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L'histoire des sciences n'est pas seulement une discipline érudite, elle est au coeur des débats philosophiques contemporains. Les textes réunis ici marquent les grands moments de cette discipline : sa naissance, relativement tardive, au XIXe siècle, à la suite de Comte et du positivisme, entre philosophie et politique ; sa structuration, à partir des années 1930, autour de trois controverses principales qui opposent des conceptions différentes de la science et de l'histoire : externalisme et internalisme, continuisme et discontinuisme, historicisme et présentisme. Les débats récents autour de la sociologie des sciences, de la notion de « révolution scientifique » ou des « épistémologies historiques » poursuivent, mais aussi déplacent, ces oppositions traditionnelles. Une approche en termes de « styles de pensée scientifique » ouvre de nouvelles perspectives pour l'histoire des sciences. Les textes de ce recueil, célèbres ou méconnus, illustrent la vitalité du « style français » en histoire des sciences, à la fois philosophique et critique, dont parlait Canguilhem.
Science --- Sciences --- History --- Histoire --- Épistémologie --- Philosophie des sciences --- Progrès scientifique et technique --- Sociologie des sciences --- Épistémologie. --- Histoire. --- History. --- Philosophie des sciences. --- Progrès scientifique et technique. --- Sociologie des sciences. --- Science - History.
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Recueil critique de textes classiques de métaéthique, d'Aristote à J.L. Nancy en passant par D. Hume, W. Frankena et P. Foot. La première partie porte sur la recherche de la connaissance morale, la deuxième sur la difficulté des projets rationalistes, la troisième sur les anti-réalismes.
Metaethics --- Skepticism --- Realism --- Métaéthique --- Scepticisme --- Réalisme --- Méta-éthique --- Métaéthique --- Réalisme --- Méta-éthique.
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A l?échelle mondiale, Noël Carroll est un théoricien bien connu du champ de l?esthétique et des études cinématographiques. Aucun de ses livres, pourtant, n?a été jusqu?ici traduit en français. Sans doute l?approche très rationnelle que propose Carroll de la théorie du cinéma détonne-t-elle un peu dans le paysage de l?esthétique française, où le culte de l?intuition et du je-ne-sais-quoi ? les bêtes noires de l?auteur ? est encore très vivace. Pourtant, ce n?est pas un livre de désenchantement que cette Philosophie des films; on pourrait même dire que l?ineffable, la poésie et l?informulable commencent là où un travail de catégorisation comme celui de Carroll est terminé. La clé de voûte de ce livre, en effet, est le concept de catégorie, et son moteur la volonté d?éclaircir le discours. De quoi parle-t-on exactement lorsqu?on dit qu?un film est plus cinématographique qu?un autre? Ou, plus simplement, et comme cela arrive tous les jours, lorsqu?on dit qu?un film est meilleur qu?un autre? Tout lui est bon pour répondre : pas seulement les chefs-d?œuvre estampillés du Septième Art, mais les films du tout-venant, ceux qu?on regarde au quotidien, sur toutes sortes d?écrans, quelquefois à la sauvette. Le philosophe propose une théorie du cinéma, dans une approche interdisciplinaire combinant la philosophie analytique et des éléments de psychologie cognitive. ©Electre 2015
Motion pictures --- Cinéma --- Philosophy --- Philosophie --- Aesthetics --- Cinéma --- Motion pictures - Philosophy
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