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Proteus (Greek deity) --- Gods, Greek --- Proteus --- Protee
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"With a novel approach to Aristotle's zoology, this study looks at animals as creatures of nature (physis) and reveals a scientific discourse that, in response to his predecessors, exiles logos as reason and pursues the logos intrinsic to animals' bodies empowering them to sense the world and live. The volume explores Aristotle's conception of animals through a discussion of his ad hoc methodology to study them, including the pertinence of the soul to such a study, and the rise of zoology as a branch of natural philosophy. For Aristotle, animal life stems from the body in the space of existence and revolves around sensation, which is entwined with pleasure, pain, and desire. Lack of human reason is irrelevant to an understanding of the richness of animal life and cognition. In sum, the reader will acquire knowledge of the "animal as such," which lay at the core of Aristotle's agenda and required a study of its own, separate from plants and the elements. This book is intended for students of history of science, ancient biology and philosophy and all those who, from different fields, are interested in animal studies and the human/animal relation"
Zoology --- Human-animal relationships --- History --- Philosophy. --- History. --- Aristotle --- Influence. --- Knowledge and learning. --- Animals (Philosophy). --- Animals (Philosophy)
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"Qu'il s'agisse d'adaptation sensible au milieu, de neurobiologie végétale, de comportement intelligent ou de pensée sylvestre, la botanique connaît aujourd'hui un rebondissement inattendu. Les plantes - et par extension la nature - sont-elles douées d'intelligence ? Et si oui, le phénomène intelligent, au sens large du terme, existe-t-il en dehors de la représentation anthropocentrée que l'homme s'en fait ? Cet ouvrage tente de répondre pour la première fois à ces questionnements (qui dépassent de loin la quête scientifique) de manière résolument transdisciplinaire. Existe-t-il une ou plusieurs formes d'intelligence ou de cognition ? Est-on face à un problème de sémantique et de zoocentrisme ou assiste-t-on au contraire à un changement de paradigme regardant autant la pyramide évolutive que la plasticité du vivant ? Pour la première fois depuis longtemps dans l'histoire des sciences occidentales, des biologistes, des écologues ou des généticiens s'ouvrent à une réflexion commune avec les sciences humaines et la société. Et ce dépassement conduit à des bouleversements sur nos représentations des écosystèmes comme des racines de l'humanité. Tout l'enjeu de cet ouvrage est de prendre en compte cette prise de conscience collective et l'altérité unique des plantes sous un prisme kaléidoscopique : celui conjoint des mythes fondateurs, des universaux partagés et des formes d'intelligences singulières du vivant. Un véritable challenge à l'heure de l'Anthropocène et de la renaissance d'un vrai dialogue entre les arts, les sciences et les humanités."
Plants --- Adaptation --- Science --- Plantes --- Philosophie des sciences. --- Philosophy --- Adaptation. --- Philosophy.
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Varius, multiplex, multiformis : cette série d’épithètes dont le pseudo-Aurélius Victor se servait pour qualifier l’empereur Hadrien conviendrait à merveille à Protée, figure quelque peu en retrait du panthéon grec, mais néanmoins complexe, ambiguë et mystérieuse. Présenté par les auteurs antiques comme un dieu ou un mortel, un roi héroïsé d’Egypte ou un devin, Protée est sans doute le plus connu des « Vieillards de la Mer ». Lié aux récits du retour de Ménélas après la guerre de Troie et à l’histoire du berger Aristée qui perdit ses abeilles, il a connu, grâce à Homère et Virgile en particulier, un succès continu depuis l’Antiquité et son nom n’a cessé d’inspirer œuvres littéraires, plastiques ou musicales. Ses aptitudes et les modalités qui conditionnent son approche sont fascinantes : pour que Protée révèle « ce qui est, ce qui fut, et ce qui sera », son interlocuteur doit ruser pour s’emparer de lui, attendre, caché, le moment où le dieu relâchera son attention sous l’effet du sommeil. Même pris dans les liens, il continue de se dérober par mille métamorphoses, comme pour mettre à l’épreuve la patience et la ténacité du héros venu le consulter et mesurer l’intensité du désir qu’il a de connaître le vrai. Protée incarne ainsi le paradoxe d’un univers inquiétant, labile, changeant, « protéiforme », qui se place sous le signe de la transformation, de la ruse et de l’illusion, mais aussi de la vérité prophétique dont l’homme en quête de sagesse doit s’emparer dans la violence et par la contrainte. Image de la matière informée par les idées, visage ambigu d’une humanité plurielle ou voix des aspirations démiurgiques du texte littéraire qui nourrit le dessein secret de restituer la totalité du monde, il a suscité maintes lectures allégoriques et interprétatives. Le présent volume rassemble des contributions qui s’échelonnent de l’Antiquité grecque archaïque à la Renaissance, avec un prolongement jusqu’au XVIIIe siècle français, et espère éclairer les étapes de la…
Proteus (Greek deity) in literature. --- Protée (Divinité grecque) dans la littérature --- Métamorphose dans la littérature --- Proteus (Greek deity) --- Protée (Divinité grecque) dans la littérature --- Métamorphose dans la littérature --- In literature --- Metamorphosis in literature. --- Mythology, Greek, in literature. --- Mythologie grecque dans la littérature --- Proteus --- Proteus (Greek deity) - In literature --- Classics --- Protée --- mythologie grecque --- littérature --- métamorphose
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This volume consists consists of forty contributions written by an internationally renowned selection of scholars. The authors adopt an interdisciplinary methodology, examining both literary and archaeological sources, and a comparative perspective that transgresses national, chronological, and cultural boundaries, in order to investigate the nature of the links between text and image. This multifaceted approach to the study of ancient artifacts enables the authors to treat art and artistic production as activities that do not merely mirror social or cultural relationships but rather, and more significantly, as activities that create social and cultural relationships. The essays in this book are motivated by their authors' belief that there is no simple direct link between art and myths, art and text, or art and ritual, and that art should not be delegated to the role of a by-product of a literate culture. Instead, the contextual and symbolic analyses of artifacts and representations offered in this volume elucidate how art actively shaped myth, how it changed texts, how it transformed ritual, and how it altered the course of local, regional, and Mediterranean histories.
Art and mythology. --- Art and society. --- Pottery, Greek --- Pottery, Roman --- Classical antiquities --- Art et mythologie --- Art et société --- Céramique grecque --- Céramique romaine --- Antiquités gréco-romaines --- Mythology and art --- Mythology in art --- Art and anthropology. --- Art and literature. --- Antiquities. --- Archaeological specimens --- Artefacts (Antiquities) --- Artifacts (Antiquities) --- Specimens, Archaeological --- Material culture --- Archaeology --- Art --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Mythology --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Aesthetics --- Literature --- Anthropology and art --- Anthropology --- Social aspects --- Classical art. --- Greek religion. --- gender. --- iconography.
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