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Loin de désarmer devant des phénomènes aussi inextricables que l'inégalité, le chômage, la précarité ou encore le réchauffement climatique, les gouvernements multiplient inlassablement les propositions d'actions nouvelles, de réformes ou de transformations. Plus surprenant encore, cette incapacité à résoudre les problèmes, parfois sanctionnée par le vote démocratique et l'alternance, n'aboutit pas pour autant à une remise en cause du système politique lui-même. Comment comprendre une telle stabilité politique dans un monde à ce point en désordre ? Philippe Zittoun propose d'examiner le processus de "fabrique des solutions" moins comme un travail expert de résolution de problèmes que comme une activité politique qui participe par sa capacité à définir, propager et imposer une proposition d'une remise en ordre de la société. S'appuyant sur un important travail de recherche sur les politiques publiques et sur plusieurs enquêtes qu'il a lui-même réalisées au cour de ce processus de fabrique, Philippe Zitttoun propose une approche nouvelle de l'action publique qui permet de mieux comprendre l'activité de nos gouvernants, véritables Sisyphes des temps modernes.
Politique publique --- Décision politique --- Political science --- Political planning --- Public administration --- Décision politique --- Administrative agencies --- Politique publique. --- Décision politique. --- Sociology of policy
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Housing policy --- Logement --- History --- Politique gouvernementale --- Histoire
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Loin de désarmer devant des phénomènes aussi inextricables que l'inégalité, le chômage, la précarité ou le réchauffement climatique, les gouvernements multiplient inlassablement les propositions d'actions nouvelles, de réformes ou de transformations. Or, leur incapacité à résoudre les problèmes, parfois sanctionnée par le vote démocratique et par l'alternance, n'aboutit pas pour autant à une remise en cause du système politique lui-même. Pour comprendre cette surprenante stabilité politique dans un monde à ce point en désordre, Philippe Zittoun examine le processus de « fabrique des solutions », moins comme un travail expert de résolution de problèmes que comme une activité politique qui contribue à définir, à propager et à imposer une proposition de politique publique pour « remettre en ordre » la société. S'appuyant sur un important travail de recherche et d'enquêtes menées au coeur de ce processus, cette approche nouvelle de l'action publique permet de mieux comprendre l'activité de nos gouvernants, véritables Sisyphes des temps modernes.
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Comment l'État fonctionne-t-il quand il est sous pression ? Lorsqu’il est pris en étau entre les intérêts économiques, les mobilisations de citoyens, les conflits internes et les luttes politiques, le tout dans un contexte de connaissances incertaines et d’emballement médiatique ? Pourquoi les décisions qu’il prend dans ce type de situation donnent-elles souvent une impression d’incohérence, voire d’instabilité ? Y aurait-il un décalage entre les discussions qui se mènent dans les coulisses et les déclarations officielles, ou est-ce plus complexe ? Les auteurs s’attaquent à cette boîte noire — la fabrique des politiques publiques — à partir d’un exemple très frappant pour lequel ils ont mené une vaste enquête : l’interdiction du gaz de schiste, votée en 2011 malgré les ambitions des groupes pétroliers et l’opinion des experts, contre l’avis de l’administration, du chef de l’État et même de l’Union européenne. S’appuyant sur des entretiens avec les principaux protagonistes et sur la consultation exclusive des archives gouvernementales, ils décrivent les multiples espaces politico-bureaucratiques, publics et discrets, où a pris place le débat et se sont déployées les batailles argumentaires, toujours indissociables des luttes de pouvoir, sur le sujet. Leur approche pragmatique éclaire d’un jour nouveau la politique en train de se faire.
Natural gas --- Shale gas reservoirs --- Nonrenewable natural resources --- Shale gas --- Shale gas industry
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Les auteurs s'attaquent à cette boîte noire -la fabrique des politiques publiques- à partir d'un exemple très frappant pour lequel ils ont mené une vaste enquête : l'interdiction du gaz de schiste, votée en 2011 malgré les ambitions des groupes pétroliers et l'opinion des experts, contre l'avis de l'administration, du chef de l'État et même de l'UE. Comment l'État fonctionne-t-il quand il est sous pression ? Lorsqu'il est pris en étau entre les intérêts économiques, les mobilisations de citoyens, les conflits internes et les luttes politiques, le tout dans un contexte de connaissances incertaines et d'emballement médiatique ? Pourquoi les décisions qu'il prend dans ce type de situation donnent-elles souvent une impression d'incohérence, voire d'instabilité ? Y aurait-il un décalage entre les discussions qui se mènent dans les coulisses et les déclarations officielles, ou est-ce plus complexe ? Les auteurs s'attaquent à cette boîte noire — la fabrique des politiques publiques — à partir d'un exemple très frappant pour lequel ils ont mené une vaste enquête : l'interdiction du gaz de schiste, votée en 2011 malgré les ambitions des groupes pétroliers et l'opinion des experts, contre l'avis de l'administration, du chef de l'État et même de l'Union européenne. S'appuyant sur des entretiens avec les principaux protagonistes et sur la consultation exclusive des archives gouvernementales, ils décrivent les multiples espaces politico-bureaucratiques, publics et discrets, où a pris place le débat et se sont déployées les batailles argumentaires, toujours indissociables des luttes de pouvoir, sur le sujet. Leur approche pragmatique éclaire d'un jour nouveau la politique en train de se faire.
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Bruit, Lutte contre le --- Air --- Environnement --- Développement durable --- Villes --- Bruit --- Indicateurs de la qualité de l'air --- Qualité --- Indices --- Surveillance --- Mesure
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This book considers a range of contemporary approaches to public policy studies. These approaches are based on a number of theoretical perspectives on decision-making, as well as alternative perspectives on policy instruments and implementation. The range of approaches covered in the volume includes punctuated equilibrium models, the advocacy-coalition framework, multiple streams approaches, institutional analyses, constructivist approaches, behavioural models, and the use of instruments as an approach to public policy. The volume concludes with a discussion of fundamental issues of democracy in public policy. B. Guy Peters is Maurice Falk Professor of American Government at the University of Pittsburgh, USA, and President of the International Public Policy Association. He was founding co-editor of Governance and of the European Political Science Review, and is the author or editor of over 80 books in political science and public policy. Philippe Zittoun is Research Professor of Political Science and General Secretary of the International Public Policy Association. His last book was The Political Process of Policymaking (Palgrave, 2014). He is on the editorial board of the Policy Studies Journal, Critical Policy Studies, Journal of Policy Research and Policy and Society.
Political science. --- Comparative politics. --- Public policy. --- Economic policy. --- Political Science and International Relations. --- Public Policy. --- Comparative Politics. --- Economic Policy. --- Political planning. --- Public administration. --- Administration, Public --- Delivery of government services --- Government services, Delivery of --- Public management --- Public sector management --- Planning in politics --- Public policy --- Political science --- Administrative law --- Decentralization in government --- Local government --- Public officers --- Planning --- Policy sciences --- Politics, Practical --- Public administration --- Economic nationalism --- Economic planning --- National planning --- State planning --- Economics --- National security --- Social policy --- Comparative political systems --- Comparative politics --- Government, Comparative --- Political systems, Comparative --- Political planning
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This book considers a range of contemporary approaches to public policy studies. These approaches are based on a number of theoretical perspectives on decision-making, as well as alternative perspectives on policy instruments and implementation. The range of approaches covered in the volume includes punctuated equilibrium models, the advocacy-coalition framework, multiple streams approaches, institutional analyses, constructivist approaches, behavioural models, and the use of instruments as an approach to public policy. The volume concludes with a discussion of fundamental issues of democracy in public policy. B. Guy Peters is Maurice Falk Professor of American Government at the University of Pittsburgh, USA, and President of the International Public Policy Association. He was founding co-editor of Governance and of the European Political Science Review, and is the author or editor of over 80 books in political science and public policy. Philippe Zittoun is Research Professor of Political Science and General Secretary of the International Public Policy Association. His last book was The Political Process of Policymaking (Palgrave, 2014). He is on the editorial board of the Policy Studies Journal, Critical Policy Studies, Journal of Policy Research and Policy and Society.
Political systems --- International relations. Foreign policy --- Politics --- Economic policy and planning (general) --- politieke wetenschappen --- economische politiek --- politiek --- Public administration --- Political planning. --- Public administration. --- Public policy. --- Comparative politics. --- Economic policy. --- Public Policy. --- Comparative Politics. --- Economic Policy.
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"Pragmatic, progressive and global in its approach, this Handbook centres around the key question: how can we teach public policy? Presenting a wide variety of theoretical and methodological perspectives, it expertly examines current approaches to teaching public policy and critically reflects on potential future developments in the field. Bringing together contributions from over sixty leading public policy scholars, chapters examine the many different orientations to teaching and learning public policy, spanning traditional, current and emerging approaches. Employing a multi-jurisdictional approach, contributors discuss key theories surrounding the policy process, analyse diverse teaching strategies, and investigate the different publics engaged in learning about public policy. Through detailed case studies, the Handbook also explores the differences in international public policy programmes, and suggests possible explanations for the plurality in content. This forward-thinking Handbook will be an essential resource for educators in the field of public policy looking to enhance their teaching practices as well as those interested in the latest developments within the discipline. Offering a comprehensive overview of modern public policy pedagogy, it will also be of interest to academics and students"--
Political planning. --- Public administration --- Didactics of higher education
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