Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
La manipulation
Author:
ISBN: 2130794793 Year: 2017 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Amours flouées, argent détourné, harcèlement moral, publicités douteuses, silences trompeurs, ou encore « affaires » politico-financières : les manipulations sont présentes dans une infinité de situations de la vie quotidienne et la crainte d'en être la victime se généralise. Cet ouvrage propose une synthèse sur une notion apparue au XVIIIe siècle et qui s'est substituée peu à peu à celle de la ruse. Alors que la recherche de la transparence est sans cesse revendiquée, ce livre invite à s'inter­roger sur la place prise par la figure de la « pieuvre » qui incarne l'intelligence dévoyée des puissants au détriment de celle du « renard » qui se joue subtilement des règles du social.


Book
Nelson Mandela
Author:
ISBN: 2130809014 Year: 2018 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Né il y a exactement cent ans, Nelson Mandela est entré dans l'étroit panthéon des grands hommes. Tout semble avoir été écrit sur celui qui, du jour au lendemain, de prisonnier politique durant près de trois décennies devint chef d'État. Un héros fondateur d'une nation. Pourtant, « Madiba » est loin d'avoir été infaillible. Il a lui-même reconnu avoir commis des erreurs, notamment en accordant mal sa confiance. Ces erreurs ont largement orienté son parcours et méritent une analyse. En mettant au jour cette face cachée, Fabrice d'Almeida brosse un portrait nuancé et vivant de l'ancien dirigeant d'Afrique du Sud, qu'il importe à présent de voir non comme une icône, mais comme un homme avec ses qualités et ses défauts, soumis à une histoire folle qui a fini par façonner son autorité morale, universellement reconnue.


Book
La Manipulation
Author:
Year: 2023 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Amours flouées, argent détourné, harcèlement moral, publicités douteuses, silences trompeurs ou encore « affaires » politico-financières : les manipulations sont présentes dans une infinité de situations de la vie quotidienne et la crainte d'en être la victime se généralise. Fabrice d'Almeida propose une synthèse sur une notion apparue au XVIIIe siècle et qui s'est substituée peu à peu à celle de ruse. Alors que la recherche de la transparence est sans cesse revendiquée, ce livre invite à s'interroger sur la place prise par la figure de la « pieuvre » qui incarne l'intelligence dévoyée des puissants au détriment de celle du « renard » qui se joue subtilement des règles du social.


Book
High Society in the Third Reich
Authors: ---
ISBN: 9780745643120 Year: 2008 Publisher: Cambridge : Polity,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
QUAND L'HISTOIRE NOUS PREND PAR LES SENTIMENTS : SCIENCES HUMAIN
Authors: ---
ISBN: 2738177212 Year: 2013 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

World history.


Book
Crises, chaos et fins de monde.Des Mayas au krach de 2008
Authors: --- ---
ISBN: 9782262030308 Year: 2009 Volume: 270 Publisher: S.L. Editions Perrin

Le parti socialiste entre Résistance et République

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la Libération, le socialisme, constate Léon Blum, est le « maître de l’heure ». Mais est-ce vrai du Parti socialiste SFIO? Il peut s’appuyer sur un vaste courant socialisant issu de la Résistance en tentant de le canaliser à son profit. Il lui faudrait alors renoncer à ce qui a fait une part essentielle de son identité depuis 1905 : son ambition révolutionnaire. il peut encore, pour affronter les défis des temps nouveaux, rassembler ses adhérents d’avant-guerre, reconstituer ses réseaux d’antan renforcés d’hommes issus de la Résistance, et affirmer haut et fort sa fidélité aux idéaux traditionnels, proclamés toujours actuels. Ce choix est vite dépassé: un an plus tard, la SFIO n’est plus la première force politique du pays mais elle demeure au centre du système politique. Ses hommes au cœur de l’appareil d’État occupent d’importants portefeuilles et définissent la politique nationale. Ils sont pris dans l’action et ses contradictions et deviennent les gérants loyaux de l’économie capitaliste sur fond de pénuries dramatiques. A partir de 1946, sous la pression permanente des communistes et bientôt des gaullistes, les socialistes sont contraints de vivre une cohabitation avec des partenaires imposés par les circonstances. Sur leurs principes et leurs références, ils s’affrontent dans des débats internes. En 1948, dépassant ces affrontements, ils se retrouvent au sein de la coalition de Troisième force pour sauver la République menacée, avec pour seule ambition : la pérennité du régime démocratique. Une vingtaine de chercheurs ont été sollicités pour analyser la place des socialistes, leurs rapports au monde politique et à la société de leur temps, dans les années fécondes et tragiques qui vont de la Libération à la Guerre froide. Cet ouvrage original s’appuie sur de nombreuses archives inédites, depuis peu accessibles.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by