Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Le nom de Levinas est devenu une référence familière pour qui s'interroge sur l'éthique et la responsabilité. Née de l'expérience tragique des événements du XXe siècle, sa réflexion renverse la conception classique des philosophies morales ou des philosophies du sujet : l'éthique devient " la philosophie première ", et le sujet n'advient qu'à partir de la relation à autrui. En retentissant comme un appel à ce que " cela " n'ait plus jamais lieu, la pensée de Levinas s'élabore également dans une discussion critique avec les " maîtres " de la recherche phénoménologique et de l'inspiration puisée dans le judaïsme. Se distinguant de l'obéissance à la " lettre ", Levinas va néanmoins rester fidèle à " l'esprit " de la phénoménologie, en lui faisant prendre ce tournant éthique qui fait son originalité. Levinas montre que le risque de la violence faite à autrui commence dans les procédures de pensée lorsqu'elles privilégient le ressort de l'identité au détriment de l'incommensurable altérité ; il établit du même coup qu'il faut penser - et écrire - tout autrement, de façon à ne pas enfermer l'infini dans le concept comment penser, comment vivre pour ne pas " réduire l'autre au même ". La responsabilité autour de laquelle se recomposent la philosophie, la morale et le sujet est d'abord réponse faite à autrui. En partant de la manière particulière dont autrui se manifeste, Levinas nous montre comment nous sommes mis dans une situation de responsabilité sans l'avoir cherché ou demandé - l'appel d'autrui précédant toute réponse, devançant toute liberté. Quel sens donner alors à la phrase de Dostoïevski, constamment reprise par Levinas : " Nous sommes tous responsables de tout et de tous devant tous. Et moi plus que tous les autres " ?
Levinas, Emmanuel --- Responsibility --- Responsabilité --- Lévinas, Emmanuel --- Responsibility. --- Ethics. --- Responsabilité --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel.
Choose an application
Philosophy, French --- Phenomenology --- Philosophie française --- Phénoménologie --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Lévinas, Emmanuel --- Phenomenology. --- Philosophy, Modern --- Levinas, Emmanuel --- Merleau-Ponty, Maurice --- Lévinas, E. --- Leṿinas, ʻImanuʼel --- Levinas, Emani︠u︡el --- לוינס׳ עמנואל --- לוינס, עמנואל --- Philosophie française --- Phénoménologie --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel. --- Philosophy --- 20th century --- Līfīnās, Īmānwāl --- ليفيناس، إيمانوال --- Merleau-Ponty, Jean Jacques Maurice, --- Merlō-Ponty, Mōris, --- Ponty, Jean Jacques Maurice Merleau-, --- Ponty, Maurice Merleau-, --- מרלו־פונטי, מוריס,
Choose an application
Que se passe-t-il en nous face à la perte de l’évidence humaine, lorsque les attributs classiques de la personne humaine font défaut ? Les situations de non-communication, d’absence de réciprocité interrogent la définition de l’humain : qu’est-ce que rester ou cesser d’être humain ? La question de l’appartenance commune à l’humanité passe par l’interrogation sur le semblable, jusqu’à mettre au jour un paradoxe qui nous semble être la clef de la relation en situations extrêmes : une ressemblance qui s’impose et indispose, causant un effroi que l’on cherche à fuir. Cette ressemblance, qui s’expérimente sur le mode d’une inquiétante étrangeté, renvoie à une historicité humaine primordiale, celle de la détresse initiale. Mais qui est mon semblable ? Celui dont je reconnais la proximité, et dont je peux me décider à m’approcher. La relation, capacité à se tenir proche, réouvre un monde commun. La phénoménologie de la relation en situations extrêmes permet d’esquisser une éthique de la « prochaineté ».
Relations humaines. --- Sociologie et phénoménologie. --- Phenomenology --- Humanity --- Communication
Choose an application
Le nom de Levinas est devenu une référence pour qui s'interroge sur l'éthique et la responsabilité. Levinas montre que le risque de la violence faite à autrui commence dans les procédures de pensée. Il faut penser et écrire autrement, de façon à ne pas enfermer l'infini dans le concept. La question est comment penser et comment vivre pour ne pas "réduire l'autre au même". Levinas reste fidèle à l'esprit de la phénoménologie en lui faisant prendre un tournant éthique qui fait son originalité philosophique.
Choose an application
Choose an application
Le 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) présentait un rapport qui dévoilait l’ampleur et la profondeur de la crise des abus dans l’Église. À partir de leur expertise, mais aussi comme femmes, croyantes engagées dans l’Église, les autrices de ce livre nous partagent leur réflexion née de ce séisme.Thérèse de Villette, criminologue spécialiste de la justice restaurative, nous invite à comprendre le vécu des victimes et celui des agresseurs pour offrir une démarche de transformation. Geneviève Comeau, théologienne, nous propose un retournement théologique en posant la question du mal non plus seulement du point de vue du pécheur, mais aussi de la victime. Joëlle Ferry, exégète, nous entraîne dans un parcours biblique sur le thème des abus. Agata Zielinski, philosophe, montre comment le travail de vérité effectué par la Ciase nous convoque à sortir de l’entre-soi. Enfin Monique Baujard, ancienne directrice du service famille et société de la CEF, met en lumière les impensés de l’Église institutionnelle révélés par la crise.Une lecture passionnante et salutaire.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|