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"Essentiellement célébré pour son merveilleux Stabat mater et sa fortune musicale connue de tous, Jacopone da Todi fut longtemps considéré comme un mystique exalté, un fou de Dieu. Or, dans les Laudes, textes destinés à être lus ou chantés et circulant dans tous les couvents franciscains dès le XIIIe siècle, Jacopone da Todi déploie une puissance créatrice et un registre de tons qui marqueront son temps et en particulier un jeune poète, Dante Alighieri, dont la Divine Comédie restera influencée par Jacopone.Le laudario représente une voix originale associant le mysticisme et le réalisme le plus cru, le lyrisme hérité de la poésie courtoise et l'âpreté de l'invective, le raisonnement et le cri, la tradition littéraire et l’expérimentation stylistique."--
Christian poetry, Italian --- Lauds (Literature) --- Poésie chrétienne italienne --- Laudes (Littérature) --- Translations into French --- Traductions françaises --- Poésie chrétienne. --- Poésie religieuse italienne --- Poésie italienne --- Iacopone da Todi (1230?-1306). --- Laude.
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Ce volume est le fruit d’un colloque organisé en février 2016 à la Sorbonne Nouvelle par le CERLIM. L’enjeu premier était d’offrir un état de la réflexion sur Guido Guinizzelli et Guido Cavalcanti, les deux poètes du XIIIe siècle au programme de l’agrégation d’italien en 2016 et 2017. Réunir la plupart des meilleurs spécialistes fournissait dès lors l’occasion de prendre connaissance des dernières avancées interprétatives en la matière. Le résultat est donc un ouvrage à la fois pédagogique et novateur qui, attentif aux contextes qui ont vu naître nos deux auteurs, cherche à examiner chacun d’eux pour lui-même tout en tâchant de mieux cerner la nature de leurs rapports. C’est un livre au sens propre, où circulent les voix d’un intense dialogue, parfois contradictoire, notamment en ce qui concerne le second Guido. Cela ne veut pas dire que le dernier mot soit dit. L’extraordinaire richesse et problématicité de la poésie cavalcantienne est un défi pour l’interprétation et continuera de solliciter la sagacité des herméneutes. La poésie du premier Guido reste elle aussi pleine de secrets à percer, notamment pour ce qui est de son arrière-plan culturel, scientifique, philosophique. Ce livre en appelle donc d’autres, dont il espère pouvoir nourrir la réflexion. This volume is the result of a symposium held in February 2016 at the New Sorbonne University by the CERLIM. Its prime aim was to provide a review of current research on Guido Guinizzelli and Guido Cavalcanti, the two 13th century poets included on the 2016 and 2017 program of the Agrégation d’Italien. Reuniting most of the best specialists provided an opportunity to learn about the latest interpretative advances on the topic. The results is thus a volume both educational and innovative. Attentive to both authors’ writing contexts, it seeks to examine each one for himself while trying to better our understanding of their relationship’s nature. This is a book in the true sense where circulate the voices of an…
Guinizzelli, Guido, --- Cavalcanti, Guido, --- Criticism and interpretation --- Di Magnano, Guido Guinizelli, --- Guinicelli, Guido, --- Guinizelli di Magnano, Guido, --- Guinizelli, Guido, --- Magnano, Guido Guinizelli di, --- Literature, Romance --- Poetry --- Medieval & Renaissance Studies --- Guido Guinizelli --- Guido Cavalcanti --- poésie italienne médiévale --- philosophie médiévale de l'amour
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