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2022 (1)

2017 (2)

1883 (1)

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Book
Das Schachgedicht
Authors: ---
Year: 1883 Publisher: Tübingen Litterarischer Verein

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Abstract

Keywords

TAP : tests d'évaluation de l'attention, version 2.3.1
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Herzogenrath: Psytest,

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Abstract

Online ObjectifDes facultés attentionnelles intactes constituent un préalable indispensable au bon fonctionnement du système cognitif d'un individu. La réduction du degré de conscience, une importante fatigabilité, une diminution des capacités de concentration, une distractibilité sévère peuvent entamer une activité d'ordre pratique ou intellectuelle. Ceci est particulièrement vrai dans les suites de traumatismes crâniens dont les conséquences les plus fréquentes consistent précisément en troubles de l'attention et de la concentration.La réduction des capacités attentionnelles revêt également une importance centrale dans d'autres troubles fonctionnels, dégénératifs, lésionnels ou psychopathologiques. On ne perdra cependant pas de vue que l'attention ne peut être envisagée comme une fonction unitaire; on l'appréhendera plutôt comme un ensemble de fonctions très spécifiques contrôlant le flux d'informations au niveau cognitif.Sur la base des principes rappelés ci-dessus, notre but était d'offrir un choix étendu d'épreuves visant à apprécier les différents troubles attentionnels.Ces tests furent développés en tenant compte des besoins spécifiques du diagnostic en neuropsychologie où on est souvent confronté avec des troubles bien spécifiques et des atteintes multiples ce que pose des exigences particulières aux procédés de diagnostics. Ces contraintes ont orienté le choix vers des épreuves de faible complexité, en tenant compte de la coexistence possible de déficits sensoriels et/ou moteurs, de troubles de la mémoire ou de troubles des conduites verbales.Le développement des épreuves tient compte de cette exigence en favorisant des tâches ne sollicitant que des réactions simples à des stimuli non verbaux, facilement identifiables et ne requérant qu'une réponse sélective, spécifique, consistant à appuyer sur une touche. Les critères utilisés pour apprécier le rendement du sujet sont: le temps de réaction et le nombre d'erreurs.Alerte phasiqueAttention diviséeAttention soutenueBalayage visuelComparaison intermodaleDéplacement du foyer attentionnelExploration du champ visuel / NégligenceFlexibilitéGo/NogoIncompatibilitéMémoire de travailMotilité oculaireVigilanceLanguesLa TAP existe dans les langues suivantes:AllemandAnglaisArabe (seulement les pages d'instruction)Chinois simplifiéChinois traditionelDanoisEspagnolFinlandaisFrançaisItalienLituanienNéerlandaisPolonaisPortugaisRusseSuédois Application : individuelle

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KITAP : tests d'évaluation de l'attention, version pour enfants "le château hanté"
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Herzogenrath: Psytest,

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Abstract

Objectifs de la KITAPLa KITAP a été créée dans le but d'optimaliser la motivation des enfants par une présentation qui leur soit adaptée et améliorer ainsi la validité des tests.Jusqu’à présent, il manquait de procédures différenciées permettant d’évaluer les performances attentionnelles d'enfants en âge scolaire. Or, il est évident que les performances attentionnelles sont d'une importance cruciale pour les écoliers.La version pour enfants des „Tests d’Évaluation de l’Attention“ a été élaborée selon les mêmes principes que ceux utilisés pour la version pour adultes, c’est-à-dire offrir un choix étendu d’épreuves visant à apprécier un large éventail de fonctions attentionnelles. Comparativement à la version pour adultes, l’étendue de la version pour enfants est cependant réduite : elle se limite aux tests qui se sont avérés les plus significatifs en pratique clinique. Une analyse factorielle effectuée à partir des données collectées auprès de 148 enfants sains qui furent soumis à plusieurs épreuves de la TAP supporte ce choix. Cinq facteurs distincts ont émergés d’une analyse factorielle effectuée à partir des données de 148 enfants qui furent soumis à plusieurs tests de la TAP (version pour adultes), chacun de ces facteurs étant représenté par une épreuve spécifique de la TAP.Ces facteurs peuvent être décrits comme suit:„Rapidité“ (Alerte Phasique)„Flexibilité“ (Flexibilité)„Monitoring simultané“ (Attention Divisée)„Impulsivité“ (Go/Nogo)„Performance en balayage visuel“ (Balayage Visuel)Pour compléter la batterie, trois nouvelles épreuves ont été ajoutées:Attention SoutenueDistractibilitéVigilance. Les épreuves de la KITAPLa KITAP („Le château hanté“) est constituée des épreuves suivantes (les sous-titres sont repris entre parenthèses):Alerte (La sorcière)Attention divisée (Les hiboux)Attention soutenue (La danse des fantômes)Balayage visuel (La sortie des sorcières)Distractibilité (Le fantôme triste et le fantôme joyeux)Flexibilité (La maison des dragons)Go/Nogo (La chauve-souris)Vigilance (Le miroir). Utilisation de la KITAPRemarque générale concernant les consignes données à l’enfant: La KITAP a été créée avec pour but de favoriser chez lui une motivation optimale par une présentation qui lui soit adaptée, tout en améliorant par la même occasion la validité des épreuves auxquelles on le soumet. Nous avons cependant renoncé à l’établissement de consignes ou instructions standardisées. Afin de susciter l’intérêt de l’enfant, nous proposons en effet de lui communiquer nos attentes en les intégrant au sein d’une histoire qui, indirectement, lui fera comprendre pourquoi il est important qu’il réagisse le plus rapidement et le plus correctement possible. C’est à cette fin qu’on trouvera une „Suggestion d’instruction“ pour chacune des épreuves de la batterie, suggestion qui pourra servir comme base d’une histoire à raconter.Les réactions du sujet sont saisies à l'aide de grandes touches externes, connectées à un port USB.Les données recueillies sont mémorisées dans un répertoire personnel de l’examinateur d’où elles peuvent être appelées par le logiciel KITAP pour un affichage immédiat ou ultérieur des résultats.La KITAP existe en plusieurs langues. La langue dans laquelle la KITAP se présente pour l’interface utilisateur, les instructions et la présentation des résultats peut être choisie lors de l’installation ou ultérieurement.Normalisation:La normalisation fut réalisée auprès d’une population d’enfants sains âgés de 6 à 10 ans et ne présentant pas de troubles du comportement. Les critères d’exclusion portaient sur l’existence de troubles au cours du développement, la présence de difficultés comportementales et, évidemment, d’antécédents neurologiques.La normalisation des tests et subtests est présentée dans un tableau Application : individuelle

Keywords


Digital
Zeitschrift für Angewandte Mathematik und Mechanik : =Journal of Applied Mathematics and Mechanics. . Band 54, Heft 6, : Juni 1974
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783112520147 9783112520130 Year: 2022 Publisher: Berlin ;; Boston De Gruyter

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Mathematics

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