Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Belgique, 1930. Un brouillard épais se répand dans la vallée de la Meuse. Nombre d'hommes et de bêtes y laissent la vie. Après dissipation, les experts tranchent, le seul brouillard est responsable. Pourtant, nombreux sont ceux qui incriminent les usines de la région. Un ouvrage d'histoire et d'épistémologie retraçant un épisode où action humaine et climat furent mêlés pour la première fois. ©Electre 2016
Smog --- Air --- Pollution --- Smoke --- Public health --- Environmental aspects --- Meuse River Valley --- History --- Industrial toxicology --- Pollution atmosphérique --- Effets des conditions météorologiques --- Smog - Meuse River Valley --- Smoke - Meuse River Valley --- Smoke - Environmental aspects - Meuse River Valley --- Air - Pollution - Meuse River Valley --- Public health - Meuse River Valley --- Meuse River Valley - History --- History of Belgium and Luxembourg --- anno 1930-1939 --- Meuse
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La plupart des bandes dessinées véhiculent des idées de progrès difficilement compatibles avec les enjeux écologiques actuels. Comment représenter le monde au travers d'autres prismes ? Comment désanthropocentrer les récits de bande dessinées ? Telles sont les questions que je me suis posée dans ce mémoire.
Choose an application
Une vingtaine d'années d'existence… mais plus d'un siècle d'histoire : telle est l'intrigue de ce livre, dans lequel Jonathan Sterne propose un décodage politique et culturel du format MP3. Là où son Histoire de la modernité sonore (2015) nous guidait à travers les origines de la reproduction sonore au XIXe siècle, l'auteur poursuit ici sa généalogie des techniques en montrant que la compression du son, bien plus qu'une simple invention fonctionnelle, se présente comme un projet partagé par des chercheurs et des industriels tout au long du XXe siècle. Il en découle un regard neuf sur le rôle des industries culturelles et le statut de pratiques telles que le piratage, mais aussi sur les tests d'écoute réalisés par les membres du Moving Picture Experts Group (MPEG) et la représentation de la communauté des auditeurs. Si, comme le soutient Jonathan Sterne, l'ombre d'un auditeur « idéal » est codée dans chaque fichier MP3, qui dès lors écoute à notre place ? Dispositif technique innovant, emblème social d'une culture de l'accès, le fichier MP3 est aussi un problème philosophique, le lieu d'une théorie de la subjectivité humaine compressée, où les limites sensorielles de l'écoute se transforment en potentiel économique.
MP3 (Audio coding standard) --- Sound --- Sound in mass media --- MP3 (Norme de codage audio) --- Son --- Son dans les médias --- Recording and reproducing --- Digital techniques --- Enregistrement et reproduction --- Techniques numériques --- Compositie door computer (Muziek) --- Computerprogramma's --- 78 --- MP3 (norme de codage audio) --- Médias numériques --- Psychoacoustique --- Psychoacoustics
Choose an application
Quatrième de couverture : " Concerne toutes les disciplines relevant des sciences médicales et sociales - Les humanités médicales contribuent à renouveler les méthodes de recherches et de pratiques biomédicales - L’ouvrage présente des initiatives de médecins, de collectifs de patients, de citoyens et d’enseignants qui tentent d’accroître la puissance d’agir des acteurs du soin Cet ouvrage investit la notion d’humanités médicales et met l’accent sur la manière dont celles-ci ont été introduites en France. Il interroge les manières dont diverses disciplines (notamment l’histoire, les sciences sociales, la philosophie, les arts) problématisent les transformations qui affectent aujourd’hui les conditions d’émergence des pathologies ainsi que les savoirs et pratiques de la biomédecine. Il rend compte de situations problématiques qui contraignent à renouveler les questions de la santé et du soin, notamment : le management à l’hôpital, les liens entre les maladies et les milieux, la place de l’industrie pharmaceutique dans l’épistémologie et la formation médicales. L’ouvrage présente aussi des initiatives de médecins, de collectifs de patients, de citoyens et d’enseignants en humanités médicales qui tentent d’accroître la puissance d’agir des acteurs du soin, qu’ils soient professionnels de santé ou malades. Les auteurs font le pari que les humanités médicales offrent l’opportunité de ne pas rejouer arbitrairement la division entre, d’un côté, les savoirs biomédicaux et, de l’autre, les humanités ; les premiers se chargeant de décrire la « réalité » jugée fondamentale des maladies et des traitements, les secondes étudiant les aspects sociaux, moraux ou politiques censés accompagner la pratique médicale. Au contraire, en même temps qu’il éclaire le caractère sociopolitique des pratiques biomédicales, il démontre que les recherches et les pratiques des humanités médicales contribuent à renouveler les objets et les méthodes des recherches et des pratiques biomédicales elles-mêmes."
Social Medicine --- Health Policy --- Social Change --- Medicine and the humanities --- Humanités médicales. --- Médecine et sciences humaines. --- Humanités médicales. --- Médecine et sciences humaines. --- Sociology, Medical. --- Sociologie de la santé. --- Littérature et maladies. --- Social Change - collected works --- Sociology, Medical --- Medicine and the humanities. --- Sociologie de la santé. --- Littérature et maladies.
Choose an application
Journal de travail de mon documentaire "Ceux de Clabecq", qui raconte l'histoire des forges de Clabecq et les mouvements sociaux provoqués par l'annonce de la fermeture de l'usine. Ce journal est une superposition sous la forme de calques de la retranscription d'entretiens qui n'apparaissent pas dans le film mais ont contribué à le générer, d'un texte remanié pour le confort des lecteurs et lectrices, le tout relié par deux pinces qui laissent la possibilité aux lecteurs d'ajouter des pages et d'intervenir sur le récit dans un procédé infini de superpositions.
Choose an application
Choose an application
S'appuyant sur une enquête sur les plastiques, l'auteur s'interroge sur la notion de pollution ainsi que sur les ambiguïtés du recyclage et du nettoyage. Il montre que la pollution n'est pas un effet du colonialisme, mais la mise en place de rapports coloniaux à la terre. A travers ce texte, il vise à établir une manière collective d'être au monde en défendant une science anticoloniale.
Pollution --- Décolonialité. --- Postcolonialisme. --- Territorialité humaine. --- Société. --- Décolonialisation. --- Environmentalism --- Imperialism --- Traditional ecological knowledge --- Environmental justice --- Matières plastiques --- Écologie humaine. --- Déchets --- Recyclage.
Choose an application
Depuis quelques années on voit surgir dans les villes des expériences qui réinventent sur des modes collectifs la tradition des anciens potagers urbains. [...]. A partir de Bruxelles, où existait déjà une tradition de maraîchage spécialisé et de jardins ouvriers, l'ouvrage retrace l'histoire de la ville nourricière et des combats qu'elle suppose, et témoigne des expériences nouvelles, quelquefois victorieuses du béton, le temps de reprendre son souffle et sa bêche.
Backyard gardens --- Urban agriculture --- Potagers --- Agriculture urbaine --- History --- Histoire --- Kitchen gardens --- Social aspects --- Aspect social --- Jardins potagers --- Sol, Utilisation agricole du --- Jardin potager --- Pratique urbaine --- 71.037 --- 711.4 --- Brussel --- 21ste eeuw (ruimtelijke ordening) --- Stedenbouw --- Jardin en milieu urbain --- --Jardin potager --- --Aspects sociaux --- --Bruxelles --- --1990-2016, --- enquête --- --Jardins potagers --- --71.037 --- Aspects sociaux --- Bruxelles --- Stadsontwikkeling ; Brussel ; 21ste eeuw ; toekomstprojecten --- Parken ; tuinen ; ecologisch tuinieren ; moestuinen --- Stedenbouw ; 21ste eeuw ; groen in de stad --- Landbouw ; stadslandbouw --- 71:574 --- 712.3(493) --- Stedenbouw en ecologie --- Landschaps- en tuinarchitectuur ; tuinen ; België --- Economie circulaire
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|