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Missions, French --- Missions françaises --- Protestant churches --- History. --- Histoire --- Missions --- Société des missions évangéliques de Paris --- History --- 266:284 --- Protestantse missies --- Societe des missions evangeliques de Paris --- -Paris Evangelical Missionary Society --- Paris Missionary Society --- SMEP --- Mission de Paris --- Communauté évangélique d'action apostolique --- Département évangélique français d'action apostolique --- -History --- 266:284 Protestantse missies --- Missions françaises --- Société des missions évangéliques de Paris --- Protestant sects --- Christian sects --- Protestantism --- French missions --- Missions&delete& --- Paris Evangelical Missionary Society --- C4 --- religieuze kunst --- Media en communicatie --- Église réformée de France. --- Missions, French - History. --- Protestant churches - Missions - History.
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Missions --- Missiologie --- Theory --- 266.1*33 --- missiologie --- theologie --- Systematische missietheologie tijdens en na Vaticanum II --- 266.1*33 Systematische missietheologie tijdens en na Vaticanum II --- Missiology --- Missions - Theory
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Dans les années 1960, de jeunes pasteurs du Pacifique cherchent à se démarquer de la théologie héritée de missionnaires européens ou américains débarqués un siècle et demi plus tôt sur leurs îles. Accompagnant le mouvement politique nationaliste de revendication à l’indépendance ou à l’autonomie de leurs territoires, ils remettent au goût du jour les valeurs de la kastom, la culture – voire de la religion – des ancêtres, ou supposées telles, et s’efforcent de les articuler avec celles du christianisme importé. De ce mouvement naissent des théologies fortement contextualisées ou inculturées, dans lesquelles des symboles tels que le cocotier, la case, la terre ou le pays, le kava, le porc, l’igname, etc. se hissent au même niveau d’interprétation que les figures bibliques et théologiques. C’est ce processus de contextualisation qui est étudié ici à partir d’un corpus assez large de thèses et de mémoires, d’ouvrages et d’articles ainsi que de compte-rendus de consultations ecclésiales ou théologiques issues majoritairement du champ protestant anglophone, sans toutefois négliger la production francophone. L’auteur offre d’abord une vue diachronique en passant en revue les ouvrages de trois théologiens des années 1960 aux années 2000 : Sione Amanaki Havea de Tonga, Sevati Tuwere de Fidji, Ama Amalele Tofaeono des Samoas Occidentales. Chacun représente un stade du développement de cette théologie océanienne. L’ouvrage traite ensuite de façon synchronique une série de thèmes à l’oeuvre dans cette théologie du Pacifique. Sur un axe se déroulant du divin à l’humain, il examine les conceptions d’un Dieu et d’un Christ "du Pacifique" avant de cerner les spécificités de la théologie dite "de la célébration" et de la "théologie de l’identité" océanienne. La dernière partie se présente, quant à elle, comme une tentative de systématiser la problématique de la contextualisation de la théologie, d’en cerner les enjeux, les débats et leur incidence sur l’oecuménicité du christianisme. Au carrefour de l’histoire missionnaire contemporaine, de la sociologie et de l’anthropologie religieuses aussi bien que de la théologie, le tableau proposé ici entend s’inscrire dans une discipline singulière, la missiologie, qui se comprend comme une dynamique, eu égard à son interrogation permanente sur les interactions entre les pratiques et leur théorisation.
Églises protestantes -- Doctrines --- Églises protestantes --- Inculturation --- Doctrines --- Theologians --- Theology --- Protestant churches --- Protestant sects --- Christian sects --- Protestantism --- Christian theology --- Theology, Christian --- Christianity --- Religion --- Christian theologians --- Scholars --- Christianity and culture --- Eglises protestantes --- Christianisme et civilisation --- 284 <93> --- 284 <93> Protestantisme. Protestantse sekten--Austraalazië. Melanesië --- 284 <93> Protestantisme. Sectes protestantes--Austraalazië. Melanesië --- Protestantisme. Protestantse sekten--Austraalazië. Melanesië --- Protestantisme. Sectes protestantes--Austraalazië. Melanesië
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Si le couple en mission, avec ou sans enfants, – pasteur/femme de pasteur, religieux/religieuse – est bien connu pour son travail de concert avec les autochtones, la réalité des rapports, tant individuels que collectifs, entre ces hommes et ces femmes est bien plus complexe qu'il n'y paraît. L'épreuve du temps et l'évolution des moeurs font aussi leur oeuvre. Du côté des missionnaires, la subordination des unes aux autres se heurte à la conquête progressive d'une liberté traduite, tantôt dans les faits, quelquefois dans les institutions. Mais les relations hommes-femmes du côté missionnaire ne sont pas sans interroger les milieux autochtones. Elles bouleversent non seulement leur culture mais les missionnaires eux-mêmes, confrontés à des représentations et à des pratiques inédites telles que l'impossible célibat ou la polygamie, eux qui se pensaient porteurs d'une civilisation universelle. Ainsi, au-delà des valeurs du christianisme que veulent apporter les missionnaires c'est tout un système de relations interculturelles qui est en jeu avec de multiples acculturations. Grâce à l'étude de cas précis, voire de micro-histoires, tout un pan de l'histoire globale se déroule au cours des deux derniers siècles. C'est donc le but des actes du colloque organisé par le Centre de Recherche et d'Echanges sur la Diffusion et l'Inculturation du Christianisme (CREDIC) à Paris en 2016 et rassemblés dans cet ouvrage, appelant à des études ultérieures.
Man-woman relationships --- Married people in missionary work --- Missions --- Religious aspects --- History
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L'École préparatoire de théologie protestante a, pendant un siècle et demi, accueilli des jeunes gens de diverses nationalités, adolescents puis adultes, souhaitant accomplir des études de théologie en vue d'un ministère pastoral. N'ayant pas le niveau du baccalauréat requis pour entrer dans une faculté de théologie, ils ont été préparés par l'École à atteindre ce niveau. Parmi les mille cinq-cents élèves, tous n'ont cependant pas fait de théologie et tous ne sont pas devenus pasteurs. École des vocations, puis des vocations tardives, pépinière d'une vie communautaire intense, cet établissement fut pour beaucoup de ses élèves une préparation à la vie professionnelle : ministère pastoral pour la majorité d'entre eux, engagements laïques pour d'autres, horizons professionnels et parcours personnels différents pour certains, sans négliger les départs volontaires ou forcés de ceux auxquels l'École n'a pas convenu. Ce livre retrace l'histoire de l'École préparatoire de théologie protestante par périodes liées à ses différents lieux d'implantation. Institution, tout à la fois protestante, pédagogique et sociale, cette École a traversé les événements majeurs des deux derniers siècles - guerres, crises, modes de pensée - qui ont façonné son identité. Par les continuités et les ruptures qui l'ont marquée, elle est une fenêtre ouverte sur notre histoire contemporaine.
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