Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Délinquance juvénile. --- Justice pour mineurs --- Criminalité urbaine. --- Administration. --- Délinquance juvénile. --- Criminalité urbaine. --- Administration
Choose an application
Le respect des droits de la personne constitue l’un des principes fondamentaux des sociétés démocratiques. L’émergence des droits de l’enfant découle des luttes antérieures menées contre les autres formes d’inégalité. Les instruments internationaux relatifs aux droits de la personne sont applicables aux enfants, mais ils se sont avérés inadéquats pour assurer leur protection spécifique. En effet, les enfants peuvent être doublement discriminés ; à la fois en tant qu’enfant et en tant que membre d’un autre groupe vulnérable. De plus, les enfants sont des personnes en développement, et cette situation justifie qu’on leur octroie une protection spécifique. Cette vulnérabilité constitue le fondement traditionnel de l’incapacité juridique des mineurs. Or, cette reconnaissance de l’enfant en tant que sujet de droits est maintenant de plus en plus souvent critiquée. La théorie des droits de l’enfant met en avant de nouveaux paramètres, tels que la capacité progressive, l’autonomie, l’intérêt et le droit de participation de l’enfant. Ces paradigmes sont désormais relayés par le droit international, et plus particulièrement par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1989. Or, la mise en œuvre des droits de l’enfant s’avère complexe à cause de cette dualité de l’enfant, à la fois sujet de droit et objet de protection.Cet ouvrage constitue une mise en contexte des droits de l’enfant. La première partie est consacrée à l’étude du statut juridique de l’enfant en droit international. L’analyse porte également sur les textes régionaux applicables aux enfants, en Amérique, en Europe et en Afrique. La deuxième partie montre la nécessité d’un équilibre entre le droit à l’autonomie et le droit à la protection de l’enfant. En effet, l’adoption d’une approche holistique et respectueuse des capacités progressives de l’enfant dans la mise en œuvre de ses droits ne doit pas nous faire oublier que l’enfant a également droit à une protection efficace contre les différentes formes d’exploitation dont il est encore aujourd’hui trop souvent l’objet.
International law --- Human rights --- Belgium --- E-books --- Enfants --- Statut juridique (droit international) --- Droits. --- BPB1508 --- Droits de l'enfant --- drepturile copilului --- otrokove pravice --- Rechte des Kindes --- dječja prava --- vaikų teisės --- barns rättigheter --- права на децата --- права деце --- práva detí --- bērnu tiesības --- diritti del bambino --- cearta an linbh --- të drejtat e fëmijëve --- børns rettigheder --- gyermek jogai --- lapsen oikeudet --- rechten van het kind --- children's rights --- права на детето --- laste õigused --- δικαιώματα του παιδιού --- prawa dziecka --- drittijiet ta-tfal --- direitos da criança --- práva dítěte --- derechos del niño --- Прва детска амбасада во светот --- prava djeteta --- Конвенција за правата на детето --- derechos de la infancia --- derechos del menor --- gyermekeket megillető jogok --- Children (International law) --- Children's rights --- Children --- Legal status, laws, etc. --- Droits --- Droit international --- Droit --- Convention on the Rights of the Child (1989) --- EPUB-ALPHA-P EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B
Choose an application
Choose an application
International law --- Human rights --- Belgium
Choose an application
Les conflits font partie de la vie. Adultes comme enfants y sont confrontés. La réponse privilégiée tant par les personnes que par les institutions est le recours au tribunal ou à la force. Pour leur permettre d’être entendus ou pour leur apprendre à prévenir la violence et à gérer les conflits, la médiation ouvre aux mineurs une nouvelle voie qui est encore largement méconnue, donc sous utilisée. C’est pour la faire connaître et en encourager l’accès que le présent ouvrage offre un panorama, pour plusieurs pays, de pratiques novatrices. La médiation familiale offre un espace possible aux enfants et adolescents : comment sont-ils concrètement accueillis, avec quelles précautions, compétences, et garanties déontologiques ? Comment concilier la place participative de l’enfant avec la responsabilité des adultes de décider de leur sort ? La médiation en milieu scolaire présente une très grande diversité d’expériences pour atteindre un objectif primordial : au-delà de la lutte contre la violence, comment permettre aux jeunes de prendre confiance en eux et de devenir des citoyens responsables? La médiation pénale des mineurs s’adresse aux victimes et aux auteurs de violence : comment permettre à ces adolescents de se situer dans une approche plus restauratrice que punitive, et d’œuvrer pour un lien social réparé ?
Family law. Inheritance law --- Mediation --- Dispute resolution (Law) --- Minors --- Children's rights --- Médiation pénale --- Médiation scolaire --- Médiation familiale --- Family mediation --- Plea bargaining --- Juvenile justice, Administration of --- Médiation --- Médiation familiale --- Négociation de peine --- Justice pour mineurs --- Administration --- EPUB-ALPHA-M EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- E-books --- bemiddeling --- jeugdbeleid --- protection de la jeunesse --- médiation --- politique de la jeunesse --- jeugdbescherming --- Mediation - French-speaking countries --- Dispute resolution (Law) - French-speaking countries --- Minors - French-speaking countries --- Children's rights - French-speaking countries --- Mediation.
Choose an application
Choose an application
This open access book presents a discussion on human rights-based attributes for each article pertinent to the substantive rights of children, as defined in the United Nations Convention on the Rights of the Child (UNCRC). It provides the reader with a unique and clear overview of the scope and core content of the articles, together with an analysis of the latest jurisprudence of the UN Committee on the Rights of the Child. For each article of the UNCRC, the authors explore the nature and scope of corresponding State obligations, and identify the main features that need to be taken into consideration when assessing a State’s progressive implementation of the UNCRC. This analysis considers which aspects of a given right are most important to track, in order to monitor States' implementation of any given right, and whether there is any resultant change in the lives of children. This approach transforms the narrative of legal international standards concerning a given right into a set of characteristics that ensure no aspect of said right is overlooked. The book develops a clear and comprehensive understanding of the UNCRC that can be used as an introduction to the rights and principles it contains, and to identify directions for future policy and strategy development in compliance with the UNCRC. As such, it offers an invaluable reference guide for researchers and students in the field of childhood and children’s rights studies, as well as a wide range of professionals and organisations concerned with the subject.
Children's rights. --- Children --- Legal status, laws, etc. --- Convention on the Rights of the Child --- Child welfare --- Law and legislation --- Law --- Adong Kwŏlli Hyŏbyak --- CIDE --- CDN --- Convenção sobre os Direitos da Criança --- Convención de los derechos de los niños --- Convención sobre los Derechos del Niño --- Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant --- Convention internationale des droits de l'enfant --- Convention Internationale relative aux droits de l'enfant --- Convention internationale sur les droits de l'enfant --- Convention of the Rights of the Child --- Convention on Rights of the Child --- Convention relative aux droits de l'enfant --- Convenția internațională cu privire la drepturile copilului --- Convenția cu privire la drepturile copilului --- Convenzione internazionale dei diritti del fanciullo --- Convenzione internazionale sui diritti dell'infanzia e dell'adolescenza --- Convenzione sui diritti del fanciullo --- Convenzione sui diritti dell'infanzia e dell'adolescenza --- CRC --- FN's konvention om barnets rettigheder --- Internationaal Verdrag inzake de Rechten van het Kind --- Ittifāqīyat al-Umam al-Muttaḥidah li-Ḥuqūq al-Ṭifl --- IVRK --- Jidō no kenri jōyaku --- Jidō no kenri ni kansusu jōyaku --- Kodomo no kenri jōyaku --- Kodomo no kenri ni kansuru jōyaku --- Konvensi Hak Anak --- Konvensi Hak-Hak Anak --- Konvensjon om barnets rettigheter --- Konvention om barnets rettigheder --- Konventionen om barnets rättigheter --- Konvent︠s︡ii︠a︡ o pravakh rebenka --- Konwencja o prawach dziecka --- Kunvānsiyūn-i Ḥuqūq-i Kūdak --- Lapsen oikeuksien yleissopimus --- Samningur Sameinuðu þjóðanna um réttindi barnsins --- Simiso Semalungelo Ebantfwana --- Übereinkommen über die Rechte des Kindes --- UN Convention on the Rights of the Child --- United Nations Convention on the Rights of the Child --- Convención de los derechos del niño --- Open Access --- Children’s rights --- Children's well-being --- Civil and political rights --- State’s compliance --- Social policy --- Protection measures from exploitation --- UN Committee on the Rights of the Child --- Government accountability --- Rights monitoring --- Community Well-Being
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|