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"Après deux essais consacrés au cinéma, Damien Ziegler propose dans ce traité une approche renouvelée des concepts de nature et de paysage et invite le lecteur / spectateur à contempler un monde proche et familier, dont l'histoire fait écho à la sienne propre. Au lieu de les exclure, science et philosophie du XXe siècle offrent à l'histoire naturelle et à l'histoire humaine de se rejoindre en un paysage, non plus indifférent et opaque, mais dorénavant fondé sur le concept, familier des économistes, de destruction créatrice. L'homme retrouve ainsi sa place au sein du cosmos, celle du juste milieu, du proche / lointain, et est à nouveau capable d'habiter le monde dans une urbanité réinventée où ponts, jardins et piscines constituent les lieux d'un accueil idéal. L'intégralité de l'histoire de la représentation du paysage dans les arts (peinture, musique, mise en scène, cinéma) et la littérature est ainsi revisitée, de l'œuvre des pionniers jusqu'aux créateurs contemporains. Léonard de Vinci, Patinir, Turner, Cézanne, Mondrian, August Macke, Dali, Magritte, David Hockney, Bach, Mahler, Richard Strauss, Sibelius, Debussy, Schoenberg, Terrence Malick ou Michel Tournier, ainsi que quelques grands noms des sciences et de la philosophie, sont ici convoqués à la visite de ce paysage nouveau et enfin véritablement moderne. Docteur en études cinématographiques, Damien Ziegler poursuit une œuvre d'essayiste consacrée plus particulièrement au thème de la représentation du paysage dans l'art."
Art --- Paysage --- Littérature --- Représentation (littérature) --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art. --- Dans la littérature. --- Landscapes in art --- Landscapes in literature. --- Landscapes in music --- Thematology --- art [fine art] --- Nature --- theme --- Modern [style or period] --- landscapes [representations] --- anno 1900-1999 --- art [discipline]
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Année 2010 : Woody Allen est désormais catalogué comme un artiste du passé, ne faisant que répéter mécaniquement tout ce qui a fait son art cinématographique. Les grandes réussites d'antan semblent loin (Manhattan, Annie Hall, Hannah et ses soeurs, Zelig, La Rose pourpre du Caire...), et pourtant, le cinéaste américain tourne encore et toujours avec son éternelle insouciance. Mieux, il ne va cesser de se réinventer. Tout Woody Allen se retrouve dans ces derniers films, synthèse de son oeuvre antérieure rehaussée de fulgurances inédites. Ainsi, le cinéaste va concrétiser son amour de la France, d'un Paris mythifié (Midnight in Paris) à la douceur de la côte méditerranéenne (Magic in the Moonlight). Avec le diamant noir Blue Jasmine, il pousse plus loin la puissance tragique de Match Point ; avec L'Homme irrationnel, il propose une brillante variation de Crimes et Délits, sondant encore une fois les tréfonds de l'âme humaine. Ce Woody Allen tardif reste un grand prestidigitateur, maître dans l'art de la dissimulation qui apporte à la mélancolie le charme des jeux amoureux, de Café Society à Wonder wheel ; un auteur épris de tragédie qui a gardé son esprit ludique, celle de l'innocence du devenir, de la danse, et des jeux enfantins. Un vrai miracle d'équilibre et de nuances. Bâtie brique après brique, la décennie 2010 révèle un Woody Allen à son sommet. Et ce livre, derrière son érudition et ses références à Nietzsche et à Kant, à l'apollinien et au dionysiaque, restitue au mieux un plaisir de spectateur.
Motion pictures --- Motion picture producers and directors --- History. --- Allen, Woody, --- Criticism and interpretation.
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Analyse plan par plan du film de l'acteur britannique Charles Laughton, de son travail de réalisateur et de sa collaboration avec le chef-opérateur Stanley Cortez.
Motion pictures --- Film criticism --- Cinéma --- Critique cinématographique --- Aesthetics --- Esthétique --- The night of the hunter (Motion picture)
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Le présent dictionnaire explore l'œuvre du réalisateur-philosophe Terrence Malick à travers la présentation et l'analyse de l'ensemble de ses œuvres, ses thèmes de prédilection, ses collaborateurs (acteurs, directeurs de la photographie, compositeurs, monteurs, producteurs), ainsi que les artistes et auteurs qui constituent pour lui une source majeure d'inspiration. Il vise à éclairer sous toutes ses facettes le questionnement mené par Malick depuis le début de son œuvre sur la place de l'homme dans l'univers, les liens entre nature et culture, ainsi que l'amour sous toutes ses formes.
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Couronnement de la carrière de Quentin Tarantino, "Once Upon a Time… in Hollywood" se veut d'abord hommage aux oubliés de la machine à rêves hollywoodienne. Les cascadeurs et acteurs de séries télévisées des années 1960 y occupent le devant de la scène, tandis que les grandes stars de l'époque, le réalisateur Roman Polanski ou l'acteur Steve McQueen, ne font que passer. Quentin Tarantino relègue son goût de la violence au second plan pour se confronter le plus directement possible aux affres de la nostalgie aiguë que lui inspire la culture de cette période si particulière, avec la guerre du Vietnam, les hippies et leur gourou Charles Manson, outre une quête de liberté effrénée souvent chaotique. Loin de la simple peinture sociétale, "Once Upon a Time… in Hollywood", qui a depuis fait l'objet de la publication d'un roman de la plume de son réalisateur, convie les influences conjuguées du théâtre de l'absurde, de la culture pop et du surréalisme pour proposer une singulière expérience de réalité augmentée.
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