences princières et hôtels particuliers fut avant tout un espace de représentation. Elle fut aussi un lieu d'exposition et peut préfigurer le musée dans son sens moderne.--[Memento]
Architecture --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Europe --- Galleries (Architecture) --- Galeries (Architecture) --- History --- Histoire --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Interior decoration --- Architecture and society --- Architects and patrons --- Interior architecture --- Decoration and ornament --- History. --- Social aspects --- Château de Versailles (Versailles, France)
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|