Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Mais qui est vraiment Amélie Nothomb ? Depuis douze saisons, elle est présente à chaque rentrée littéraire. Adaptée au cinéma, au théâtre, à l'opéra, elle est traduite dans le monde entier. Tous ses romans sont de grands succès de librairies. Son personnage intrigue autant qu'il fascine. D'interview en interview, elle sème le mystère plus que la confession. Que sait-on d'elle au fond ? A travers cette enquête, l'auteur a voulu dépasser les clichés et pénétrer dans l' univers réel de la seule star française actuelle de la littérature. Enrichi d'entretiens avec des proches, des membres de sa famille, de photos personnelles, ce portrait, construit sous forme d'abécédaire, aide à mieux comprendre celle qui assume de se définir comme un monstre littéraire.
Nothomb, Amélie --- Criticism and interpretation --- 843 --- Literature French fiction --- Nothomb, Amélie --- Belgium --- Nothomb, Amélie - Criticism and interpretation --- Nothomb, Amélie (1967-....) --- Critique et interprétation --- Writers --- Biographical details --- Book
Choose an application
French literature (outside France) --- Novel (Homosexuality)
Choose an application
L'auteur tente d'abord de relier entre eux les éléments qui ont poussé, un jour, Nicole Malinconi, à se mettre à écrire Hôpital silence (Minuit, 1985), puis ses autres livres, jusqu'à À l'étranger (Grand Miroir, 2003). On découvre ainsi le parcours original d'une femme issue d'un milieu populaire, assistante sociale de formation, qui devient l'une des auteures les plus importantes de Belgique. La deuxième partie analyse l'œuvre de Nicole Malinconi et tente d'en dégager les enjeux principaux. Il en ressort que la notion de perte se retrouve à tous les niveaux de la pratique d'écriture de l'auteure. Nicole Malinconi est née à la vie en mars 1946, à l'écriture en décembre 1984. Née à l'écriture à trente-huit ans, donc. Trente-huit ans. En général, en moyenne, à quelques exceptions près : l'âge des premiers grands deuils (entres autres coups du Destin) ; celui où l'on prend conscience de l'inscription de la mort dans son propre corps, de son long et lent travail de sape, autrement dit où l'on sait que l'on est mortel. L'âge de ce que Roland Barthes appelle la secousse du milieu de la vie.
843 --- Literature French fiction --- Acqui 2006 --- Malinconi, Nicole
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Michel Zumkir est écrivain et critique littéraire. Il travaille à l’Humathèque Condorcet. Il a publié C’est pas fini (Éditions Balland, 2000), Amélie Nothomb de A à Z, Portrait d’un monstre littéraire (Le grand miroir, 2003), Nicole Malinconi, L’écriture au risque de la perte (Éditions Luce Wilquin, 2004), Le livre noir de la politique française d’immigration. La honte de la République (sous la dir. de Marie Marin, Emmanuel Terray, Catherine Teule, Michel Zumkir, Éditions du Petit Pavé, 2009), Aimer les huîtres, la mer, le tout. Aimer Duras (L’article n°11, éditions Lamiroy, 2021), Portugal. Les œillets d’Amália (éditions Nevicata, 2024) éditorial Jacques et moi, on a des morts en commun : Gilles Verlant, Michel Clair, Marc Morgan... Je m'arrête là, ça casse l'ambiance. Jacques et moi, on a des amis en commun : Isabelle Wéry, Guy Clerbois, Marka... Je m'arrête là, la liste est longue, je vais en oublier. Jacques et moi, on a des chanteurs en commun : Lio, Chamfort... Je m'arrête là, il écrit pour ceux que j'écoute. Jacques et moi, on a un prénom en commun : Eric... Je m'arrête là, lisez cet article épatant de Michel Zumkir.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|